Les 3 étapes fondamentales pour améliorer l'expression écrite
la préparation : imaginer des éléments de ce qui va être écrit, mobiliser ses connaissances sur un thème, réfléchir aux consignes, se questionner, etc. ;
la composition : rédiger un brouillon, le raturer pour corriger ses erreurs ou le reformuler.
Affiner son vocabulaire en supprimant les verbes et expressions passe-partout (avoir, être, dire, faire, il y a…), les généralités, et les remplacer par des mots et tournures plus précis. Tenir un carnet de vocabulaire. Surveiller son orthographe en vérifiant les accords en genre et en nombre des noms et des adjectifs.
Parlez plus lentement, avec des pauses, plus fort, de manière plus passionnée en y mettant l'intonation et le vocabulaire adapté, et vous allez rapidement devenir un bien meilleur orateur! Pour augmenter votre confiance en vous plus rapidement, je vous conseille la lecture de : augmenter sa confiance en 21 jours.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
L'introduction représente le premier contact, elle doit donner l'envie de poursuivre, accrocher la curiosité, présenter le sujet et jalonner le propos. Tandis que la conclusion constituant la dernière partie lue est la fraction qui restera le plus dans l'esprit du lecteur.
Quelles sont les causes du trouble de l’expression écrite ?
Le trouble de l'expression écrite est causé par des différences dans le cerveau . Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que la dyslexie, elle peut en réalité être plus courante. Les experts estiment qu’entre 8 et 15 pour cent des personnes en sont atteintes. Le trouble de l’expression écrite coexiste souvent avec d’autres problèmes d’apprentissage.
Se tenir droit, respirer profondément, détendre les épaules… seraient autant d'astuces susceptibles d'améliorer la confiance en soi. Prêtez attention à votre langage corporel, évitez des gestes nerveux qui traduisent un malaise… et souriez.
Comment appelle-t-on quelqu’un qui sait utiliser les mots ?
Lorsque vous êtes éloquent , vous savez manier les mots. Une oratrice éloquente s’exprime avec clarté et puissance. Même si éloquent décrit généralement un discours oral, il peut également être utilisé pour décrire une écriture puissante. Être éloquent, c'est bien utiliser les mots.