Le formulaire « Déclaration sous serment » peut être utilisé lorsque la loi requiert qu'une procédure judiciaire soit appuyée d'un serment ou lorsqu'elle exige d'une personne qu'elle soit assermentée avant de signer un document.
La déclaration sous serment ou la déclaration solennelle doit être signée par un juge de paix, un avocat, un procureur, un notaire public, un commissaire à l'assermentation ou un autre responsable désigné et doté du pouvoir de signer votre déclaration sous serment ou votre déclaration solennelle.
Vous devrez la signer devant la personne qui vous fera prêter serment : un avocat, un juge de paix, un commissaire à l'assermentation ou un notaire. N'oubliez pas, votre déclaration sous serment a des implications pour vous et vos proches.
Qu'est-ce-qu'une déclaration sous serment ? Une déclaration sous serment est un document écrit dans lequel il est déclaré un propos solennellement devant une personne autorisée par la loi et que le propos énoncé est vrai. Toute personne majeure et apte peut donner des déclarations sous serment.
La prestation de serment peut s'effectuer dans le cadre d'une déclaration écrite ou verbale. Selon les lois d'interprétation fédérale1 et québécoise2, l'expression du serment peut se faire au moyen d'une affirmation solennelle. En matière civile, la prestation du serment a été remplacée par l'affirmation solennelle.
La loi exige parfois qu'une personne soit assermentée avant de signer un document. Cette formalité permet de donner plus de force aux renseignements qu'il contient. Le rôle du commissaire à l'assermentation est de faire prêter serment à cette personne.
Au Québec, toute personne habilitée par le ministre de la Justice à agir comme commissaire à l'assermentation peut recevoir les serments.
Le formulaire « Déclaration sous serment » peut être utilisé lorsque la loi requiert qu'une procédure judiciaire soit appuyée d'un serment ou lorsqu'elle exige d'une personne qu'elle soit assermentée avant de signer un document.
Les commissaires à l'assermentation, les notaires, les avocats, les maires et conseillers municipaux sont des personnes autorisées par la loi à recevoir le serment.
Madame, Monsieur, Je soussigné(e) (Nom et Prénom), né(e) à (Ville), le (date de naissance), certifie sur l'honneur que (exposition des faits). Je suis conscient(e) qu'une fausse déclaration m'expose à des poursuites et que ce certificat pourra être utilisé en justice. Fait pour servir et valoir ce que de droit.
Généralement, la loi ou les règlements de l'institution exigent que le serment professionnel soit prêté avant que la personne exerce la profession en question. La prestation de serment peut se dérouler sous la forme d'une cérémonie, par exemple une audience solennelle pour les magistrats.
Définition de Serment
Le serment est prêté lors de la prise de leurs fonctions par les professionnels de justice (magistrats, avocats, huissiers, notaires et par certains fonctionnaires) au cours d'une cérémonie publique destinée à officialiser leur installation.
La déclaration solennelle est un document écrit que son auteur signe pour confirmer que ce qu'il dit est vrai. La signature se fait en présence d'une personne autorisée par la loi à accepter un serment ou une déclaration.
Réponse : L'assermentation est soumise à des règles strictes. Pour qu'une assermentation soit valable, il faut que la personne ait lu le document pour lequel elle est assermentée, qu'elle reconnaisse l'exactitude de son contenu devant le commissaire à l'assermentation et qu'elle le signe en sa présence.
Un agent assermenté est un agent (éventuellement commissionné) qui a prêté serment, ce qui l'autorise dans certaines conditions et sur un certain territoire à dresser des procès-verbaux.
Cas général. Adressez votre demande à la cour d'appel dont dépend le signataire du document (service Apostille) ou à l'autorité ayant apposé une mention d'enregistrement ou de certification. La demande peut être faite sur formulaire ou sur papier libre.
Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire). Il faut présenter les documents suivants : Document avec la signature à légaliser. Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature.
Les serments et les affirmations solennelles doivent être reçus en personne par la personne responsable du recrutement ou toute autre personne habilitée à faire prêter serment ou à recevoir des affirmations solennelles conformément au règlement (Règlement de l'Ontario 373/07).
1. Déclaration faite sous serment, devant une autorité, par les porteurs étrangers de certaines valeurs mobilières pour obtenir l'exonération d'impôt touchant ces valeurs, déjà taxées dans leur pays d'origine.
faire prêter serment ou à recevoir les affirmations solennelles: un commissaire aux affidavits; • un avocat; • un notaire; • un juge de paix; • un ministre; • certains fonctionnaires de municipalités locales.
Demande de rendez-vous pour la prestation d'un serment professionnel (Formulaire 13486*03) Permet d'obtenir un rendez-vous avec le tribunal si vous avez été récemment nommé(e) à des fonctions qui exigent de prêter serment.
Avez-vous besoin de faire signer une déclaration sous serment ou affidavit? Adressez-vous à votre notaire ou commissaire à l'assermentation.
Pour monter le dossier de demande d'assermentation : 1. Etablir et faire signer par le Maire l'arrêté habilitant l'agent à relever les infractions au Code de la Santé Publique (cf.