Comment améliorer la vitesse de sa connexion 4G ou 5G ? En résumé : pour augmenter la vitesse de votre connexion si celle-ci est trop lente vous pouvez acheter un routeur 4G dédié, déplacer votre smartphone ou routeur, acheter une antenne externe ou changer d'opérateur.
Un amplificateur réseau peut améliorer le signal d'une ou de plusieurs fréquences mobiles. Sept principales bandes de fréquences sont utilisées en France pour diffuser les différents réseaux mobiles (de la 2G à la 5G) ainsi que les communications voix et SMS/MMS : Bande 700 Mhz : réseaux 4G et 5G.
Un répéteur 5G nécessite un signal minimal en dehors d'un local pour le renforcer. C'est une antenne extérieure de l'amplificateur qui acquiert le réseau 5Get transmet des signaux captés vers le boîtier d'amplificateur installé à l'intérieur d'un bâtiment ou véhicule.
Néanmoins, dans la bande des 3,5 GHz, la bande cœur de la 5G, celle qui permet une montée en débit significative, c'est Orange qui a activé le plus grand nombre de sites 5G (9164), devant SFR (7837), Bouygues Telecom (7545), et Free (5727).
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
Alors que le débit théorique de la 4G+ peut atteindre jusqu'à 1 Gb/s, la 5G promet des débits allant jusqu'à 20 Gb/s. Cela signifie que la 5G peut être jusqu'à 20 fois plus rapide que la 4G. Cette augmentation substantielle des débits va permettre des téléchargements et des chargements de contenu beaucoup plus rapides.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Qualifiée d'Ultra Haut Débit de l'internet mobile, la 5G permet de réduire considérablement la latence et ainsi accélérer la vitesse de connexion sur mobile.
Prenez un morceau de plastique, faites-y un petit trou et insérez le conducteur central du câble. Maintenant, votre appareil est pratiquement prêt! Pour renforcer le signal de télèphone mobile, il vous suffit de placer votre modem sur cette feuille de plastique ou de fixer ce plastique à votre téléphone portable.
Si le réseau 5G n'est pas proposé dans les réseaux disponibles, assurez-vous que votre smartphone est bien compatible 5G. La compatibilité 5G d'un smartphone dépend du réseau utilisé : un smartphone 5G peut ne pas être validé par l'opérateur réseau, dans ce cas-là, la 5G ne fonctionnera pas.
Si vous rencontrez des problèmes avec le réseau 5G, il se peut que votre zone soit encore trop peu couverte car le réseau 5G Free Mobile est en cours de déploiement.
Si l'icône 5G n'apparaît pas dans la barre d'état
Contactez votre opérateur pour confirmer qu'il prend en charge la 5G et que votre forfait mobile est compatible avec la 5G.
Ils comptent bien faire tout ce qui est à leur portée pour empêcher l'érection d'un pylône de 32,8 mètres de haut destiné à accueillir une antenne relais de l'opérateur de téléphonie mobile Free, pour la 5G, notamment.
Les antennes 5G sont différentes de celles pour la 4G
Il s'agit en fait d'un pylône avec des boîtes qui contiennent lesdites antennes, installées dans des grosses boîtes. "On dit 'antenne' parce que ça permet d'émettre un signal.
Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible. Les bâtiments visés sont tous les lieux publics.
Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données. Elle offre de meilleurs débits et permet de prendre en charge un plus grand nombre d'utilisateurs. C'est à dire que pour un même volume de données traitées, la 5G est plus efficace.
La 5G est à la 4G ce que la fibre est à l'ADSL. Le débit de la 5G est (normalement) jusqu'à 10 fois plus rapide que le débit en 4G. Elle doit en effet permettre d'atteindre jusqu'à 1 Gb/s en réception, c'est à dire lorsque vous télécharger un fichier par exemple.
Considérée comme une “fibre optique sans fil”, la 5G offre des débits similaires à cette technologie internet fixe. Si la fibre dispose d'un débit download maximum théorique de 1 Gbit/s, uniquement atteignable dans des conditions idéales, la 5G offre, elle, un débit théorique moyen entre 500 Mbit/s et 1 Gbit/s.
En ce qui concerne la meilleure réception, le Samsung Galaxy S20 est le grand gagnant, suivi du Samsung Galaxy S22 et du Xiaomi 12.
– *3370# : ce code permet le démarrage du mode Enhanced Full Rate (EFR). Celui-ci offre la possibilité d'améliorer la qualité sonore de vos appels sur votre iPhone. Attention si vous êtes en déplacement car l'activation de ce mode a un impact sur votre batterie qui se décharge plus rapidement.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Utiliser un récepteur de substitution : parabole, antenne portable, etc. Vous équiper d'un amplificateur de signal : à installer près de l'antenne, comptez entre 30 et 60 €. Regarder la télévision sur ordinateur : carte TV, streaming, service TV des fournisseurs d'accès à Internet, etc.