La vision stratégique est une représentation du futur souhaité, à la fois rationnelle et intuitive, englobante et prospective. Elle implique les forces vives de la collectivité et elle propose un cadre d'intervention convergent et cohérent, dans la mise en oeuvre d'une ambition commune.
Votre vision doit être ambitieuse, précise et cohérente avec la mission de l'entreprise ainsi que ses valeurs. Sa définition doit tenir en une seule phrase. Par exemple : « Être le producteur de tomates le plus rentable de Bretagne » ou « construire les logements les plus écologiques en France ».
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Avoir la vision, c'est quelque chose que l'on visualise de manière très précise, à un instant T dans notre vie. C'est un peu comme notre chemin de vie, ou plutôt notre objectif de vie. C'est donc visualiser quelque chose pour soi-même, par le biais de son business.
Bâtir une vision stratégique procure à la fois un aperçu de la destination cible (qui permet de viser juste), et la formalisation du désir d'une équipe : ce qu'elle a envie de vivre, comment elle a envie de fonctionner. Dans ce sens cela rejoint l'idée de vision d'un monde meilleur.
La réflexion stratégique est un processus de développement organisationnel qui porte sur l'interaction de l'entreprise avec son environnement interne et externe. Elle vise à déterminer les grandes orientations qui guideront les actions à prendre en vue d'assurer la stabilité et la croissance de l'entité.
Pour la formulation des objectifs stratégiques, partez de la stratification des risques et de l'analyse SWOT de la région. Renforcez les forces et compensez les faiblesses qui ont été formulées dans l'analyse SWOT. Réagissez aux risques que vous rencontrez sur votre route et saisissez les opportunités.
Elle permet de discuter des différents chemins possibles entre le point de départ (aujourd'hui) et la destination (la vision). La vision permet de réfléchir à des cibles intermédiaires, des jalons, des stratégies ou des étapes pour mener le changement souhaité (ou du moins choisir ensemble les premiers pas).
Un plan stratégique vous définit comme entreprise et énumère des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs. Lorsque des imprévus surviennent, ce plan vous aide à survivre et à trouver de nouvelles occasions, tout en restant fidèle à vos valeurs et à votre mission.
Le numérologue peut non seulement prédire votre avenir, mais aussi tracer votre chemin de vie.
Réponse courte : on ne peut pas prédire l'avenir. Ceux qui prétendent pouvoir le faire sont soit des charlatans (qui savent qu'ils mentent), soit des fous (qui se croient eux-mêmes).
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
L'analyse stratégique : Quel intérêt ? L'utilité principale de l'analyse stratégique est de comprendre l'environnement de l'entreprise pour identifier les origines d'une évolution, les opportunités de développement et ainsi prendre les bonnes décisions.
Les choix stratégiques s'opèrent donc au niveau global (spécialisation, diversification) et au niveau de chacun des domaines d'activités (construction de l'avantage concurrentiel par différenciation-sophistication-épuration ou par domination par les coûts, choix de marchés pertinents, etc.).
Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel. Allons à la découverte de ce monde passionnant de la démarche stratégique.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.