Johnny Hallyday, surnommé "l'idole des jeunes" et considéré comme une véritable légende de la musique française, détient le record du nombre de disques d'or en France.
Michael Jackson en 1988. Les ventes de son album Thriller, sorti en 1982, ont été estimées à 66 millions d'exemplaires, ce qui en fait l'album le plus vendu de tous les temps. Les chiffres de vente exacts des albums sont très difficiles à estimer et les sources se contredisent souvent à leur sujet.
Le rappeur passe alors le cap historique des 200 titres certifiés, une première pour un artiste en France. À seulement 25 ans, le rappeur Ninho bat un nouveau record dans sa carrière.
Avec maintenant 20 disques de platine, "Le J" devient le chanteur français ayant obtenu le plus grand nombre de disques de platine, juste derrière Johnny Hallyday, qui en comptabilise 10 de plus que le rappeur.
Le classement publié le 20 novembre 2023 sur Twitter met en avant des artistes tels que Ninho, Nekfeu, PNL et bien d'autres, aux côtés de Jul. La première place revient à Ninho, qui se retrouve seul à ce rang. Il est actuellement le seul artiste francophone à avoir obtenu 4 disques de diamant en France.
En effet, en plus de ses 100 singles d'or, Ninho cumule aussi 39 singles de platine et 19 singles de diamant !
En effet, Jul est le seul artiste français à avoir franchi le cap du million d'albums vendus en 2022.
Il y a 40 ans jour pour jour, Michael Jackson, sortait l'album « Thriller », qui avec ses plus de 60 millions d'exemplaires écoulés, demeure le disque le plus vendu de l'histoire de la musique. D'autres artistes, tous styles confondus, talonnent ce record, sans l'avoir égalé.
Zaz, Indila, Daft Punk et Jul cartonnent à l'étranger
Du côté des femmes, le classement est un peu plus varié car si Aya Nakamura est numéro un, Zaz et Indila, très populaires à l'étranger, occupent les deux autres places du podium, devant Vitaa et Marwa Loud.
Le chanteur canadien The Weeknd - Abel Tesfaye de son vrai nom -, est le premier artiste à passer la barre des 100 millions d'écoutes mensuelles sur Spotify. Une première dans l'histoire de la plateforme, qui lui vaut aujourd'hui le titre d'artiste «le plus populaire» du monde selon le Guinness des records.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
En 2021, Ninho devenait le premier artiste français à dépasser les 200 singles certifiés avec avec 127 singles d'or, 48 singles de platine et 25 singles de diamant. Un cap historique qu'il ne cesse de dépasser.
Tout en reconnaissant qu'il est difficile de connaître les ventes exactes des artistes, le Livre Guinness des records affirme que seuls les Beatles, Elvis Presley et Michael Jackson ont vendu davantage de disques que Madonna, pour qui la plupart des estimations se situent entre 300 et 400 millions.
Thriller (1982)
Typhlo a mis 8/10.
Selon le Guinness World Records, Madonna détient ce titre depuis 2009, suivie de près par Rihanna, Mariah Carey, Taylor Swift et Beyoncé.
Sacrée Taylor Swift : la chanteuse américaine bat le record du plus grand nombre d'albums en tête des ventes.
Dans le reste du top 20, le meilleur vendeur de 2021 puis 2022 Orelsan fait de la résistance : "Civilisation" est 13ème en 2023 avec 131.400 unités. Aya Nakamura est la première (et seule...)
Le Kangourou est une femme qui a enregistré « 16 albums vendus à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires », reçu 42 prix internationaux et a même collaboré avec Beyoncé, Céline Dion et Michael Jackson !
Le rap français, grand gagnant sur Spotify. Selon les données dévoilées par la plateforme de streaming mardi à l'occasion de ses 15 ans, les artistes de musique urbaine ont été les plus écoutés en France en 2022.
Malgré toutes les controverses et les polémiques, Booba reste l'insaisissable roi du rap français, avec une carrière qui continue de fasciner et de diviser. Que l'on soit fan ou critique, on ne peut nier l'impact qu'il a eu sur la scène musicale française.
Sans grande surprise, Jul est le rappeur ayant vendu le plus de disques dans l'histoire du genre dans l'Hexagone, avec plus de sept millions de disques écoulés depuis les débuts du J. En deuxième position, on retrouve MC Solaar avec plus de 3,6 millions d'exemplaires écoulés.
Damso et Ninho sont les artistes avec le plus de singles certifiés diamant en 2023. Les William n'ont laissé aucune chance au rap français cette année. Damso et Ninho se partagent la première place avec 9 singles certifiés diamant, plus gros total en France en 2023.
La Russie (28%)
Les gisements les plus importants du pays sont concentrés en Iakoutie. Aujourd'hui la Russie est le plus gros producteur de diamants au monde.