Allier un bon rituel de soins de la peau à l'entretien de votre barbe est la meilleure façon de stimuler la pousse de la barbe. Exfolier est également une étape essentielle pour accélérer la pousse de la barbe. Utilisez un exfoliant doux deux fois par semaine en complément d'un soin nettoyant et hydratant.
Comme on l'a dit un peu plus haut, la barbe c'est un peu comme les cheveux. Alors si vous souhaitez avoir une belle barbe, cela passe aussi par un brossage régulier. Pour cela, essayez de brosser votre barbe quotidiennement, et surtout, dans le sens du poil. Et surtout, évitez les brosses ou les peignes en plastique.
Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil. En raccourcissant votre barbe, vous n'intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil.
Voici les deux raisons les plus courantes d'une barbe clairsemée : il se peut que ta quantité de follicules pileux ne soit pas suffisante sur certains endroits. autre possibilité plus rassurante : il se peut que la pousse des poils soit simplement tardive. La patience est dans ce cas le remède.
Taillez sa barbe régulièrement
Qu'elle soit courte ou longue, si vous souhaitez avec une belle barbe il faudra aussi la tailler. Étonnamment, plus elle sera courte, plus elle demandera d'être couper régulièrement. Si on prends l'exemple d'une barbe de 3 jours, il est essentiel d'avoir des contours bien tracés.
L'huile de ricin : la solution à tout pour la barbe
Par contre, elle a plusieurs bienfaits bien connus sur les cheveux et les poils. Grâce à ses propriétés, l'huile de ricin est LE meilleur produit pour faire pousser la barbe. Sachez que l'huile de ricin est aussi efficace pour le soin de la peau d'un visage sensible.
L'huile d'argan vous permet d'avoir une barbe nourrie et plus douce. L'huile de coco donne de la force aux poils en réduisant les pertes de protéines. L'huile de jojoba, riche en vitamines A, D et E protège la peau en réduisant leur déssechement. L'huile d'amande est conseillée pour les peaux sensibles et sèches.
IMBERBE, adj. 1. Qui n'a pas de barbe.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
L'huile à barbe, favorie de la pousse !
Mais son petit plus, c'est qu'elle hydrate aussi la peau en dessous ! Et qui dit peau bien hydratée dit aussi poil en bonne santé. Du coup, votre visage se sent bien, votre barbe pousse vite, et tout le monde est content !
L'huile à barbe à l'huile de ricin.
Sans doute la solution naturelle la plus célèbre quand il s'agit de transformer son duvet en véritable barbe. L'huile de ricin n'est pas une huile miraculeuse, mais elle s'en rapproche.
Vous voulez quand même savoir pourquoi certains hommes sont imberbes ? L'explication est la suivante : votre corps manque d'androstanolone, synthétisée par votre corps à partir de la testostérone. Ce stéroïde anabolisant naturel est en effet responsable de la pousse des poils sur tout le corps.
Enfin une belle barbe peut tout simplement être une barbe bien coiffée, à savoir sans le moindre poil qui rebique. Tous les poils de la barbe sont parfaitement disciplinée. Cela signifie prendre du temps chaque matin pour bien coiffer sa barbe, utiliser certains produits de soin au quotidien pour en prendre soin.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
D'accord, il existe indiscutablement un facteur ethnique dans la pousse pileuse : les hommes et femmes de type méditerranéen ont une tendance plus marquée à la pilosité exacerbée.
Les hormones responsables de la pousse des poils sont la testostérone et la dihydrotestostérone. La première définira l'épaisseur de vos poils, quand la deuxième déterminera la densité de votre barbe.
La légende urbaine raconte que la vitesse de pousse des poils serait liée au taux de testostérone. C'est totalement faux ! En revanche, elle influe sur la densité des poils de votre barbe. Ainsi, la production de dihydrotestostérone (DHT) ou d'androstanolone pourrait avoir un impact sur la pousse des poils.
À la différence de la pousse des cheveux, chaque poil de barbe ne croît qu'entre 8 mm à 10 mm par mois. Dans le cas où ceux-ci dépasseraient les 10 mm pendant cette période, alors l'homme aura probablement une grosse barbe.
Si votre alimentation ne contient pas les vitamines liposolubles A, E, D et K2, ce n'est qu'une question de temps avant que votre barbe ne commence à pousser plus lentement. Il en va de même pour les vitamines du complexe B ( et en particulier la biotine, qui est importante pour la croissance des poils du visage ).
Elle évite ainsi à la peau de se dessécher tout en gardant votre visage bien au chaud. Bien hydratée, votre peau laissera donc moins apparaître les signes du vieillissement. La barbe sous le menton agit également comme une couche thermique et peut vous éviter d'attraper un coup de froid.
3- Nourrir sa barbe
Après le brossage, utilisez une huile à barbe. Ce sérum composé d'huiles essentielles nourrit à la fois la barbe et la peau du visage et la rend ainsi plus douce au toucher. Versez quelques gouttes dans le creux de la main et appliquez sur l'ensemble de la barbe.
Qu'elle soit ingérée (ajoutée dans vos plats), ou en application cutanée (appliquée pure ou mélangée à d'autres huiles végétales). Sa forte concentration en vitamine E et en acides gras essentiels en font un allié puissant pour booster vos poils de barbe.