Les pores dilatés ne sont pas une fatalité. Un nettoyage quotidien de la peau, une BB crème naturelle, sans huile minérale, et un soin démaquillant adapté pour laisser votre peau respirer sont les bases d'une peau saine et nette.
Comment resserrer les pores dilatés ? On nettoie son visage deux fois par jour éliminer le sébum et les particules de pollution, de préférence avec un produit qui se rince à l'eau, une huile nettoyante ou une lotion.
Les pores, c'est ce qui permet à la peau de respirer et de rejeter sébum et transpiration. Le problème, c'est que, parfois, ils s'obstruent et créer des points noirs, voire des boutons. Les pores se dilatent pour plusieurs raisons. Le soleil, d'abord, puisque la chaleur, de façon générale, "ouvre" les pores de la peau.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Pensez au jet d'eau froide ou appliquez un glaçon sur votre visage pour obliger les pores à se resserrer. Appliquer ensuite votre crème de jour adaptée à votre peau pour protéger la peau et éviter que les pores ne se dilatent à nouveau.
On préconise l'usage d'huiles végétales riches en acides gras comme l'huile de sésame, de jojoba ou d'argan, qui abreuvent les peaux même très déshydratées. Pour décupler l'hydratation et la nutrition, on peut, si besoin, mélanger un lait pour le corps à son huile végétale, en choisissant de préférence un produit bio.
Mettre du froid sur son visage
L'eau froide va resserrer naturellement les pores et affiner votre grain de peau. N'hésitez pas à en mettre matin et soir pour un résultat optimal. Si vous êtes pressées, vous pouvez aussi opter pour les glaçons. Ils se chargeront de resserrer vos pores en quelques secondes.
Les causes des pores dilatés
Cela peut être dû à un mauvais nettoyage de la peau, pas assez méticuleux. Ou bien à l'utilisation de produits comédogènes qui ne laissent pas respirer l'épiderme. On dit donc adieu au maquillage trop couvrant qui bouche les pores de la peau.
Pour les petits « trous » sur vos joues, vous devriez utiliser une base de maquillage comblante avant votre correcteur et votre fond de teint. Cette base est incolore, et son but est de « remplir » les trous, tout en offrant une apparence super naturelle.
En cause, le relâchement cutané qui distend les pores. Outre le relâchement cutané, des facteurs externes peuvent contribuer à déséquilibrer la peau et engendrer un grain de peau irrégulier : la pollution atmosphérique, le tabac, une routine de soin inadaptée, l'utilisation de produits comédogènes.
« Jamsu » signifie « immerger » ou « plonger » en coréen. Comme son nom l'indique, le but est justement de plonger son visage dans un grand bol d'eau très froide. Selon les coréens, l'eau froide est connue pour rétrécir les pores et créer un effet matifiant sur la peau.
En Corée du Sud, les rituels de beauté sont des traditions qui se transmettent de mère en fille. Pas question de négliger sa peau, ce miroir de l'âme. Un visage lisse et un teint lumineux sont le reflet d'une bonne santé et de l'harmonie entre le corps et l'esprit.
Boire de l'eau pour avoir une belle peau
Le premier geste pour s'hydrater est bien sûr de boire beaucoup d'eau. L'eau est la base de notre santé et de la beauté de notre peau. 30 % de nos réserves d'eau vitale se trouvent dans celle-ci. Boire permet d'apporter de l'eau au derme, la couche profonde de la peau.
La règle d'or : dormir son nombre d'heures à soi et se coucher avant minuit. Se démaquiller, quoiqu'il arrive ! Une crème onctueuse ou une lotion pour la nuit. Dompter ses cheveux pour la nuit peut être utile.
La biotine (vitamine B8) vous aidera à réguler l'excès de production de sébum, luttant donc contre les imperfections cutanées, et à resserrer vos pores dilatés.
Pour ce qui est du nettoyage du visage matinal, vous pouvez utiliser le savon charbon végétal et palmarosa, qui est recommandé pour les peaux qui sont encombrées par les impuretés, et qui a l'avantage de comporter de l'oxyde de zinc.
Appliquez plutôt une crème teintée, qui laisse apparaître le grain de peau en transparence, puis corrigez les imperfections qui restent avec un fond de teint de façon très ciblée : rougeurs, zone de brillance comme le front ou le nez. Le résultat est beaucoup plus naturel."