Le pilier économique : limiter les externalités négatives liées au développement économique. Agir pour une répartition plus égalitaire des richesses. Être attentif aux conséquences de la production et de la consommation. Le pilier social : lutter contre la pauvreté et les inégalités entre les pays dans le monde.
Cette notion désigne un modèle économique dont l'objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) et la production de déchets.
Trois grands piliers nommés Sagesse, Force et Harmonie soutiennent le temple maçonnique. Trois et non quatre, comme la logique le voudrait.
C'est sur le pilier économique de la durabilité que la plupart des entreprises se sentent sur des bases plus solides . Pour être durable, une entreprise doit être rentable. Cela dit, le profit ne peut pas l’emporter sur les deux autres piliers. En fait, le profit à tout prix n’est pas la préoccupation du pilier économique.
Une économie circulaire nous permettra de répondre durablement à nos besoins fondamentaux en utilisant les ressources dont nous disposons. Ici, la croissance est freinée par les moyens disponibles. Minimiser les besoins en ressources naturelles peut nous permettre de respecter les limites planétaires et de vivre dans les limites de la capacité de charge de la Terre.
L' Economie Rouge
Il la caractérise notamment par le gaspillage, l'endettement et le chômage de certains contre l'enrichissement d'autres. Cette économie « emprunte à tous et à tout, à la nature, à L'humanité, sans penser à rembourser un jour ».
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité
En effet, le concept de RSE recouvre les valeurs défendues par les établissements publics de santé et médico- sociaux que sont l'humanisme, l'accessibilité, la solidarité, l'universalité et l'égalité. Les établissements publics de santé et médico-sociaux sont des acteurs économiques et sociaux au cœur des territoires.
Quels sont les trois piliers du développement durable ? Le développement durable repose sur trois piliers qui sont l'environnement, le social et l'économie.
Plus précisément, la science économique étudie comment les ressources d'un pays sont utilisées pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Elle s'intéresse aux opérations de production, de distribution et de consommation des biens et services.
Ainsi, pour la Banque interaméricaine de développement (BID), l'économie créative (ou « économie orange ») regroupe les activités consistant à transformer des idées en biens et services culturels et créatifs dont la valeur est protégée par des droits de propriété intellectuelle ou pourrait l'être1.
Le concept d'économie bleue a été développé et popularisé à partir des années 1990 par l'entrepreneur belge Gunter Pauli.
Le vert clair évoque la jeunesse et l'énergie, le vert foncé la croissance économique et le vert olive la paix. Toutefois, le vert peut aussi renvoyer à la maladie. C'est une couleur d'équilibre qui permet d'harmoniser et structurer le contenu d'un document.
La durabilité économique fait référence aux pratiques qui soutiennent la croissance économique à long terme sans avoir d'impact négatif sur les aspects sociaux, environnementaux et culturels de la communauté .
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars. Cela illustre leur position dominante dans l'économie mondiale.
Qu’est-ce que la durabilité économique ? La durabilité économique est un large ensemble de principes décisionnels et de pratiques commerciales visant à réaliser la croissance économique sans s’engager dans les compromis environnementaux néfastes qui accompagnent historiquement la croissance.
Cependant, il fait en réalité référence à quatre domaines distincts : humain, social, économique et environnemental – connus comme les quatre piliers de la durabilité.
Evaluer la durabilité
Lors de l'évaluation de la durabilité, il faut montrer dans quels domaines il existe (ou pourrait exister) des conflits d'objectifs majeurs et comment ceux-ci doivent être traités au cours de la mise en œuvre (par exemple avec des mesures alternatives d'accompagnement).
Le développement durable signifie un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs .