Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Désactiver la géolocalisation (GPS) dès que possible, fermer ses applications, privilégier un fond d'écran sombre (voire noir) à un fond d'écran clair… Ce sont autant d'actions à connaître pour optimiser l'autonomie de son smartphone.
Les mises à jour restent quelque chose d'important et nécessaire. En effet, si votre téléphone n'est pas à jour, il n'est donc pas optimisé et par conséquent cela peut avoir un impact sur la batterie avec des applications qui peuvent devenir plus énergivores.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
Si vous activez la batterie intelligente, les applications qui vous servent le moins tournent moins souvent lorsque vous ne les utilisez pas. Votre téléphone apprend ainsi votre utilisation des applications au fil du temps. Cela permet d'économiser la batterie tout en s'adaptant à vos habitudes.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
Vous pouvez configurer l'économiseur de batterie pour qu'il s'active automatiquement lorsque la batterie de votre téléphone est presque déchargée. Vous pouvez également l'activer à tout moment.
Les connections internet via 4G ou 3G puisent énormément dans les ressources de la batterie, il est donc préférable de trouver des points d'accès au wi-fi qui demandent moins d'énergie. Pensez toutefois à désactiver le wi-fi et le bluetooth dès que possible.
Décharger entièrement un iPhone abîme la batterie : vrai
C'est ce qu'on appelle une décharge profonde, il faut idéalement ne pas la vider complètement pour optimiser la durée de la vie de la batterie, encore plus quand vous n'utilisez pas l'appareil pendant plusieurs semaines.
L'impact du capteur Bluetooth sur la batterie de votre téléphone est limité. En effet, le Bluetooth, depuis la version 4.0, réduit fortement la consommation de la puce Bluetooth du smartphone. Ainsi, la consommation de la batterie liée à la détection du beacon par le smartphone est négligeable.
Si votre écran représente plus de 20% de votre consommation d'énergie totale, alors il y a un problème. Si c'est un problème reconnu vous pouvez donc jongler avec la luminosité ou la configurer en mode automatique (la luminosité s'adapte à la lumière qui vous entoure).
Activer la luminosité automatique. Une luminosité trop forte a tendance à décharger rapidement votre batterie, ce qui vous force à la recharger souvent et ce qui dégrade l'état de la batterie. Vérifiez votre activité d'arrière-plan dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan.
Compte tenu de ses fonctions, garder le mode économie d'énergie de la batterie toujours activé n'est en rien dommageable pour votre téléphone portable.
Allumez le multimètre et placez-le sur la fonction Voltmètre courant continu/ 20V. Posez le câble rouge que la borne positive de la batterie, puis le câble noir sur la borne négative. Observez la valeur affichée à l'écran. Si elle affiche entre 12,3 et 12,6 V votre batterie est correctement chargée.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Souvent, c'était dû au fait que le téléphone était neuf, ou dû à une màj Android, ou dû à une mauvaise gestion des applis et des données mobiles/localisation/wifi, etc.
Calibrer la batterie
Pour cela, on recommandera d'utiliser normalement le téléphone à la sortie de la boîte puis de le recharger lorsque celui-ci atteint les 5% de batterie afin de ne pas endommager l'accumulateur.
En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans.
Branchez le téléphone. Attendez un peu, le temps qu'il estime sa vitesse de charge. Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Batterie", vous pouvez consulter l'autonomie restante et dans combien de temps la batterie sera complètement rechargée.
Il faut croire qu'écouter de la musique en streaming n'use pas beaucoup la batterie. À noter que Youtube et Netflix se retrouvent en milieu de classement, démontant ainsi l'idée que le streaming vidéo ruinerait la batterie des téléphones.