(avec ne) En aucun temps, à aucun moment.
maintenant. ceci dit (maintenant, ce que je vous en dis...)
Avec la négation ne, indique la continuité dans l'absence, l'inexistence ; en aucun temps : Elle n'en a jamais rien su ; sans ne, dans les réponses, avec un adjectif ou une coordination : Fais-le maintenant ou jamais. Des leçons jamais sues.
Écarter (quelqu'un ou quelque chose), le plus souvent par intrigue, d'une place ou d'une situation avantageuse. Synon. écarter, éconduire, éliminer, renvoyer; anton.
de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
Adverbe du langage soutenu, employé pour signifier une durée infinie, qui n'a pas de fin prévisible, censée se prolonger pour l'éternité. Exemple : Il décida de quitter la ville à jamais sans jeter un regard en arrière.
Origine : Cette expression, synonyme de "pas du tout", est utilisée pour exprimer une négation extrêmement forte en faisant l'analogie avec quelque chose qui ne pourrait arriver à aucun moment au cours de la vie.
Locution adverbiale
(Soutenu) Pour toujours, dans tout le temps à venir.
ce qui s'oppose à "faible".
Contraire : assommer, ennuyer. – Familier : barber, embêter, raser. 2.
intéressant (fr)[Ant.]
L'adverbe «jamais» employé dans une phrase négative se traduit par le mot 'omr ( = vie, existence) suivi d'un pronom affixe de même personne que le sujet de la phrase. En pareil cas, on néglige d'exprimer le mot chy de la négation. Ex. : 'omry mâ chouftho = je ne l'ai jamais vu, 'omrek mâ tejî = tu ne viens jamais.
Cette expression signifiait que, pour qu'une chose soit bien faite, il fallait la réaliser trois fois. Il ne fallait donc pas s'arrêter après la deuxième fois, mais répéter l'action une troisième fois pour que celle-ci soit totalement réussie.
Qui est égal ou comparable à quelque chose d'autre, qui a la même valeur, la même quantité ou à peu près les mêmes qualités : Votre salaire est équivalent au mien.
Oui : « jamais ». Ce n'est donc pas « ni » qu'il faut écrire, mais « n'y ».
L'expression a été détournée de son sens premier : elle intègre ici une part aléatoire, de chance : on est dans l'expectative, et on ne sait pas si ce qui est attendu va arriver. Il faut être préparé à toute éventualité.
Si (même si, si jamais, sauf si) est toujours suivi de l'indicatif. Mais on a le choix entre le présent, l'imparfait ou le plus-que-parfait selon que l'hypothèse est réalisable, que sa réalisation est peu probable, ou bien encore que l'hypothèse n'a pas été réalisée.
De manière indéfinie; éternellement.
dictionnaire analogique
adieu - salut, salutation[Hyper.]
Synonyme "en effet"
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
c. -à-d.). Synon. je veux dire, disons, à savoir, autrement dit, soit, en d'autres termes.