Autre solution anti-odeurs de chiens et de chats, la présence de certaines plantes qui captent les odeurs et dépolluent l'air. C'est le cas par exemple du philodendron, de l'azalée, du Scindapsus, ou encore du chlorophytum.
Le bicarbonate de soude
Il vous suffit d'en verser un peu dans le fond du bac à litière une fois celui-ci propre et sec. Recouvrez-le ensuite de litière.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Aérer pour renouveler l'air
"Avant de rajouter une odeur, il faut déjà enlever les mauvaises, confirme Julie Morel de Coutume. Il est important d'aérer les pièces de la maison, quand on cuisine par exemple, et au moins dix minutes par jour pour renouveler l'air. C'est une question d'odeurs mais aussi de santé !".
Pour éviter que les mauvaises odeurs ne s'imprègnent partout dans votre maison, il faut passer l'aspirateur tous les jours ou tous les deux jours. Mais cela ne suffit pas. Il va falloir nettoyer une fois par semaine les tapis et les moquettes ainsi que les housses de votre canapé si votre animal grimpe dessus.
Pensez tout d'abord à regarder la poubelle, cela peut être la principale cause des senteurs désagréables qui se dégagent dans votre intérieur. Vous pouvez tout à fait changer le sac et nettoyer le vide-ordures avec du vinaigre blanc. Cela peut aussi venir de vos canalisations.
La plupart des épices: cannelle, clous de girofle, poivre, piments… leur odeur piquante déplaît aux chats.
La litière en silice : composée de cristaux bleutés qui prennent une teinte jaune au contact de l'urine, elle absorbe bien les odeurs. Elle est plus coûteuse, mais elle contient des zéolithes naturelles et elle est généralement appréciée des chats pour son confort.
Si vous avez un citron dans votre réfrigérateur, cela peut être un allié de taille. En effet, une technique très simple consiste tout simplement à frotter directement avec un demi citron l'endroit où votre chat a uriné puis à rincer cette zone à l'eau tiède.
En revanche, celles qui ne font aucun doute sont les odeurs de terre, de sable, de bois, ainsi que celles de certaines fleurs. De nombreux chats aiment faire leurs besoins dans le jardin et gratter la terre. Son odeur ravive leur instinct, encore plus après la pluie qui libère les molécules odoriférantes.
Grand nettoyage au savon noir
Même si les chats sont addict de la toilette, la vie en leur compagnie demande, pour leur bonne santé et la nôtre, un assainissement régulier de toutes les surfaces. Le savon noir liquide multi-usages fait des merveilles. Il peut même être utilisé pour nettoyer le bac à litière.
Pour lutter efficacement contre les odeurs de litière de chat, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 60 gouttes d'huile essentielle de Lavandin super.
Mélangez deux bonnes cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau chaude, puis ajoutez-y 3 gouttes de votre huile essentielle préférée. À l'aide d'un diffuseur, propagez la douce fragrance de l'huile de votre choix. Il permet non seulement de parfumer, mais aussi d'assainir l'air de votre maison.
Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc sur un torchon humide et agitez-le dans toutes les pièces de la maison. Ou bien, réalisez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez dans toutes les pièces de la maison. En général, ça suffit pour se débarrasser des odeurs pas trop puissantes.
Le secret : du bicarbonate de soude mêlé à une huile essentielle de lavande, de citron ou d'eucalyptus. Pour créer ce désodorisant, remplissez un pot (qui possède un couvercle), ajoutez une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix puis refermez le pot avant de le secouer.
Comment? En augmentant notre consommation de patates, bananes, légumineuses, céréales, blé, artichauts et asperges. Deux types de glucides contenus dans ces aliments permettraient de réduire jusqu'à 75% la production de sulfure d'hydrogène, selon les quantités ingérées bien sûr.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée.
Nous aimons sentir nos pets car leur odeur nous renseigne inconsciemment sur notre état de santé et nous sommes programmés pour aller chercher cette information en reniflant. Tous ceux qui picolent de temps en temps savent qu'un pet de lendemain de fête est un pet qui fouette, comme dit le proverbe.
Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.
On recommande donc de miser sur les points de pulsation, c'est-à-dire les zones où se concentre la chaleur : le cou, la base et l'arrière des oreilles, le creux des poignets, de la poitrine et des coudes. Petit plus pour les articulations, car chaque mouvement permet de libérer quelques molécules olfactives.
Le truc à retenir, c'est que c'est la chaleur qui diffuse votre parfum. Il est donc préférable de se parfumer sur les points chauds de votre corps : vos poignets, dans le creux derrière vos oreilles (notre endroit favori), dans les plis de votre coude ou encore... derrière les genoux. Résultats garantis !