Si votre armoire ou votre dressing est en bois : nettoyez toutes les parois y compris les étagères avec un peu d'eau et du vinaigre blanc. Un grand classique du ménage naturel. Séchez votre dressing avec un chiffon sec et doux. Aérez votre dressing ou votre armoire avant de remettre vos affaires à l'intérieur.
Les huiles essentielles sont idéales pour régénérer l'odeur du dressing. En plus de diffuser des senteurs fraîches, elles assainissent l'air et repoussent les insectes indésirables. Déposez-en donc quelques gouttes sur un support neutre puis renouvelez l'opération tous les mois pour en prolonger le parfum.
Le bicarbonate combat les mauvaises odeurs
Si votre meuble sent le renfermé, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace : Mettez du bicarbonate dans un bol. Placez-le dans les tiroirs, dans un placard de cuisine… que vous avez pris soin de vider avant. Laissez le meuble s'aérer la journée et refermez-le.
Les odeurs de sueur et de renfermé peuvent également émaner d'une pile de linge sale au pied de l'armoire. L'isolation des murs ou le revêtement du sol d'une pièce peuvent aussi gêner la circulation de l'air, conduisant à un problème d'humidité.
Un mauvais séchage : si vous pliez et rangez vos vêtements ou serviettes après un séchage trop court, la macération de l'humidité peut créer cette odeur de moisi.
Votre penderie a tendance à sentir le renfermé ? Vous voulez donner un bon parfum à vos vêtements ? Pensez au bicarbonate de sodium la Baleine, plus efficace qu'une simple aération.
Laisser votre linge dans la machine à laver favorise l'apparition des mauvaises odeurs. De ce fait, il est essentiel d'ouvrir la porte du tambour dès la fin du cycle et ci possible, d'étendre le linge rapidement. Le mieux est de le faire sécher dans un endroit sec, aéré et exposé à la lumière.
Pour parfumer votre dressing, vous pouvez y mettre des sachets de fleurs séchées. Une fois disposés dans la garde-robe, ces désodorisants vont répandre une bonne senteur qui est capable de durer des mois. L'efficacité de ces sachets est due aux fleurs très odorantes qu'ils contiennent.
Le sel est bien connu pour son pouvoir d'absorption de l'humidité. En déposant quelques coupelles remplies de gros sel dans vos placards, vous éviterez ainsi la propagation d'un air trop chargé en eau qui entraîne une odeur désagréable et qui peut, à la longue, détériorer et endommager le contenu de vos armoires.
Dans un bol, versez une généreuse quantité de bicarbonate de soude et déposez le tout dans le tiroir avant de le refermer. Répétez l'opération pour chacun des tiroirs du meuble. Laissez le tout te quel au moins 2 à 3 jours pour que le produit ai eu le temps de bien absorber les odeurs.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
- Pour un parfum d'armoire fleuri, on opte plutôt pour l'ylang-ylang ou le géranium. - Si l'on cherche à lutter contre les mites, on se tourne vers les huiles essentielles de cèdre de l'atlas, de lavandin ou d'eucalyptus. - Enfin, pour se débarrasser des acariens, on mise sur le cryptoméria ou le romarin.
Vous avez utilisé trop (ou trop peu) de lessive
L'excès de lessive peut emprisonner les résidus de celle-ci dans les fibres des vêtements. Ces résidus peuvent favoriser l'accumulation de saletés, de bactéries et de moisissures, ce qui entraîne une odeur désagréable.
On dit que cela porte bonheur. Satan serait assis sur l'épaule gauche des individus et on lui jetterait ainsi du sel dans les yeux. Ce geste permettrait d'éloigner le Mal.
Aujourd'hui en plus d'être utilisé pour ses qualités gustatives, le sel est regorgé de beaucoup d'autres bienfaits. Le mettre devant sa porte aide à repousser les insectes nuisibles. Saupoudrer la devanture de ses portes de sel n'a rien à voir avec une pratique mystique.
Si l'armoire sent toujours le moisi, vous pouvez la désodoriser en y plaçant un bol de bicarbonate de soude pendant au moins une journée. Ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle pour donner aux placards un parfum agréable.
Astuce : Afin de préserver au mieux l'odeur, il est conseillé d'emballer les vêtements et tissus dès que possible dans du papier d'aluminium.
De l'eau savonneuse pour le quotidien
Mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle à de l'eau tiède et utilisez une éponge propre, non abrasive et bien essorée sur vos meubles et armoires. Utilisez ensuite en chiffon sec pour essuyer toute trace d'eau, surtout si vos armoires sont en bois ou en MDF.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée. Et parce qu'on est sympa, voici comment laver vos affaires avec ce combo pour une odeur qui dure : Cycle de lavage court à 30 degrés.
Du côté des lessives dites généralistes, 60 millions de consommateurs a retenu la lessive BioActive Maison Verte. Pour l'association, elle est super efficace contre les taches de gras et le respect du linge et des couleurs.
La recette est simple et très économique : elle consiste à faire macérer des écorses d'orange dans du vinaigre blanc. Laissez reposer une nuit, filtrez le mélange et ajoutez le vinaigre parfumé à votre bac de lessive. Vous verrez, votre linge en ressortira tout frais, tout souple, tout léger !
Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire les bactéries (décidément !).
Se laver les zones qui transpirent
Se laver régulièrement est indispensable pour sentir bon, surtout quand il fait chaud, mais il ne faut pas se laver n'importe comment. Pensez à laver impérativement les parties du corps qui transpirent le plus.
Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l'on n'a pas mis assez de lessive ou d'adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c'est précisément comme cela que l'on encrasse une machine et que l'on contribue au développement des bactéries !
La lavande vraie, un grand classique
C'est une des huiles essentielles les plus adaptées pour prendre soin de vos vêtements. Nos grand-mères avaient pour habitude de parfumer leur linge avec, c'est l'huile essentielle idéale pour combattre les mites. Elle idéale, même dans le placard de vos enfants !