A l'origine entièrement blanc, le phare à revêtu, en 1926, ses bandes noires afin d'augmenter sa distance de visibilité et limiter la confusion avec son voisin Gris le phare des Baleines. Pour être mieux vu des bateaux si je me souviens bien c'était écrit en bas du phare.
Dans le cas particulier des feux à secteur, le signal visible sur l'arc d'horizon a une couleur sur un secteur : il est généralement visible en blanc de la zone de navigation saine, en vert et rouge des zones dangereuses situées à bâbord et tribord de la zone saine.
Ce que dit la loi sur les films pour phares
Vous pouvez donc poser du film teinté sur vos phares, mais vos optiques avant doivent cependant éclairer au moins juqu'à 100 mètres de distance (une couleur pas trop foncée est donc à privilégier).
D'après les articles R313-2 et R313-3 du Code de la route, qui font office de texte de référence en matière d'éclairage, les phares jaunes et blancs sont légaux.
En effet, en 1934, l'Académie des Sciences a établi que les phares jaunes ont pour effet de limiter l'éblouissement des conducteurs la nuit, au moment où leurs véhicules se croisent.
L'ampoule de ces phares est remplie de gaz xénon au lieu d'halogène. Une lampe au xénon délivre un flux lumineux plus élevé que l'ampoule halogène pour une consommation électrique plus faible.
Poser un film sur les phares de votre voiture a deux utilités. D'abord, le film va protéger les phares de votre voiture des petits chocs de gravier ou encore des insectes. Ensuite, un film teinté pour phare permet de customiser sa voiture à son goût !
Les phares laser ont un faisceau lumineux avec une portée multipliée par deux par rapport aux phares à LED, ils sont aussi 1000 fois plus puissants que les ampoules halogènes. Ce faisceau peut aussi prendre n'importe quelle forme et se déplacer en fonction de la conduite, de la route.
Petit rappel historique : les phares jaunes ont été rendus obligatoires en 1936. À cette époque, les tensions entre la France et l'Allemagne étant exacerbées, le gouvernement français instaure les phares jaunes sur les véhicules civils et militaires, afin de mieux identifier l'ennemi en cas d'invasion.
Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
Donc pour éviter d'éblouir les usagers venant en face quand l'un des 2 a passé le Channel, il faut masquer une partie de l'optique, avec un scotch en forme de triangle à mi-hauteur de celle-ci...
Il existe plusieurs techniques pour obtenir un effet fumé sur des phares ou clignotants : Si vous souhaitez les fumer de façon définitive, la meilleure méthode consiste à utiliser une bombe de peinture noire, que vous appliquerez à une distance d'environ 50cm du clignotant ou du phare à teinter.
Pare-brise teinté : c'est interdit par la loi.
Le décret du 13 avril 2016 interdit de posséder un pare-brise surteinté dont la transparence est inférieure à 70%. Idem que pour les glaces latérales avant, les automobilistes sont assujettis à une amende de 135€ et d'une réduction de 3 points sur le permis de conduire.
Les Phéniciens, qui commerçaient de la Méditerranée jusqu'en Grande-Bretagne, ponctuèrent eux aussi leur route de phares. Les premiers étaient en réalité de simples feux de bois ou des torches brûlant à ciel ouvert, parfois abrités sous un toit.
Les phares et les feux de guidage de plus petite dimension sont eux, toujours utiles pour orienter les navires dans les entrées de port ou les zones de navigation dangereuse.
C'est pour pas éblouir vu que les feux sont pas réglés de façon symétrique.
Voici l'histoire du mythique phare de la Vieille et de ses gardiens, au large du Finistère. Il y a 135 ans aujourd'hui, le 15 septembre 1887, le feu à pétrole du phare de la Vieille s'allumait pour la première fois pour signaler le périlleux Raz de Sein, au large du Finistère.
Pourtant c'est sous le nom de la Vieille qu'elle et son phare sont connus. Un peu de d'étymologie bretonne pour expliquer cette dénomination de vieille. Son nom est groc'h en breton, ce qui signifie sorcière, et qui est devenue en français Vieille.
Étymologie. Via le latin Pharus qui donne l'italien et l'espagnol faro ou le portugais farol, du grec ancien Φάρος , Pháros, nom de l'île où se trouvait le Phare d'Alexandrie.
Le phare du Créac'h ("promontoire" en Breton) situé à l'extrémité Ouest de l'île d'Ouessant fut l'un des phares les plus puissants du monde. Il est très reconnaissable avec ses bandes noires et blanches qui augmentent sa visibilité pendant le jour.
Pour augmenter la lumière qui atteint la route, il faut donc utiliser plus efficacement la lumière émise. Afin d'éclairer plus loin la voie sur laquelle vous conduisez, le groupe de feux de croisement est prolongé du côté droit (sur les véhicules circulant à droite).
Les feux de croisement et les feux de route
Les feux de croisement et/ou les feux de route doivent être allumés: Dans l'obscurité: Dès qu'il commence à obscurcir ou quand il fait noir.
D'abord, les feux situés à l'avant doivent impérativement émettre une lumière jaune ou blanche. En revanche, ceux qui se trouvent à l'arrière doivent émettre une lumière rouge. Selon le Code de la route, les éclairages d'autres couleurs (bleu ou vert, par exemple) sont strictement interdits.
Il vous faut en effet un demi-verre de savon liquide, de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Cela vous permettra dès lors de retirer toute la couche d'opacité sur vos phares. Afin de bien réussir votre nettoyage, déversez votre mélange sur une éponge et frottez vos phares avec.