On pourrait avoir besoin d'un histogramme à la fois groupé et empilé lorsque l'on veut comparer deux séries de données mais que chacune d'entre elles est composée de différents éléments.
L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.
Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.
Par exemple, un graphique en courbes est utile pour montrer l'évolution d'une population dans le temps. Le graphique en aires, quant à lui, permet de suivre cette évolution, mais aussi de représenter la population totale au fil des années.
Les lignes et courbes
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).
Par exemple, il est préférable de présenter des variables catégoriques (comme les matières scolaires) sous forme de graphiques à barres ou de graphique circulaire. Par ailleurs, les variables numériques (comme la taille) sont mieux illustrées sous forme de graphique linéaire ou d'histogramme.
Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales. Les histogrammes ne contiennent pas d'écart entre les barres.
Graphique en bulles ou graphique en bulles avec effet 3D Un graphique en bulles est une sorte de graphique à nuages de points (XY) où la taille de la bulle représente la valeur d'une troisième variable. Compare des ensembles de trois valeurs au lieu de deux.
Le diagramme à barres empilées permet d'illustrer les valeurs totales des différentes catégories.
Le titre doit être significatif et il doit indiquer ce que le lecteur verra dans le graphique. Il est préférable d'éviter d'utiliser des titres tels que "Graphique de l'expérience", car ces titres ne donnent aucune indication pertinente sur le contenu du graphique.
En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...
Un histogramme fournit également des informations sur le contraste d'une photo (soit la différence entre le noir et le blanc). Les images ayant des histogrammes plus étroits ont tendance à présenter moins de contraste, tandis que les histogrammes plus larges indiquent plus de tons et donc plus de contraste.
Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales. Voir la section « Diagrammes en barres et types de données » ci-dessous pour plus d'informations.
Si votre histogramme comporte une ligne de distribution ajustée, évaluez la distance à laquelle les hauteurs des barres suivent la forme de la ligne. Si les barres suivent étroitement la ligne de distribution ajustée, les données s'ajustent correctement à la loi de distribution.
Un nuage de points ou diagramme de dispersion est une représentation graphique dans un repère du plan d'une série statistique à deux variables X et Y. Chaque individu i est représenté par un point dont les coordonnées sont les valeurs respectives des variables X et Y prises par l'individu i.
Un graphique radar supporte plusieurs séries, chaque série étant identifiée par une couleur différente.
Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.
Un graphique en bâton est composé de barres tracées sur un graphique. L'histogramme est un graphique représentant une distribution de fréquence ; la hauteur des barres représente les fréquences observées.
Les courbes de fréquence
Les données issues de séries statistiques doubles avec une variable qualitative, l'autre quantitative, sont représentées graphiquement par une série de courbes de fréquence ou d'histogrammes (voir aussi page 78).
L'utilisation principale d'un graphique en secteurs est de comparer différentes catégories. Ils sont largement utilisés dans les médias et dans les rapports professionnels puisqu'ils donnent au lecteur un idée rapide de la distribution proportionnelle des données.
Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.
Le diagramme à barres est une représentation graphique très utilisée pour comparer différents éléments. Un axe du diagramme montre les éléments comparés et l'autre axe représente la valeur mesurée. Simple à concevoir et à comprendre, il est particulièrement adapté lorsqu'il faut présenter de nombreuses catégories.
La différence entre corrélation et causalité
Comme nous l'avons vu plus haut, la causalité se produit lorsqu'une variable en affecte une autre, tandis que la corrélation implique simplement une relation entre les deux variables.