Scarifier régulièrement. Un autre moyen naturel d'éliminer et de contrôler le trèfle est de scarifier régulièrement. Si le trèfle s'est déjà installé sur la pelouse, vous pouvez y remédier en scarifiant puis en fertilisant. Scarifiez une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur.
Il faut environ 60 grammes de trèfle pour chaque 300 mètres carrés de pelouse. Étant donné que le trèfle a une croissance lente, il est possible de ne pas le tondre pendant toute la saison si on le souhaite. Ou bien, il suffit de le tondre deux ou trois fois par an pour maintenir son apparence.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule.
Le paillage épais avec des textures épaisses aide à éviter l'invasion des oxalis notamment dans les parterres. Qu'il s'agisse de paillage ou de film de plastique, aucun des deux ne fait disparaitre les graines et bulbilles... Si vous prenez un paillage à texture trop fines, les oxalis le perceront !
Le vinaigre blanc : le vinaigre est un désherbant très efficace. Il faut mélanger 1 kilo de sel dans 5 litres d'eau puis ajouter 200 ml de vinaigre blanc. Ensuite, il faut jeter ou vaporiser le mélange sur les mauvaises herbes. Ces herbes seront manuellement plus faciles à retirer lorsqu'elles deviennent jaunes.
Arrosez votre pelouse une à deux fois par semaine pour empêcher la croissance des trèfles. Quand le gazon de votre jardin possède les nutriments nécessaires, les mauvaises herbes ne peuvent pas y pousser. Évitez à ce que votre pelouse soit sèche et sans nutriments puisqu'elle ne sera pas en mesure de se protéger.
Le trèfle se cultive facilement. Vous pouvez semer des graines au printemps, pendant l'été ou encore à l'automne. Le trèfle, étant une plante très résistante, débutera facilement sa poussée en pleine terre à tout moment.
A l'aide d'un gazon de regarnissage, il faut ensemencer les parties les plus vides. Ensuite, il convient d'effectuer un terreautage utile au développement des racines et à la fertilité du sol. Il faut patienter 4 à 6 semaines après le semi. Dès lors, il faut diffuser un engrais spécial gazon disponible en granulé.
Il est conseillé d'agir vite dès que les mauvaises herbes commencent à envahir votre beau gazon. Car elles ont toutes un point commun : une force de propagation difficilement maîtrisable.
Un engrais naturel et organique : corne broyée, poudre d'os, farine de plumes, tourteau de ricin, sang séché, guano, algues marines… Le mulching : cette technique consiste à laisser les restes de tontse sur le sol pour qu'ils forment un engrais naturel. Le compost.
Sa taille peut varier entre dix et 40 centimètres et ses fleurs sont blanches et particulièrement odorantes. Ses racines sont petites et longues, ce qui en fait une plante difficile à se débarrasser. Pour cela, Roundup® a mis au point un désherbant efficace et facile utilisable sur le trèfle.
Au printemps, le but de la fertilisation est de favoriser le développement de votre herbe et de verdir les brins. C'est donc un engrais riche en azote (N) qu'il faut à votre gazon.
En principe, l'apport d'engrais à votre pelouse va se faire 2 fois par an : au printemps et en automne. Notez que les besoins nutritifs de votre pelouse fluctuent toute au long de l'année.
Heureusement, nos variétés de ray-grass gazon tétraploïdes sont hautement tolérantes au stress donc idéales pour faire face à une disponiblité en eau plus faible. Les professionnels du gazon qui sèment les variétés tétraploïdes peuvent être sereins face à la sécheresse.
Les pervenches
Et si vous vous demandez quel couvre-sol adopter pour éviter les mauvaises herbes, eh bien elles semblent l'un des meilleurs choix. Elles couvriront rapidement tous les sols toute l'année. Vous pourrez craquer pour de charmantes nuances de bleu, des violets romantiques ou des blancs lumineux.
Les trèfles sont mellifères, ils attirent un grand nombre d'insectes pollinisateurs et sont de ce fait très utiles au potager ou dans les vergers. Le trèfle blanc est très apprécié dans les mélanges pour gazon, car il résiste bien au piétinement.
On peut appliquer du gluten de maïs en août, empêchant les semences de digitaire* de germer et limitant ainsi grandement leur propagation. Une fois qu'on aura appliqué le gluten, attendre 6 semaines avant d'implanter des semences à gazon.
Le remède miracle : le désherbant naturel fait de vinaigre blanc, d'eau (pour diminuer son acidité, mauvaise pour le sol) et de gros sel. Côté quantité, il faut que le volume d'eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du sel.
Alternatives biologiques pour désherber une pelouse
Appliqué directement sur les mauvaises herbes, le désherbant sélectif bio peut ainsi prendre la forme : d'un purin d'ortie (utilisé en quantité limitée) ; d'un mélange d'eau et de bicarbonate de soude ; ou encore d'un mélange de sel, d'eau et de vinaigre blanc.
Parmi les désherbants les plus efficaces du marché, on retrouve le fameux produit Roundup. Un désherbant composé de graminée qui a la capacité de retirer les mauvaises herbes comme le trèfle ou la mousse par exemple. Il attaque les famille de plantes dites envahissantes.