Si on parle uniquement en matière d'efficacité, la Pierre d'Alun reste le meilleur anti-transpirant naturel, notamment car il contient des sels d'aluminium naturels qui agissent comme les anti-transpirants classiques à base de sels d'aluminium de synthèse.
Le Citron vert : Le jus du citron vert aide à réduire la production de sueur et à abaisser le pH de la peau, ce qui empêche les bactéries responsables des mauvaises odeurs de se développer. Son parfum permet également de camoufler les odeurs de transpiration. Il aurait donc une action déodorante et anti-transpirante.
Notre avis : L'anti-transpirant Etiaxil Détranspirant est l'une des solutions qu'on apprécie le plus pour calmer notre transpiration, et l'une de celles qu'on a trouvé le plus efficace !
La première serait un dysfonctionnement hormonal comme une hyperthyroïdie par exemple. La deuxième cause probable est un dérèglement du système nerveux (qui gère l'activité des glandes sudoripares) qui déclencherait la production de sueur alors même que la température corporelle est normale.
Le top du déo tout terrain : le roll-on 24 h de Cattier. C'est l'une des marques incontournables sur le marché du bio. Son déodorant roll-on est garanti végan, sans trace blanche, sans alcool, sans sels d'aluminium, certifié bio et avec une efficacité de 24h sur toutes les aisselles.
Les odeurs ne sont pas liées à la transpiration en elle-même, mais aux bactéries présentes sur la peau. "La transpiration, notamment émise par les aisselles, est produite par les bactéries qui sont sur la peau et qui transforment la sueur et lui confèrent une certaine odeur", explique la Dre Nina Roos.
Or, une variante de ce gène, le génotype rs17822931, permet à la sueur de ses porteurs de ne plus dégager d'odeur désagréable. La sueur a alors juste une légère acidité. Ce gène présent chez 2% de la population occidentale, est largement majoritaire pour les Asiatiques du Nord-est, dont les Sud-Coréens.
Le bicarbonate de soude
C'est actuellement l'alternative la plus sérieuse, efficace et sûre, aux sels d'aluminium. Le bicarbonate de soude est antibactérien et anti-humidité. Les marques l'associent néanmoins à des poudres absorbantes comme l'arrow roots, la fécule de maïs ou encore l'argile blanche.
Quel est le meilleur déodorant pour la santé et l'environnement selon 60 millions de consommateurs ? Fin 2020, la première place du podium est occupée par le célèbre Sanex Stick 24h (0% sels d'aluminium, 0% alcool).
Le bicarbonate de soude : votre meilleur ami
Le bicarbonate de soude a une action bactériostatique et peut être utilisé comme anti-odeur. Pour une transpiration abondante au niveau des aisselles : appliquez-le sous les bras, mélangé à de l'eau, mais jamais après l'épilation ou le rasage.
Une maladie
En effet, les maladies telles que le diabète, les maladies du foie et des reins, la diphtérie, la tuberculose, ainsi que des problèmes de système digestif, l'insuffisance rénale et encore bien d'autres peuvent provoquer une transpiration très odorante.
Auréoles : les trucs de grand-mère
Pour éviter les coups de chaud à l'origine des auréoles, mieux vaut éviter de boire trop d'alcool, de manger épicé ou de sortir trop couvert. Privilégiez les vêtements amples et les matières naturelles (lin, coton). Certains remèdes naturels peuvent aussi aider, comme la sauge.
Le déodorant naturel, une alternative au déodorant conventionnel. Parmi les alternatives naturelles au déo conventionnel, on retrouve la pierre d'alun, le bicarbonate (ou bicarbonate de soude) ou encore le talc.
Le bicarbonate de soude d'Ah Table ou en pharmacie a une granulométrie beaucoup plus fine ! Et l'astuce, si même ce bicarbonate rend vos aisselles sensibles : un peu d'huile sous les aisselles après la douche ou pour la nuit (aisselles propres bien sûr !).
Le meilleur déodorant sur le marché est...
En tête des références à se procurer pour éviter les odeurs de transpiration sans prendre de risque, on retrouve le déodorant Sanex Stick 24h 0% sels d'aluminium et 0% alcool qui est vendu au petit prix de 4,49€ chez Monoprix.
Le jus de citron bloque l'apparition d'odeurs et aide à réduire la sudation excessive. Coupez le citron en deux ou en rondelles et frottez-le sur vos aisselles. Le concombre a un effet astringent et resserre les pores réduisant la production de transpiration.
Vous pouvez également mettre du bicarbonate de soude associé à quelques gouttes de citron à l'aide d'un coton. Effet garanti ! Enfin, le talc aspire l'humidité et, par conséquent, va empêcher la transpiration. N'hésitez pas à tapoter vos aisselles avec après le bain.
Pour les odeurs de transpiration, il est possible d'utiliser la moitié d'un citron comme déodorant, en le frottant contre les parties du corps concernées. Le citron peut neutraliser les odeurs et contribuer à réduire la sécrétion de sueur.
Etiaxil détranspirant sudorégulateur, Cooper : Efficacité contre la transpiration excessive, ce produit est conseillé par les dermatologues. Forte odeur d'alcool. À partir de 8,50 €. Pharmacies.