Adjectif. (Géométrie) Qui a deux côtés égaux.
Un triangle isocèle a deux angles de même mesure. Un triangle avec deux angles de même mesure est un triangle isocèle. Un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur. Un triangle équilatéral a trois côtés de la même longueur.
Deux triangles plats peuvent être considérés comme isocèles avec un angle principal de 0° ou de 180°. Le triangle équilatéral est un triangle isocèle en chacun de ses sommets, avec des angles de 60°. Le triangle isocèle rectangle est aussi appelé demi-carré avec un angle principal de 90°.
isosceles « isocèle », lui-même empr. au gr. ι ̓ σ ο σ κ ε λ η ́ ς littéralement « ayant deux jambes égales », en géom. « ayant deux côtés égaux ».
Le triangle équilatéral
ABC est un triangle équilatéral : il a trois côtés égaux ; il a trois angles égaux ; il a trois axes de symétrie.
Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.
Un triangle isocèle possède deux côtés égaux et deux angles égaux. Si un triangle possède deux angles égaux, alors il est isocèle !
Triangle isocèle
La somme des angles d'un triangle est égale à 180°. On a donc : + + = 180°. Donc + = 180° − 78° = 102°.
De fait, tout triangle dont la somme de deux angles mesure 90° est nécessairement un triangle rectangle. Un triangle rectangle comportant deux côtés égaux est isocèle. Tout triangle comportant deux angles de 45° chacun est un triangle rectangle isocèle. Un triangle rectangle isocèle étant aussi un demi-carré.
Un triangle rectangle isocèle est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Un triangle rectangle isocèle tracé à la main. Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.
Euclide a écrit : " Un triangle est isocèle s'il a seulement deux côtés égaux". Pourtant, dans la définition moderne, on dit seulement qu'il a "deux côtés". Tout dépend de si l'on reste dans la géométrie ancienne, où l'on ne peut pas dire qu'un triangle équilatéral est un triangle isocèle.
Définition : Un triangle isocèle a deux côtés de même longueur. On dit que ABC est isocèle en A. A est appelé le sommet principal du triangle isocèle.
La base du triangle isocèle est le côté opposé au sommet principal (en face). La base est le seul côté qui ne touche pas le sommet principal. [AC] est le côté opposé au sommet principal.
Calculez l'hypoténuse du triangle isocèle. Comme indiqué précédemment, calculer l'hypoténuse du triangle isocèle équivaut à calculer la longueur de l'un des deux cathets (AC ou CB). Nous divisons la base AB par 2 et obtenons: AH = AB / 2 = 2 cm.
Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés égaux et deux angles égaux.
Un triangle qui a trois angles aigus se nomme un triangle acutangle.
En trigonométrie donc, le grand côté du triangle est l'hypoténuse et les deux autres côtés sont appelés cathètes. Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Comment démontrer qu'un triangle est rectangle ? » Sachant que la base opposée à cet angle droit est appelée hypoténuse.
Éléments de base d'un triangle
On a 3 côtés : [AB], [AC] et [BC]. D'après l'inégalité triangulaire, si la plus grande longueur est inférieure à la somme des deux autres, alors on peut construire un triangle ABC.
En géométrie euclidienne, un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles est droit. Les deux autres angles sont alors complémentaires, de mesure strictement inférieure. On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l'angle droit.
La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) : 2 soit : A = (B × h) : 2. Pour calculer l'aire d'un triangle rectangle, on peut utiliser la formule de l'aire d'un rectangle, mais il faudra diviser le résultat obtenu par 2.
Un triangle équilatéral est un triangle qui a trois côtés de même longueur.
Un pentahectogone est un polygone à 500 sommets, donc 500 côtés et 124 250 diagonales . La somme des angles internes d'un 500-gone non croisé vaut 89 640 degrés .