Si t'as 12 v et que tu veux obtenir 5 v il te faut "évaporer" 12-5= 7 volts dans la nature. Si ton montage consomme 1A , tu vas évaporer une puissance de 1A x 7 volts=7 watts. Si ton montage consomme la moitié , tu vas évaporer 0.5A x 7 volts=3.5 watts.
Re : Diminuer la tension d'une batterie 12 V en 6 V
Tu peux tenter de mettre en série une résistance de 5 à 10 Ohms 20W ....
La solution ? Un régulateur de tension intégré, qui délivre une tension bien stable quel que soit le courant demandé. Il suffit de choisir le régulateur qui va bien, en fonction de la valeur de la tension d'entrée et du courant consommé.
Re : Baisser une tension de 5V à 3V
soit c'est régulé avec un régulateur siot avec une diode zener, et pour abaissé à 3V: - si c'est une zener tu la remplace. - sinon tu rajoute en sortie un régulateur avec diode zener en sortie.
Un transformateur permet de changer la tension efficace d'une tension alternative sans modifier sa fréquence. T/div et V/div sont les mêmes pour les 2 voies de l'oscilloscope. Remarque : Un transformateur ne fonctionne pas en courant continu.
Pour lisser cette tension, la transformée en tension continue, on utilise donc un condensateur de filtrage qui va stocker l'énergie lorsque la tension est proche de son maximum et la resituer pendant les 'trous', lorsque la tension est faible.
Bonjour, Tu ne peut pas baisser une tension avec une résistance, une résistance diminue l'intensité dans un courant. ou si tu augmente la tension l'intensité va diminuer.
Elle permet de réduire la tension d'alimentation (comme un transformateur délivrant du 12V en courant continu) afin d'obtenir la tension nécessaire pour illuminer une led (par exemple 2,3V). Attention, la valeur d'une résistance se calcul par rapport à ce que l'on veut alimenter.
Il existe une alternative à cela : utiliser un circuit électronique de régulation qui tient compte du courant consommé (on peut facilement le mesurer avec une résistance shunt de faible valeur). Ce dernier doit bien sûr être ajusté ou programmé en fonction de la chute de tension prévue selon le courant débité.
La solution la plus simple, techniquement, et la plus efficace, sera sans aucun doute le remplacement du transfo par un transfo qui sort 12V.
On peut débobiner une partie des spires d'un transfo torique pour abaisser la tension de sortie à la valeur souhaitée. En effet, la tension secondaire d'un transfo (torique ou cubique) est proportionnelle au nombre de spires du secondaire. On peut donc réduire de 0 à 100% la tension secondaire souhaitée.
Le principe est simple : il suffit de faire passer le même courant I dans deux résistances R1 et R2 placées en série, comme illustré ci-dessous. La tension du point situé entre les deux résistances sera de 5 V si les valeurs des deux résistances sont bien choisies.
R = 12/0.03 = 400 ohms.
Pour démarrer une 4L 6V, le mieux est d'isoler le démarreur en débranchant les deux fils de celui ci et brancher sur une batterie 12V, le démarreur encaissera sans problème, ils sont surdimensionnés ! Tout le reste sera en 6V, le trop est d'avoir un circuit qui charge tout de même.
Redressement des 2 alternances
La tension redressée mono alternance est moins efficace que la tension alternative, puisque le courant ne circule que la moitié du temps. En utilisant 4 diodes habilement connectées, on peut redresser les 2 alternances et augmenter ainsi l'efficacité.
Simplement, un stabilisateur empêche l'appareil de « Bruler » par des pics de tension. Un stabilisateur détecte et stabilise des tensions d'entrée externes avec une surtension de sortie élevée ou faible et transmet des tensions de sortie stables au climatiseur.
Le régulateur amorce la tension du générateur de sa tension résiduelle à sa tension nominale. Lorsque le générateur est chargé, la tension détectée diminue et génère un signal d'erreur, nécessaire au fonctionnement du système à boucle fermée.
Re : Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led
Le principe c'est mettre ta source de tension U en série avec R1 et R2 puis de prendre la tension aux bornes de R2 qui sera alors égale à U*R2/(R1+R2) .
La LED rouge ou orange standard a une tension de seuil (chute de tension si vous préférez) de l'ordre de 1,6V à 2,1V, une tension de 2,0V à 2,4V pour la LED jaune ou verte, et pour la LED bleue, un rose ou LED blanche, cette tension est plutôt autour de 3.0V à 3.6V.
Le diviseur de tension est un montage électronique simple qui permet de diminuer une tension d'entrée, constitué par exemple de deux résistances en série. Il est couramment utilisé pour créer une tension de référence ou comme un atténuateur de signal à basse fréquence.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
Pour lisser cette tension, on utilise un condensateur de filtrage qui assure une réserve d'énergie lorsque la tension issue du pont de Graetz devient faible. C'est alors lui qui alimente seul le circuit. Ci contre, le schéma du redressement de la tension avec le pont de Graetz et le condensateur de filtrage.
Pour résumer, une bobine s'oppose aux variations du courant et tend à lisser celui-ci. Une fois que le courant est stabilisé, la bobine se comporte comme un simple fil. Bobine parfaite - symbole.