Les références bibliographiques sont indiquées par le nom de famille de l'auteur, suivi d'une virgule puis de l'initiale de leur prénom. Les auteurs sont référencés par le nom de famille, suivi d'une virgule et de l'initiale du prénom : Nom, P.
Google vous permettra de les trouver. Google scholar est vraiment très bien, très riche et qui référence énormément de références académiques. Cairn aussi et d'autres cités précédemment, et au sein desquelles vous pourrez trouver justement des sources de premier choix.
3. Sources onlines : Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.
référence
Action de référer, de renvoyer à un document, à une autorité : Indemnité fixée par référence au traitement. 2. Indication du passage d'un texte (page, paragraphe, ligne, etc.) permettant de s'y reporter : Veuillez me fournir la référence de cette citation.
Les références sont des personnes qui peuvent parler de votre expérience de travail, de vos habitudes de travail, de votre caractère et de vos compétences.
La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés.
135-154. La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages. Le titre de la revue est en italique.
Auteur [NOM prénom], « Titre de l'article », Titre de la revue, partie, mois année, numéro, nombre de pages total (bibliographie) ou les pages de l'extrait (notes de bas de page).
Insérer les références dans le texte
Dans le style APA, les références sont insérées dans le texte, entre parenthèses, avec le nom de famille de l'auteur, l'année de publication et, au besoin, la page exacte de la citation.
La prise de références est encadrée par le code du travail.
Tout employeur ou cabinet de recrutement doit préalablement obtenir l'accord du candidat. Cette autorisation est obligatoire même si ce dernier a mentionné les coordonnées de personnes référentes sur son CV.
L'un des points les plus courants du contrôle de références est la vérification des emplois passés. Pour ce faire, il suffit de contacter les employeurs actuels et anciens figurant sur le CV ou la lettre de motivation du candidat pour vérifier la véracité des informations, des dates d'embauche et des postes occupés.
Qu'est ce qu'une prise de référence ? La prise de référence est une pratique très populaire lors d'un processus d'embauche. Cette pratique, souvent effectuée par téléphone, consiste pour le recruteur à contacter l'ancien employeur ou manager du candidat pour conforter son impression sur celui-ci.
La prise de référence est surtout utilisée par les RH pour se faire une idée du tempérament de la personne. Certains postes réclament une bonne gestion du stress, par exemple. Le recruteur appréciera donc qu'un ancien collègue du candidat choisi lui confirme qu'il n'a pas de problème à ce niveau-là.
En règle général, il s'agit de vos anciens employeurs/supérieurs hiérarchiques/collègues ou des personnes qui ont signé votre contrat de travail. Dans l'idéal, les références fournies vous sont favorables, afin de confirmer la bonne impression que vous avez faite à votre employeur potentiel.
Objet : Lettre de recommandation de (nom de l'employé)
Madame, Monsieur, Nous confirmons que (nom de l'employé) a occupé durant la période du (date d'embauche : jj-mm-aaaa) au (date de départ : jj-mm-aaaa) le poste de (titre du poste) au sein de notre entreprise, (nom de l'entreprise).
Votre employeur peut rédiger une lettre de recommandation
Votre employeur, le PDG de votre entreprise ou un membre du Comex par exemple, est l'auteur idéal d'une lettre de recommandation : à la fois haut placé dans la hiérarchie et capable de donner un avis proche de vous.
En raison de leur nature personnelle, les lettres de recommandation doivent être écrites par une personne qui connaît bien le demandeur et qui souhaite en parler en bien, généralement un employeur ou un manager direct.
Peut-être pouvez-vous vous rapprocher de votre ancien service de ressources humaines qui, à défaut de pouvoir juger de votre travail, pourra attester de votre emploi et de sa durée, et confirmer qu'il n'y a pas eu de souci à leur connaissance dans votre collaboration.
Thèse, mémoire, essai (Thesis)
Auteur(s) (Author) Année de publication (Year) Titre de la thèse (Title) Type de thèse (Thesis Type)
n.f. allusion, attestation, bibliographie, bribe, certificat, citation de référence, consultation, critère, dénotation, mention, modèle, précédent, recommandation, référence bibliographique, références, référent, renvoi, repère, source, texte de référence, réf. v.