L'huile d'olive disposerait de propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, ce qui lui permettrait d'agir contre l'acné. Elle aiderait à diminuer les gonflements et les rougeurs, ainsi qu'à purifier la peau. Riche en vitamine K, elle serait aussi efficace pour diminuer l'apparence des cicatrices d'acné.
Premier bénéfice de son utilisation sur la peau (et pas des moindres) : son action anti-âge puissante. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en antioxydants, l'huile d'olive aide à réduire le stress oxydatif (souvent à l'origine d'un vieillissement prématuré de la peau). Résultat : elle retarde les signes de l'âge.
La recette :
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café d'huile d'olive, 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à café de miel. Appliquez le masque sur votre visage préalablement nettoyé et laissez agir 10 à 20 minutes. Pour finir, rincez abondement votre visage à l'eau tiède.
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.
L'huile d'olive peut être utilisée seule ou mélangée à d'autres principes actifs, également naturels, pour nourrir la peau. C'est une huile végétale qui regorge d'acides gras essentiels, ces antioxydants qui préservent votre jeunesse en entretenant vos cellules. Or, l'organisme a besoin d'antioxydants pour fonctionner.
Une fois par semaine, on applique un peu d'huile d'olive sur les longueurs et sur les pointes. On laisse poser le masque toute la nuit. Le lendemain, on rince à l'eau tiède et on effectue deux shampooings. Enfin, on termine en appliquant un masque très hydratant sur ses demi-longueurs et sur ses pointes.
Les huiles, meilleures alliées des soins du visage
Si on a la peau grasse, il faudra se tourner vers des huiles non grasses comme le jojoba ou le macadamia. Pour les peaux sèches, on conseille l'huile d'olive, d'argan ou de germe de blé.
Outre ses bienfaits nourrissants, l'huile d'olive se distingue également pour ses bienfaits antioxydants dont la peau raffole pour ralentir le temps. En effet, l'huile d'olive est riche en Vitamine E et en polyphénols, deux antioxydants puissants essentiels dans la lutte antiradicalaire.
Corrigez en associant un deuxième sérum et une crème anti-âge. Pour cela, appliquez dans un premier temps notre sérum H.A. Intensifier à l'Acide Hyaluronique, qui booste de 30 % le taux d'acide hyaluronique naturellement présent dans la peau, comble les rides et les ridules en lissant et raffermissant la peau.
Pour éviter le relâchement prématuré de la peau, il est nécessaire de veiller à ne pas manquer d'abord de nutriments essentiels comme la vitamine C, la vitamine A, le silicium, les acides aminés essentiels ou encore le magnésium qui favorisent la fabrication du collagène.
- Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
En pratique : L'huile peut s'appliquer le matin : en sérum ou mélangée à sa crème visage pour une peau douce, “pulpy” et parfaitement protégée. Ou encore, le soir, seule, pour une peau nourrie intensément, réparée et rebondie au réveil !
Grâce aux acides gras qu'elle contient, l'huile d'olive peut être utilisée comme une lotion solaire. En effet, ces acides gras attirent les rayons UV pour renforcer l'intensité et la profondeur du bronzage.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
L'huile d'olive aide-t-elle à faire pousser les cheveux ? Le massage du cuir chevelu à l'huile d'olive permet d'accélérer la pousse et de réveiller la micro-circulation sanguine. Comme un effet domino, cette micro-circulation nourrit le follicule pileux.
L'huile d'olive, riche en antioxydants, régénère les tissus, prévient des rides, ralenti le vieillissement cutané et révèle l'éclat du teint. C'est donc un excellent anti-âge…
L'huile d'olive constitue donc un traitement naturel des vergetures. Elle prévient leur apparition et permet aussi d'empêcher leur développement. Une fois ces stries cutanées apparues, l'huile d'olive permet d'accélérer le renouvellement cellulaire et d'atténuer ainsi leur aspect.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
L'huile essentielle de citron
Le limonène joue un rôle majeur dans l'éclaircissement du teint, pendant que l'acide citrique, lui, agit en concomitance en facilitant la régénérescence cellulaire et en exfoliant naturellement la peau morte.