La mise en place d'une isolation par l'extérieur sur des murs en matériaux lourds est donc la solution la plus efficace pour avoir une bonne inertie et un déphasage intéressant (jusqu'à 12h). A l'inverse, l'isolation par l'intérieur est à éviter au maximum.
Pour augmenter l'inertie thermique d'un logement on peut opter pour un mur trombe, ou pour un mur masse. Un mur Trombe est un mur en pierre, en briques ou en béton placé à quelques centimètres de la vitre. Ce mur à forte inertie accumule le rayonnement solaire du jour et le restitue pendant la nuit.
Le jour, une bonne inertie thermique permet également aux parois lourdes d'absorber les pics de température. Le béton est l'un des matériaux qui présentent la plus grande efficacité d'inertie thermique par absorption.
L'inertie thermique d'une maison
L'inertie bâtiment réside dans sa capacité à pouvoir garder la chaleur ou la fraicheur dans une ou plusieurs pièces sans être affectée par les conditions extérieures. Une maison à forte inertie thermique dispose donc de déperditions de chaleur limitées.
Le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur est la pierre naturelle. On peut notamment évoquer la pierre de lave, également utilisée dans les saunas. Il s'agit par ailleurs souvent des radiateurs à inertie les plus coûteux.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
État de ce qui est inerte, qui ne bouge pas ou peu. Exemple : Inertie chimique, inertie thermique. Manque d'activité, d'énergie, de réaction. Exemple : Ce rapport dénonce l'inertie des pouvoirs publics.
Deux excellents matériaux pour emmagasiner la chaleur, la pierre de lave et le verre trempé, viennent d'arriver chez les marchands spécialisés en chauffage. Le plus efficace, la pierre de lave, devient source de chaleur par rayonnement.
Les volets, stores et persiennes sont indispensables pour supporter naturellement les saisons chaudes. Une autre solution : vous pouvez également protéger votre logement contre la chaleur, en isolant vos murs par l'intérieur, par l'extérieur, ou encore en isolant vos sols et planchers.
Par contre, si votre maison en pierre dispose d'une bonne protection contre les déperditions thermiques, vous pouvez vous procurer un radiateur électrique. Cette solution est plus avantageuse si votre habitation se trouve dans un climat tempéré puisque les surfaces en pierre ont tendance à collecter la chaleur le jour.
Le polystyrène extrudé (XPS) offre des performances thermiques très fortes qui varient, selon l'agent gonflant : de 0.035W/(m.K), pour les performances thermiques courantes (agent gonflant CO2 recyclé) à 0.029W/(m.K) pour les performances thermiques supérieures (agent gonflant : gaz HFC).
Il faut une diffusivité faible pour avoir une bonne inertie. Effusivité thermique : aptitude du matériau à échanger de la chaleur avec l'extérieur. Il faut une effusivité élévée pour avoir une bonne inertie. Densité : une forte densité augmente l'inertie d'un matériau.
L'inertie thermique
L'effusivité thermique, c'est-à-dire la capacité du matériau à absorber la chaleur sans se réchauffer, est la propriété thermique correspondant à l'inertie.
Ce genre de faille peut être dû par exemple à une mauvaise conception de l'ouvrage, à l'installation d'équipements peu performants ou à l'utilisation de matériaux de faible qualité ou inappropriés. Il peut aussi être causé par l'humidité (champignons, moisissures) ou un chauffage et une climatisation excessifs.
Le principe d'inertie est la première des trois lois de Newton. Il dit que tout objet placé dans un référentiel galiléen et soumis à des forces nulles ou qui se compensent est soit immobile, soit en mouvement rectiligne uniforme.
Sans influence extérieure, un corps va conserver sa vitesse, ainsi qu'un mouvement rectiligne uniforme. L'inertie est directement liée à la masse de l'objet : plus cette dernière est élevée, et plus l'inertie est grande.
Contraire : action, activité, allant, ardeur, dynamisme, énergie, entrain, force, impétuosité, pétulance.
Quand il s'agit d'isoler des murs par l'intérieur, l'isolant qui empiète le moins sur la surface habitable pour un niveau d'isolation donné, c'est la laine de verre si sa conductivité thermique (λ) est de 0,03.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
La solution pour une isolation efficace
Les isolants classiques tels que la laine minérale, le synthétique ou autres matériaux, restent la meilleure solution isolante du fait de leur épaisseur et de leur densité pour une résistance thermique optimisée. Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
La raison est simple : ce revêtement permettrait à l'air qui émane de l'appareil de ne pas perdre sa chaleur. Ainsi, la pièce est chauffée de façon uniforme et les déperditions d'énergie seront évitées !