Les fibres de coton ont un bon pouvoir absorbant (environ 8,5 % de leur poids en eau).
Un tissu en coton de bonne qualité est souple et doux au toucher. Il ne se déforme pas au fur et à mesure des lavages et ne se froisse pas facilement. Enfin, qu'il s'agisse de vêtements ou de linge de lit, le coton ne doit pas rétrécir une fois le premier lavage passé.
L'un de des moyens de reconnaitre le coton est la combustion. Le coton brûle sans fumée ! Brûlez-le ce fil. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
De plus en plus de rouleaux de papier toilette sont présentés comme étant biodégradables et pouvant être jetés sans crainte dans les toilettes. Certes, ils se désagrègent très rapidement dans l'eau mais ils ne disparaissent jamais tout à fait et provoquent des dépôts qui encrassent les usines de traitement.
Il n'existe aucune interdiction légale de jeter des objets dans les canalisations. En revanche, si vous vous demandez ce qu'il est formellement déconseillé de jeter dans les cuvettes, la règle est simple à retenir : tout ! Vous ne devez rien jeter dans vos WC. Excepté le papier toilette.
Jeter des lingettes dans les WC entraîne en effet des nuisances et des risques car elles peuvent : Boucher les canalisations et empêchent les eaux usées de s'évacuer.
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires. déchets d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout utilisés, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…)
Un poisson rouge ou autre petit animal
Qu'il soit mort ou pire, vivant, on ne jette jamais un poisson rouge dans les toilettes ! En effet, au delà d'être complètement inhumain si le poisson est encore vivant, cela peut être nocif pour l'environnement et perturber l'écosystème.
La plupart des débarbouillettes humides sont conçues pour être jetées aux poubelles, et non dans les toilettes. Les débarbouillettes jetables dans les toilettes Cottonelle® sont conçues pour être jetées dans les toilettes et commencent à se désintégrer dès que la chasse est tirée.
Ne prenez pas cette habitude ; en effet, même si cela reste doux pour vos parties intimes, vos toilettes risquent, elles, de ne pas le tolérer… L'épaisseur et les fibres des mouchoirs et de l'essuie-tout les empêche de se décomposer facilement dans la cuvette, ce qui pourrait boucher rapidement les canalisations.
Le coton en 5 mois ! La laine entre 1 et 5 ans ! Le cuir, 50 ans ! Et enfin jusqu'à 200 ans pour les matières synthétiques, à éviter de toute urgence.
Le coton peut être lavé à la machine ou à la main. La méthode de lavage dépend du type de tissu et/ou d'une éventuelle tâche qui pourrait être présente sur le vêtement. Les vêtements en coton doivent être lavés avec une eau de 30°C à 40°C pour éviter le rétrécissement et la décoloration.
Grâce à cela, nous obtenons alors la couleur naturelle du coton, c'est-à-dire une couleur crème. Comme il s'agit de fibres naturelles à l'état pur, on y retrouve quelques imperfections qui donnent de l'authenticité au vêtement.
On distingue plusieurs types de tissus non feux : Le polyester : un textile difficilement inflammable, qui résiste aussi bien à l'humidité et à la lumière. Le coton gratté : il s'agit d'un tissu en coton serré, qui est à la fois agréable au toucher et chaud.
Pour un lavage parfait en machine, il est important de savoir que le coton blanc peut être lavé jusqu'à 95 °C, tandis que la température pour le coton coloré ne doit pas dépasser 60 °C, avec une courte période de rinçage et un essorage au minimum.
Les fibres plus longues garantissent une texture bien plus douce et résistante. C'est pourquoi le choix d'un coton "longues fibres" sera toujours le bon choix.
Le papier hygiénique Cottonelle® Ultra CleanCare® est notre plus résistant, pour un nettoyage en toute confiance, et le Cottonelle® Ultra ComfortCare® est le plus doux et absorbant, pour une propreté de luxe.
La qualité du papier toilette
Nous vous conseillons tous les papiers toilette à base de ouate de cellulose car ils sont doux. Vous devrez également choisir l'épaisseur de votre papier toilette c'est-à-dire une épaisseur double ou triple pour une plus grande résistance.
Les serviettes et les mouchoirs en papier
Le papier hygiénique est spécialement conçu pour se désintégrer dans l'eau. Bien qu'ils puissent sembler similaires, les essuie-tout et les mouchoirs en papier ne se désintègrent pas aussi facilement et peuvent provoquer des obstructions. Au lieu de cela, compostez-les!
4) Aie aie aie: les toilettes…
Une autre information importante : ne pas jeter papier toilette et autres dans les WC car cela risque de boucher vos toilettes et/ou les égouts. Nous savons que dans votre pays il est normal de jeter le papier dans les WC (et disons le, c'est bien plus pratique !)
Un poisson vivant a la capacité de contrôler sa « vessie natatoire », un « sac » de son abdomen contenant différents gaz. Cela lui permet de se placer en « flottabilité nulle », c'est-à-dire en état d'impesanteur dans l'eau.
Si vous ne disposez pas de jardin ou êtes dans l'incapacité de respecter les conditions ci-dessus, vous pouvez emmener la dépouille de votre poisson chez votre vétérinaire habituel pour équarrissage, incinération ou éventuellement inhumation dans un cimetière animalier.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Le papier broyé ne peut PAS être déposé dans un conteneur de tri. Pourtant le papier, ça se recycle ?! Après avoir été déposés dans un conteneur de tri, les déchets recyclables sont envoyés dans un centre de tri. Cela permet de séparer les différentes matières et de retirer les erreurs de tri.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.