Placez des panneaux pour informer les voitures que des coureurs risquent de traverser, et placez un commissaire à chaque croisement de route / chemin. Avertissez aussi les coureurs qu'il y a un croisement de route. Placez vos jalons en hauteur (le sabotage devient plus compliqué quand le jalon se trouve à 3m de haut).
Le balisage peint
La FFRandonnée a normalisé les 3 couleurs utilisées dans son balisage : le rouge est un RAL 3020, le jaune est un RAL 1023 et le blanc est un RAL 9016. D'autres régions utilisent cependant d'autres couleurs (voir la section suivante).
En France, il existe 3 grands types de sentiers balisés : Le GR® (chemin de Grande Randonnée), balisé par un code couleur rouge et blanc, Le GR® de Pays, balisé par un code couleur jaune et rouge, Le PR® (chemin de promenade et randonnée), balisé par un code couleur jaune.
Sur la végétation, on pose les balises à maximum 1m du sol. Une balise trop haute sort du champ de vision normal. Le coureur regarde devant lui environ à 5 ou 7 mètres. Suggestions du GT : faites le test ! de nuit c'est encore plus probant !
Pour baliser les chantiers sur accotement, il peut être utile d'implanter des piquets de chantier de type K5b. Ces petits piquets rouge et blanc, simple ou double face, signalent un obstacle, un danger. Ils se fixent directement dans le sol pour délimiter rapidement un chantier.
Alors la course d'orientation - souvent abrégée CO, comment ça se passe ? Le principe est simple : à l'aide d'une carte et d'une boussole, vous réalisez votre course en partant à la recherche de balises indiquées par un cercle sur la carte et par une toile triangulaire orange et blanche sur le terrain.
Quel que soit le terrain, l'intensité de votre effort ou la saison, il y a une règle d'or avant de partir en randonnée : toujours avoir sur vous (ou dans votre sac) 3 couches de vêtements : à savoir un t-shirt, un pull ou une polaire et une veste imperméable. C'est ce qu'on appelle… la technique des 3 couches.
Utilisez vos tracés GPS pour connaître la difficulté d'un parcours ! La FFRandonnée met également à votre disposition un outil qui, après avoir analysé votre archive de trace (en récupérant des données GPS) vous permet calculer l'indice d'effort d'un parcours avec IBP Index.
Pour s'orienter en randonnée, il est impératif de savoir utiliser une carte topographique et une boussole mais il est aussi utile de regarder autour de soi. Observez les éléments du paysage pour vous repérer dans l'espace.
Il sert à indiquer, par le biais de bouées, le chemin à suivre ou à éviter. Ce type de balisage est donc indispensable en matière de signalisation. Quand on envisage l'achat ou l'acquisition de balises, il faut prendre le soin d'opter pour un matériel de qualité.
Elle doit permettre de prévenir et d'informer les usagers de la route des changements temporaires afin de guider les personnes et les véhicules par des signaux d'avertissement pour qu'ils modifient leurs comportements en conséquence.
Les résines époxy et les peintures Epoxyline bi-composants : tout comme les aérosols de peinture, sont idéales pour le traçage de lignes. La résine époxy et la peinture sol époxy sont particulièrement recommandées pour les zones à fort trafic.
En fait les balises ne datent que de 1946. Jean Loiseau, le 'père' de la grande randonnée française s'inspira du rouge utilisé par les forestiers pour désigner les parcelles, et rajouta le blanc pour les rendre plus visibles une fois la nuit tombée.
Planifiez votre excursion et arrivez préparé
Étudiez les cartes et planifiez votre itinéraire avant de partir. Ne vous aventurez pas hors des sentiers balisés. Si vous vous égarez, revenez sur vos pas. Habillez-vous par couches de vêtements et soyez prêt à faire face aux changements de temps.
C'est la signalétique directionnelle utilisée en Espagne.
Peintes au sol, sur des rochers, sur des arbres, les flèches jaunes indiquent la direction vers Compostelle. Elles sont le balisage principal en Espagne et au Portugal.
La règle de Naismith consiste d'abord en un calcul basé sur la distance dans le temps. Le postulat de base est qu'il vous faudra environ 1 heure pour réaliser 4,8km si vous marchez à 4,8km/h. Jusque là, tout va bien. Si vous rajoutez du dénivelé, il faudra ajouter une heure pour chaque 600 mètres de dénivelé positif.
GR® 54 : le plus difficile.
Nous vous recommandons de choisir des pantalons respirants ou avec des zones d'aération ou encore de privilégier les vêtements avec des fibres synthétiques qui sèchent rapidement.
Utilisez un cuissard proche du corps pour éviter les frottements ( un collant de course en hiver ou un short léger l'été si besoin), un tee-shirt technique respirant, des chaussettes de marche, une veste imperméable si le temps est menaçant…
Les chaussettes utilisant une proportion de coton petite à moyenne peuvent tout à fait être utilisées, mais je les recommanderais plutôt pour de courtes randonnées ou des balades faciles. Un autre avantage du coton est que les odeurs ne s'y développent pas facilement – surtout par rapport aux fibres synthétiques.
Prenez l'habitude, dans votre vie quotidienne, de toujours vous repérer dans l'espace, d'utiliser une carte, et de vous situer par rapport à des points de repère autour de vous. Il s'agit de prendre de nouvelles habitudes, de développer son sens de l'observation et de la localisation, dans un environnement familier.
La course en étoile est une variante de la traditionnelle course d'orientation. Les joueurs forment des équipes de 3 à 6 participants. La zone de jeu est délimitée et expliquée à tous. Au centre de la zone de jeu se trouve le poste de commandement, gardé par un animateur.