Interrogée par: Denise Guyon | Dernière mise à
jour: 30. November 2023 Notation: 4.1 sur 5
(1 évaluations)
Établis une routine
Réserve un peu de temps de côté chaque jour pour accomplir des tâches spécifiques. Ici, l'autodiscipline est essentielle! Même si les choses prennent plus de temps que prévu, essayer le plus possible de respecter ta routine peut finalement t'aider à atteindre tes objectifs.
Pourquoi n'êtes vous plus motivés par ce que vous faites, par votre quotidien ? Si vous n'en avez aucune idée, voici les pistes les plus récurrentes : votre baisse de motivation cache une peur d'aller plus loin. vous éprouvez un manque d'intérêt pour ce que vous faites.
Comment avoir une MOTIVATION sans fin? Un neuroscientifique explique
Trouvé 45 questions connexes
Quels sont les 3 types de motivation ?
Les types de motivation
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
En chaque situation, agréable ou non, essayez de voir une occasion d'apprendre et d'évoluer plutôt que de vous renfermer dans votre envie de ne rien faire. En objectivant, en voyant les choses d'une façon plus constructive, cela va mieux.
Pratiquer une activité physique demande un effort physique et de la volonté. Même si l'exercice est bon pour nous, ce n'est pas forcément quelque chose que nous avons la motivation de faire. En vous forçant régulièrement à faire du sport, vous entraînez donc votre autodiscipline.
Le confort tue la motivation et bloque toute personne à se surpasser pour finalement continuer à vivre... Le soucis, c'est que le cerveau préfère le confort, il voit tout changement et toute nouveauté comme un danger potentiel. Du coup, on est plus facilement motivé par la peur que par le désir de changement.
La motivation est une hormone sécrétée depuis le lobe frontal. Elle se déclenche lorsqu'il y a une émotion d'enthousiasme et de joie. Bien souvent, ce qu'il se passe lorsqu'une personne se lasse de tout c'est ce qu'elle vit une démotivation entre son imagination (son idéal) et le réel..
- Reprendre une activité physique. Pour retrouver le sourire et l'entrain, rien de tel que l'activité physique, assure une étude internationale publiée en mars 2018: pratiquée ne serait-ce qu'une heure par semaine, elle diminue de 79% les symptômes dépressifs!
Un thérapeute affirme : « Arrêtez de vouloir forcer les choses. Vous vous sabotez vous-même. Dès que vous jugez une situation bonne ou mauvaise, vous pensez devoir intervenir. Par exemple, face à la réussite de quelqu'un, vous cherchez à vous comparer : Suis-je meilleur(e) ou pire ?
Aussi, pour réussir à trouver la motivation, il faut parfois faire appel à toute sa volonté, c'est-à-dire qu'il faut se forcer. Dans les circonstances où l'on doit faire un travail qu'on n'aime pas, il faut savoir positiver et relativiser, ainsi on pourra prendre du bon coté la situation.
La détente est un élément capital pour avoir confiance en soi. Tout comme dans un morceau de musique, les pauses sont aussi importantes que le reste des notes pour une harmonie parfaite. Il faut ainsi savoir s'accorder des moments de répit, rien qu'à soi, qui permettent de faire le point et d'aller de l'avant.
Quelles sont les conséquences de rester chez soi toute la journée ?
Rester à la maison a des conséquences négatives sur notre bien-être psycho-physique. Selon une étude publiée dans la revue "Current Biology", cette habitude peut entraîner une augmentation du risque d'anxiété et d'insomnie.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
La déprime peut être due à un déséquilibre de la chimie du cerveau lorsque la fabrication de certains neurotransmetteurs jouant sur la régulation de l'humeur comme la sérotonine ou la dopamine diminue. Ce déséquilibre hormonal peut provoquer un « coup de cafard », sans vraiment avoir de raison particulière.
Les 4 clefs de la motivation en psychologie positive --> L'AUTONOMIE, LA COMPETENCE, LE LIEN A L'AUTRE et LE SENS. Face à n'importe quelle situation où vous vous sentez coincé, mis en difficulté, où vous procrastinez, prenez le temps de vous poser ces questions sur vos 4 besoins fondamentaux.