Pour bouturer le houx, commencez par prélever une tige en la coupant juste en-dessous d'un nœud et préparez un pot avec du terreau. Choisissez des tiges saines, de l'année en cours, sans signe de maladie ou d'insectes. Ces tiges doivent mesurer entre 15 et 20 cm de longueur.
Pour multiplier vos houx crénelés, sélectionnez, immédiatement après la taille, des pousses bien vertes d'une dizaine de cm de long. Éliminez les feuilles sur la moitié inférieure des tiges, plongez la base dans l'eau puis aussitôt dans de la poudre d'hormones de bouturage.
La plante est en repos végétatif. La bouture ne donnera rien. Il faut prélever la bouture fin août-début septembre. Il faut ensuite la garder dans un endroit frais et lumineux, à l'abri du gel durant tout l'hiver.
Comment planter le houx
Trempez la motte du houx dans un grand volume d'eau, laissez s'égoutter puis mettez en terre. Comblez les trous tout autour de la motte avec un mélange de terre de jardin, de terreau ou de compost bien décomposé. Formez une cuvette pour l'arrosage et arrosez généreusement.
Si vous voulez conserver un bouquet de houx plus longtemps, faites couler un peu de cire de bougie sur la partie coupée et laissez bien sécher avant de l'utiliser tel quel en décoration.
On peut greffer le houx en fente, en écusson ou en approche: la greffe en écusson est la plus en usage, elle se fait au mois de Mai: il faut lever un peu de bois avec l'écusson. Quelques auteurs ont avancé que l'oranger peut se greffer sur le houx; mais on ne trouve rien de bien constaté sur ce fait.
Creusez la terre à une vingtaine de centimètres du pied de l'arbuste afin de faire apparaître les racines. Avec un sécateur affûté et bien propre, prélevez un morceau de racine. Recouvrez immédiatement de terre les racines que vous avez dénudées et arrosez-les copieusement.
Prélevez un morceau de tige non ligneuse (herbacée ou semi-aoûtée), n'ayant pas fleuri, et sous un nœud, afin que les racines puissent partir. Supprimez les feuilles de la base (de tout ce qui va être dans l'eau de toute façon) et laissez-en seulement une ou deux, à couper en 2 si elles sont volumineuses.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
La particularité botanique du houx est d'être dioïque, c'est à dire qu'il y a des houx mâles et des houx femelles. Seules les formes femelles portent les fameuses baies décoratives si appréciées au moment de Noël. Les sujets mâles ont de belles feuilles dotées de piquants.
L'arbuste houx commun pousse spontanément dans les sous-bois européens. C'est un arbuste aux grandes qualités ornementales. Ses feuilles sont très utilisées pour décorer les couronnes de Noël, mais aussi les maisons et les tables lors des fêtes de fin d'année.
Des rameaux de houx peints sur des objets ou brodés sur des vêtements étaient signe de chance. Pour les guerriers autochtones, la plante entière avait force de symbole : la rigidité de son bois représentait leur résistance, les épines leur férocité, et la longévité des feuilles, leur courage face à l'ennemi.
Aussi appelé Viscum album, le gui ne possède pas de racines. Il se fixe sur un arbre feuillu (généralement les peupliers, les pommiers, tilleuls ou les saules), dont il va absorber l'eau et les minéraux. Le houx, lui, est reconnaissable à ses boules rouges et à ses feuilles dentées et piquantes.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
Comment puis-je savoir si ma bouture a pris ? Dans l'eau, il suffit d'observer la formation de racines. Dans le substrat terreux c'est un peu plus compliqué, une erreur fréquente chez le jardinier impatient consiste à tirer la tige pour voir si des racines se sont formées.
Entretien haie de houx
Le houx supporte quasiment tous les types de sol. Il appréciera les sols riches en humus et assez acides. Plantez votre haie de houx dans un endroit plutôt ombragé (mi-ombragé ou ombragé). Le houx supporte très bien la pollution et résiste parfaitement aux froids extrêmes et aux intempéries.
Dans le jardin, ne dérangez pas votre houx au printemps. Celui-ci se réveille après l'hiver et il vaut mieux attendre. La taille d'un arbuste une fois par an est généralement plus que suffisante et si vous tenez à le modeler, exécutez cette opération les premières semaines de juillet.
Conservation du houx avec de la glycérine
La glycérine est une méthode efficace pour conserver les plantes plus longtemps. Cette technique est aussi appelée stabilisation des plantes. Elle consiste à plonger pendant 4 jours la plante dans une solution de préservation constituée d'eau, de sels et de glycérine.
Originaire d'Europe et du Nord-Ouest de l'Afrique, on trouve le houx commun en sous-bois dans les forêts de hêtres. Il peut être planté seul, en groupe, en haie libre ou taillée. Supporte bien la taille.