Interrogée par: Célina Le Roux | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(18 évaluations)
Selon des chercheurs, le fait de se détendre et de méditer serait favorable à la pensée créative. C'est lorsque l'on est calme et détendu qu'apparaissent l'innovation et la créativité. De temps en temps, faites des activités où votre esprit n'a pas besoin de se concentrer, comme une brève séance de méditation.
Ils sont persuadés qu'ils ne font pas partie de ce groupe qu'ils aimeraient tant rejoindre : les personnes créatives. Ils se voient généralement comme trop rationnel pour prétendre être créatif et se persuadent eux-mêmes en se disant : “Je n'ai pas l'esprit créatif”.
D'après une étude américaine publiée dans Academy of Management Discovery, l'ennui pourrait stimuler la créativité et la productivité. En effet, la lassitude repose sur une recherche de stimulation neuronale insatisfaite. En l'absence de stimuli, notre esprit va chercher à en créer un.
Dès qu'une idée pointe le bout de son nez, il est primordial d'avoir un carnet et un stylo sous la main ou, si vous êtes plutôt connecté, d'avoir un portable avec une application pour écrire toutes les idées, comme par exemple « evernote ».
L'idéation est le fait de générer des idées grâce à un processus créatif de production, développement et communication. Parfaitement associée à la co-création, l'idéation prend forme grâce à un ensemble d'exercices ou méthodes qui boostent la créativité, stimulent l'imagination et l'invention collective.
Concepteur-rédacteur. La conception-rédaction est l'art de jongler avec les mots afin de créer des textes et accroches percutants dans le cadre d'une annonce publicitaire. ...
L'ennui revêt de nombreuses facettes : il peut être lié à la consommation d'alcool, de drogues, au stress, à des problèmes de santé, au décrochage scolaire, à l'échec, etc.
Comment faire pour apprivoiser l'ennui ? Vous pouvez par exemple vous asseoir dans un fauteuil et regarder les aiguilles de votre montre tourner pendant cinq minutes. Le but de cet exercice est de se confronter au temps. De prendre conscience de son élasticité.
En effet, être créatif permet non seulement de trouver plus rapidement et efficacement des solutions aux problèmes - en particulier aux plus complexes, mais également d' avoir une certaine vision créative de l'avenir - et donc d'être source d'innovation .
L'hémisphère droit est notre « cerveau créateur« . Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
Quelle est la différence entre imagination et créativité ?
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
1 – Méditer. C'est la première chose qui me vient à l'esprit parce que méditer ne prend pas nécessairement du temps et ne nécessite aucun matériel. ...
2 – Marcher. ...
3 – Lire pour penser à autre chose. ...
4 – Ecouter ou jouer de la musique. ...
5 – Ecrire, colorier, dessiner pour se changer les idées. ...