Pourquoi faire de la sensibilisation au cancer du sein ? Au-delà de la recherche médicale et des traitements adaptés, certaines pratiques et quelques saines habitudes de vie peuvent diminuer les risques de développer un cancer du sein ou d'en mourir.
Chaque année en octobre, l'association Ruban Rose organise une grande campagne de sensibilisation en France de lutte contre le cancer du sein pour informer les femmes et l'opinion publique de l'importance du dépistage précoce et du suivi médical.
Chaque année, au 1er octobre, la Tour Eiffel s'illumine de ses douces lumières roses. Ce coup d'envoi fait résonance au mouvement international appelé Octobre Rose. Ce mois rose s'accompagne d'un vaste mouvement pour aider la recherche à lutter contre le cancer du sein à travers diverses campagnes de sensibilisation.
Il s'agit d'Octobre Rose, le mois choisi pour sensibiliser sur une maladie qui touche plus de 58 000 françaises par an : le cancer du sein. Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme en France. Cependant lorsqu'il est détecté à un stade précoce il peut être guéri dans 9 cas sur 10!
L'opération Octobre Rose a pour but de sensibiliser et de mobiliser le grand public contre le cancer du sein qui reste à ce jour le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde.
En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernée ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d'être touchée. Le programme de dépistage a pour but de repérer d'éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l'apparition de symptômes.
Le ruban avec un imprimé façon zèbre : représente les maladies rares, qu'elles soient génétiques ou non. Le ruban jaune :est généralement associé soit à l'endométriose, soit au cancer des os.
1 – Une course
De manière plus informelle, une collectivité peut aussi organiser une course ou une marche afin de promouvoir Octobre rose. C'est un excellent moyen de communiquer sur les enjeux de cet événement et de faire de la prévention auprès de ses habitants.
Pour ce faire, deux possibilités existent: vous pouvez cliquer sur le bouton "Essayer" sous la photo d'un(e) de vos ami(e)s qui aura déjà marqué son soutien ou bien vous pouvez vous rendre sur ce lien. Vous pourrez également choisir la durée pendant laquelle le ruban s'appliquera à votre photo de profil.
Le ruban rose est la représentation INTERNATIONALE de la lutte contre le Cancer du Sein. Le porter, c'est témoigner de son soutien pour la recherche.
Octobre Rose : de quoi parle-t-on ? Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en 1985. Elle a vu le jour aux États-Unis et a fait sa première apparition en France en 1994, sous l'impulsion du magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder.
Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n'ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge.
Le ruban rose est un symbole international utilisé par des personnes, des entreprises et des organisations qui s'impliquent dans la sensibilisation au cancer du sein.
Le ruban vert : il a vocation à éveiller la conscience du grand public sur le don d'organe, le cancer du rein, les troubles bipolaires et la maladie de Lyme. Le ruban gris : à l'image du ruban vert, il est lié à plusieurs maladies bien distinctes : l'asthme, l'allergie, les tumeurs cérébrales et le diabète infantile.
Parmi les plus connus se trouvent le ruban rouge, symbolisant la solidarité vis-à-vis des victimes du VIH et du sida et le ruban rose destiné à la sensibilisation au cancer du sein.
La sédentarité et le surpoids sont également en cause. En particulier chez la femme, la prise de poids à l'âge adulte augmente le risque de cancer du sein après la ménopause, la raison en est peut-être que le tissu graisseux stocke facilement certaines hormones impliquées dans le développement de ces cancers.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme.
Chez la femme, trois cancers sont responsables du plus grand nombre de décès par cancer : sein (12 000), poumon (10 000) et colorectal (8 000). L'évolution de la mortalité (taux standardisé) par cancer entre 1990 et 2018 est marquée par une diminution dans les deux sexes, plus prononcée chez les hommes.
N'ayez pas peur de dire ce qu'il ne faut pas
Je ne sais pas trop quoi dire, mais je veux que tu saches que tu comptes pour moi. Je pense souvent à toi. Je suis désolé de ce qui t'arrive.
Mieux lutter contre le cancer
Le cancer reste la première cause de mortalité en France avec plus de 382 000 nouveaux cas par an et 157 000 décès. Si les traitements et les méthodes de diagnostic se sont améliorés, le risque de mortalité et les échecs thérapeutiques sont encore trop élevés.