Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques ménagers ne doivent donc pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations. Il faut les apporter en déchetterie, si possible dans leur emballage d'origine ou en précisant leur nature sur leur nouveau contenant.
➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc. Bouteilles, bocaux et flacons en verre (débarrassés de leurs bouchons, parties en plastique ou autres accessoires) => bulles à verre ou parc à conteneurs.
On peut y déposer les mêmes déchets que dans le bac blanc (emballages en verre : pots, bouteilles et bocaux).
Les flacons et les bouteilles en plastique pour les produits d'entretien se jettent dans la poubelle jaune ou verte (en fonction des communes). Les emballages où sont affichés les pictogrammes corrosifs et/ou toxiques doivent impérativement être déposés à la déchetterie.
Déboucheurs et autres acides
Ce sont des produits dangereux pour la santé et pour l'environnement. Où jeter : Apportez dans votre déchetterie vos produits sanitaires, déboucheurs et décapants.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d'origine.
Jeter e-liquide sans nicotine Si votre e-liquide ne contient pas de nicotine, vous pouvez sans problème vider le flacon dans l'évier ou les toilettes, de rincer le contenant puis de le jeter dans la poubelle jaune (flacon plastique) ou le collecteur de verre (flacon verre).
Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont à déposer bien vidés et en vrac dans le conteneur à verre, sans bouchon, ni capsule, ni couvercle : Les bouteilles.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
Quant aux déchets toxiques en quantité dispersée, c'est à dire les produits de bricolage (peintures glycérophtaliques, essences, solvants...), le mercure, les bouteilles de gaz, etc., ils peuvent être apportés dans les déchèteries du 13ème, 15ème, 18ème et 20ème arrondissement de la capitale.
Mise en déchèterie
Apportez vos produits contenant ammoniaque, soude ou autre base dans les déchèteries. Ils sont à déposer dans le local dédié aux déchets dangereux des ménages (DDM).
Ne pas les jeter dans la poubelle, ni dans les décharges. Ils doivent être éliminés conformément à la réglementation en vigueur. Se laver les mains après chaque manipulation.
Si le contenant en plastique du produit ne comporte aucun symbole de danger, il est possible de le jeter dans la poubelle jaune ou verte selon les départements. C'est par exemple le cas des désodorisantsen aérosol, des bouteilles d'eau de javel, des flacons de lessive en plastique et des pousse-mousse de savon liquide.
Le destop n'a pas d'effet immédiat sur votre canalisation. Seul un usage répété peut nuire à votre tuyauterie et causer des fuites, des cassures ou une usure rapide de vos joints, de vos tuyaux.
EST-CE DANGEREUX D'UTILISER DESTOP SI J'AI UNE FOSSE SEPTIQUE? Non. Tous les produits Destop sont sans danger pour les fosses septiques. Ils n'abîment pas non plus les canalisations, même en plastique.
Informations sur l'utilisation. Pour ouvrir le bouchon de sécurité, maintenir d'une main le flacon bien droit posé sur une table, de l'autre appuyer fortement sur le bouchon tout en dévissant. Ne pas comprimer le flacon. Bien refermer après usage.
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
La poubelle bleue sert à la collecte des emballages et papiers recyclables, des briques alimentaires, des flaconnages plastiques, des boîtes de conserve, des cannettes alu et acier, des aérosols et des barquettes alu.
TRIER VOS AÉROSOLS VIDES ? RIEN DE PLUS FACILE ! Où jeter votre aérosol vide : de préférence vide dans la poubelle de tri d'emballages ménagers (jaune* pour la plupart).
La réponse la plus générale est celle de l'entreprise Citéo : «La bouteille peut être triée sans être compactée. Si le consommateur veut l'écraser pour gagner de la place chez lui, il peut le faire dans n'importe quel sens dès lors que c'est un compactage modéré fait à la main».
Vous pouvez vous en débarrasser dans une parfumerie : les grandes enseignes mettent des urnes de recyclage à votre disposition dans leurs boutiques. Vos flacons de parfum vides seront alors recyclés pour servir à nouveau d'emballages.
Seules les bouteilles en polyéthylène terephthalate (PET) sont acceptées. Les contenants plastiques des shampoings ou du lait en sont exclus.