Contrairement au bouton poussoir qui revient en position, l'interrupteur va-et-vient reste dans la position où il se trouve après avoir été actionné, une fois le circuit d'éclairage ouvert ou fermé.
Le poussoir est de plus en plus utilisé, notamment pour les circuits va-et-vient qui nécessitent plus de deux points de commande. L'avantage, c'est qu'il peut être actionné toujours dans le même sens (alors qu'un interrupteur classique sera levé ou baissé en fonction des circonstances).
À quoi sert-il ? Comme un interrupteur classique, un interrupteur poussoir est destiné à plusieurs usages au sein d'une habitation. Les plus fréquents sont l'éclairage, la sonnette d'entrée, la minuterie et l'ouverture de porte.
Tester un interrupteur va et vient
Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l'interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position.
Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur. Ce n'est en réalité pas plus compliqué qu'un raccordement d'interrupteur traditionnel.
Installation et branchement du bouton poussoir
Pour le branchement simple, deux fils sont suffisants : un pour la borne L et l'autre pour le télérupteur. En sortie du disjoncteur 10A en Phase, vous pouvez alimenter vos boutons poussoir ainsi que le contact du télérupteur en borne 1.
Quel interrupteur relier à un télérupteur ? Parce qu'il permet de piloter un nombre important de points de commande, le télérupteur doit être associé à un certain type d'interrupteur : le bouton poussoir. L'interrupteur à bouton poussoir a pour particularité de revenir à sa position initiale après avoir été actionné.
Votre interrupteur ne fonctionne plus
Etape 1 : vérifiez votre tableau électrique. Contrôlez l'état du disjoncteur qui protège le circuit lampe/interrupteur concerné : est-il bien enclenché (position « ON ») ? Si ce n'est pas le cas, réarmez-le et testez de nouveau votre interrupteur.
Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.
Elle présente l'avantage de permettre le branchement de prise électrique sur le même circuit, celle-ci restant alimentée quelle que soit la position des interrupteurs commandant la lampe.
Passez justement la gaine accompagnée de vos fils dans la boîte d'encastrement. Utilisez deux vis de serrage pour fixer cette dernière sur le mur. Clipsez ensuite votre bouton poussoir sur l'appui de fixation. Procédez au raccordement de l'appareillage électrique avec la boîte d'encastrement.
Cette phase (souvent de couleur rouge) sert également à alimenter les boutons poussoirs. – Sur la borne A1 : Vous raccordez le retour des poussoirs. Habituellement ce fil électrique est orange. – Sur la borne A2 : Vous câblez le neutre qui vient du disjoncteur.
Lorsque l'on presse le bouton-poussoir, on envoie un courant électrique sur la broche 4, qui sera interprété comme un 1. Lorsqu'on relâche le bouton, il n'y a plus de courant qui arrive sur la broche 4, ce qui sera interprété comme un 0. On a donc un signal binaire : allumé/éteint (on/off).
L'interrupteur va-et-vient est un mécanisme de type "contact maintenu" qui permet de mettre en marche un circuit électrique par un appui sur l'interrupteur qui reste dans cette position jusqu'à ce qu'une autre action sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié, intervienne dans le but d'éteindre la lumière.
Le courant résiduel
Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.
Prenez votre nouvel interrupteur va-et-vient, comme un modèle de la gamme Céliane Soft par exemple, et raccordez-le grâce aux fils de l'ancien interrupteur : branchez le fil de phase rouge sur la borne L, et connectez les fils navettes sur les bornes 1 et 2 de l'interrupteur. revissez l'interrupteur au mur.
Pour pouvoir activer le détecteur infrarouge en mode manuel et le coupler au branchement va-et-vient, il faut relier le fil rouge L et le fil bleu N au va-et-vient. Ainsi, lorsqu'une présence sera détectée, l'appareil mettra en contact la phase de l'alimentation avec la lampe, ce qui déclenchera l'éclairage.
En comparaison du va-et-vient, le télérupteur offre l'avantage de relier un grand nombre d'interrupteurs, jusqu'à 15. Les télérupteurs peuvent donc être considérés comme des relais bistables, à savoir qu'il suffit d'une simple impulsion électrique pour le faire changer d'état, et commuter ses contacts.
Ce genre de panne peut arriver si le contact d'un bouton poussoir se bloque en position fermée. Le courant va ainsi circuler en permanence dans la bobine et la griller.
Le rôle d'un télérupteur est d'allumer ou éteindre un circuit d'éclairage avec plus de 2 points de commande. Il est idéal pour commander l'éclairage d'un couloir avec plusieurs portes (chambres, salle de bain, bureau,…).
Un fil violet peut être par exemple utilisé pour les interrupteurs en va et vient.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Utiliser un kit d'interrupteurs sans fil peut facilement réaliser un va et vient grâce à un petit module avec 2 ou plus d'interrupteurs sans fil.