Les vases dont vous disposez déjà chez vous peuvent facilement être relookés grâce à un petit coup de peinture. En ajoutant du bicarbonate de soude à la peinture, cela lui donnera de la texture en plus.
Recouvrez chaque vase d'une première couche de peinture. Laissez sécher et, si nécessaire, passez une seconde couche afin d'obtenir un rendu homogène. Une fois la peinture bien sèche, garnissez vos vases de bouquets de fleurs séchées.
Un vase en verre transparent qui traîne dans les placards ? On le remplit d'eau, on y pose une bougie plate et on allume le tout. Si on a, en plus, des billes de couleur à placer (délicatement) au fond du vase pour multiplier les reflets, c'est encore mieux, sur une étagère comme en déco de table !
En matière de peinture pour vase, il en existe de plusieurs types avec plusieurs finitions. En fonction des coloris et des finitions que vous désirez, vous pourrez opter pour une peinture effet pierre. Vous pouvez aussi choisir une finition nacre, satinée, mate, métallisée ou brillante…
Utiliser du papier kraft
Cette méthode est assez simple, et vous avez principalement besoin de papier kraft, mais aussi de colle. Ici, la farine peut être utilisée comme base pour coller les éléments sur le vase. Il faut juste mélanger la quantité nécessaire de farine avec de l'eau, puis faire bouillir le tout.
Les proportions pour mélanger les deux ingrédients sont à tester, pour découvrir comment vous pourrez jouer sur l'aspect final de vos pièces : en général, ajouter le bicarbonate de soude rend la peinture satinée opaque (un agréable effet mat), et surtout fait que la surface devient rugueuse.
De la peinture acrylique
Avec n'importe quelle peinture acrylique, vous pouvez peindre sur du verre. En revanche, n'espérez pas une grande tenue de votre peinture. Pour un usage autre que purement décoratif, la peinture acrylique est déconseillée pour les supports en verre.
Dans un petit bol mélangez 1 cuillère à soupe d'eau avec 20 à 40 gouttes de colorant alimentaire, en fonction de l'intensité de la couleur que vous souhaitez obtenir. Dans le bocal en verre mettez une cuillère à soupe de vernis colle puis versez le mélange de colorant.
Peindre une surface en verre unie
Nettoyer la surface à peindre. Appliquer un spray primaire d'accrochage, à 15 cm du support. Laisser sécher 5 minutes. Appliquer la couche de peinture, à 15 cm du support, en faisant des mouvements de va-et-vient.
Mélangez 5 mL de colle blanche avec 3 gouttes de colorant alimentaire et 7 mL d'eau. Utilisez un bol jetable et une cuillère pour mélanger la teinture. Peignez l'intérieur du verre avec un pinceau. Votre teinture prendra une autre dimension si vous peignez la surface avec un pinceau large.
Pour les étapes, rien de bien compliqué, il vous suffira de délimiter des bandes à peindre sur vos vases à l'aide de votre adhésif de masquage. Ensuite, vous n'aurez qu'à appliquer votre peinture. Vous pourrez choisir les combinaisons de couleurs de votre choix pour un résultat vraiment unique !
Quelle peinture pour peindre la céramique ? Pour peindre de la céramique, appliquez une sous-couche de peinture spéciale carrelage et céramique. La sous-couche est résistante et permet à la peinture d'adhérer correctement.
Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude à une tasse de peinture et mélangez pour obtenir une texture bien aérée. Vous n'avez ensuite qu'à peinturer vos vases en donnant des «coups de pinceau».
On prévoit des bombes ou des tubes de peinture aux couleurs de la fête, orange, noir ou blanc, et on repeint les bocaux en fonction des capacités des artistes, par l'extérieur ou par l'intérieur pour conserver l'effet verre. Il ne reste qu'à décorer avec du masking tape découpé et à y glisser une bougie chauffe-plat.
Pour appliquer la peinture, gardez la bombe à la verticale et à une distance de 30 cm de l'objet. Faites des petites couches fines au lieu d'une couche épaisse afin d'éviter les coulures. Appliquez la première couche de peinture professionnelle. Laissez sécher pendant 1 h avant de rajouter la seconde couche.
Dégraissez soigneusement les surfaces du vase avec du papier absorbant et de l'alcool à brûler. Les surfaces doivent être sèches et propres pour que la peinture adhère bien à la porcelaine. Si vous n'êtes pas sûre de votre coup de crayon, utilisez la technique du décalquage.
Juste de quoi faire un petit tas. Sous l'effet de la flamme de votre chalumeau de cuisine, il ne faudra pas longtemps pour que l'herbe aromatique séchée s'embrase et commence à se consumer. Il ne reste plus qu'à retourner votre verre sur le dessus pour qu'il se remplisse de fumée.
Chargez une éponge ou une brosse à pocher de peinture. Tamponnez le verre pour appliquer la peinture. Passez une seconde couche de peinture sans attendre qu'elle sèche. Retirez rapidement le pochoir avant que la peinture sèche complètement.