Entre 12 et 18 mois, l'axolotl est en âge de se reproduire. Le mâle va déposer des spermatophores sur les rochers ou les plantes puis la femelle va se positionner au-dessus pour les insérer dans son cloaque et ainsi féconder les œufs.
Dans la nature, les axolotls se reproduisent entre mars et juin. La femelle peut pondre entre 100 et 1 500 œufs, la moyenne étant aux alentours de 300 œufs. L'éclosion a lieu environ 14 jours après la ponte. Les larves d'axolotl sont cannibales dès leur éclosion et doivent être séparées par taille.
Ce petit animal qui vit sous l'eau reste une larve toute sa vie. Cela s'appelle la néoténie.
La durée de vie de ce petit animal marin est d'environ 10 à 15 ans. Si l'axolotl domestique est transféré dans un vivarium, son espérance de vie chute et dépasse rarement les 5 ans.
Si le cloaque est long et renflé, il s'agit d'un mâle. S'il est court et fin, il s'agit d'une femelle. Chaque Axolotl évolue à son propre rythme. Généralement, c'est entre 18 et 20 cm et entre 9 mois et 1 an qu'il atteint sa maturité sexuelle.
Si l'un des axolotls est assez petit pour entrer dans la bouche de l'autre, il se fera probablement dévorer. Normalement, les axolotls sortent de leur phase cannibale lorsque leurs quatre pattes ont terminé de pousser, mais il arrive que certains individus conservent ces instincts.
La mauvaise qualité de l'eau est l'une des raisons les plus courantes de la mort des axolotls, et peut se produire à l'insu du propriétaire. Elle est due à la négligence. Un filtre est indispensable, mais certains propriétaires choisissent encore d'avoir un aquarium pour axolotl sans filtre.
Évitez de les manipuler. Les axolotls ne sont pas des animaux à toucher. Ils n'ont pas besoin du contact avec l'homme pour être heureux et en fait, cela pourrait même les stresser. Ne le manipulez que si c'est nécessaire, par exemple pour sortir les bébés de l'eau.
Ils sont simplement nocturnes et profitent de la journée pour se reposer à l'ombre de leurs cachettes. Le plus gros de leur activité se faisant au coucher et au lever du soleil. Ils passent leur temps au sol, à se balader tranquillement, remontant de temps en temps prendre de l'air en surface.
Son aspect peut paraître doux, votre curiosité pour cet animal peut vous donner envie de le toucher mais... il est vivement déconseillé de manipuler votre axolotl ! C'est une source de stress et sa peau est très fragile.
L'animal aquatique possède un autre atout enviable : celui de la jeunesse éternelle. Car l'axolotl, qui est en réalité une salamandre à l'état larvaire, ne dépasse jamais ce stade au cours de son existence (une vingtaine d'années environ) si son environnement ne change pas.
Un animal jusqu'à présent ignoré est devenu la star du moment dans le paysage médiatique allemand : l'axolotl, amphibien nocturne, muet, presque aveugle, vivant au fond des mares reculées près de la ville de Mexico.
On peut acheter un axolotl dans les animaleries. Le prix varie en fonction de la taille et de la couleur. Cela peut aller de 5 à 45 euros.
-Les bébé on été nourrir chaque jour avec des artémias vivants donc ils doivent faire un peu plus d'1 cm, il faut donc arrêter les artémias car ils ont une bouche assez grande pour manger des vers de vase broyés, des daphnies broyé ou des œufs de poisson d'eau douce.
En effet, au début de leur vie, les larves ne se nourrissent que s'il y a stimulus : la nourriture doit être en mouvement, et donc vivante. Les larves ignoreront toute nourriture inerte. Pendant 4 semaines, il faudra leur donner des Nauplies d'Artémias au moins 3 ou 4 fois par jour.
ENVIRONNEMENT - L'axolotl mexicain, "monstre aquatique" en langue nahuatl, objet de la curiosité scientifique pour sa capacité à régénérer des organes endommagés comme l'oeil ou le cerveau, est menacé d'extinction en raison de la pollution de son habitat à Xochimilco, zone lacustre du sud de Mexico.
Vous verrez si un axolotl a faim lorsqu'il se déplace beaucoup dans l'aquarium. L'axolotl est un animal plutôt gourmand qui ne sait pas réguler lui-même sa consommation d'aliments. Veillez donc à ne pas surnourrir votre axolotl car l'espèce est sujette à l'obésité.
L'Axolotl reste à la surface de l'eau, il n'arrive pas à se maintenir au sol de l'aquarium malgré ses efforts, comme si une force attirait son arrière-train vers le haut. La plupart du temps, ce n'est pas bien grave : il s'agit simplement de gaz.
L'axolotl peut être resté suffisamment longtemps hors de l'eau pour présenter des brûlures qui vont apparaître au fil des heures (d'où l'importance du bleu de méthylène, voire Témérol car sa peau séchée aura été perméable aux bactéries diverses.
Cette espèce n'est pas difficile à élever. Il faut choisir un aquarium de taille moyenne (dans les 80 cm environ), l'axolotl mesurant entre 20 à 30 cm. L'eau de l'aquarium devrait idéalement être froide (pas plus de 22 °C), dure et avec un pH de 7,5.
Quoi qu'il en soit, les amphibiens sont sensibles aux vibrations, qu'ils détectent très bien. Le basses fréquences sont parfaitement détectées par les amphibiens, il est donc possible que tes axos perçoivent les sons les plus graves de la batterie...
L'axolotl couleur sauvage : l'axolotl est brun tacheté, tirant sur le gris ou le vert. L'axolotl leucistique : entièrement blanc avec des yeux noirs, il lui arrive d'avoir quelques tâches un peu orangées, s'il devient assez actif elles se teignent en rouge.
Enterrer votre animal dans un trou d'au moins 1 mètre de profondeur. Ce trou devra également être éloigné d'au moins 35 mètres des habitations et des points d'eau. Placer le corps, si vous le désirez, dans un linge ou dans une boîte en bois ou en carton, mais surtout pas en plastique !
La métamorphose de l'axolotl passe par la diminution des branchies et du voile, et l'évolution de sa bouche pour pouvoir respirer l'air. Un axolotl métamorphosé nécessitera un terrarium avec une forte hygrométrie et sera nettement moins visible car plus souvent caché.
Quand lui donner à manger ? L'axolotl étant un animal nocturne, il est plus intéressant de lui donner à manger le soir. La fréquence variera en fonction de l'âge de l'animal: 4 à 6 repas par semaine pour des juvéniles et de 2 à 3 repas à la semaine pour des adultes.