Rouler avec un pneu à plat. Roulez lentement. Efforcez-vous de ne pas rouler au-delà de 20 à 30 km/h avec une roue crevée, autrement vous causerez des dégâts irréparables à la jante métallique sous la bande de roulement, mais vous risquez également de perdre le contrôle du véhicule.
Comme l'indique Goodyear : « Il est important que la pression intérieure d'un pneumatique reste la plus importante possible dans le cas d'une crevaison. Rouler avec un pneu à plat peut définitivement réduire vos chances que ce dernier soit réparable et peut même conduire à la fragilisation ou la casse de votre jante.
Après avoir diminué votre vitesse, rabattez-vous lentement sur la droite pour atteindre une aire service ou la bande d'arrêt d'urgence. Il faut rouler le moins longtemps possible avec un pneu crevé, car plus vous roulerez avec, moins il y aura de chance de pouvoir le réparer.
Ils sont donc conçus pour vous permettre de rouler sur une distance de 80 km malgré une perte de pression.
Rouler avec une crevaison met non seulement votre sécurité en péril, mais cela peut aussi occasionner d'autres problèmes, comme endommager la roue et même la suspension. Votre pneu est le seul point de contact entre votre véhicule et la route, il est important de le rappeler.
Solution : Gonflez votre pneu jusqu'à la pression recommandée (mesurée avec un manomètre). Pour trouver la pression recommandée, consultez le manuel d'utilisation de votre véhicule, l'autocollant placé sur le montant de la porte conducteur, ou encore au dos de la trappe à carburant.
Une roue crevée va entrainer un déséquilibre et le véhicule va tirer d'un côté. Pour la sécurité de tous, le mieux à faire est de s'arrêter. En continuant à rouler, la roue pourrait ne plus être réparable ou vous pourriez finir par endommager la jante.
Peut-on changer seulement le pneu crevé ? Sur le même essieu, vous êtes dans l'obligation d'avoir le même niveau d'usure (5 millimètres de différence entre la profondeur des rainures principales) et le même pneu (même profil de même dimension). La plupart du temps vous serez donc dans l'obligation de changer 2 pneus.
Vous pouvez changer 1 seul pneu à partir du moment où vous optez pour le même pneumatique que celui remplacé (marque, modèle, dimensions et indices de charge et de vitesse identiques) et que l'écart d'usure avec l'autre pneu du même essieu reste inférieur à 5mm.
Pensez au kit anti-crevaison !
Une fois le véhicule surélevé, vous pouvez utiliser une bombe anti-crevaison, qui libèrera une mousse à l'intérieur du pneu, qui durcira sous l'effet de l'air, et vous permettra de rallier le garage le plus proche. L'autre type de kit consiste en l'achat d'un kit de réparation par mèches.
Il vous suffit de re-gonfler le pneumatique et de l'enduire d'eau savonneuse. Si de petites bulles d'air se forment à certains endroits de la bande de roulement, c'est qu'il y a bien une ou plusieurs déchirure(s).
Si vous remarquez que vos pneus se dégonflent à des vitesses différentes, qu'un pneu se degonfle lentement par rapport à l'autre: nous vous conseillons de racheter une paire de pneus pour les changer ou de faire démonter le pneu par un professionnel afin d'y appliquer une rustine pour colmater le trou.
? Qu'est-ce qu'une crevaison lente ? Les pneus sont sujets à la crevaison après un choc (avec un trottoir par exemple), en raison d'un corps étranger (un clou, un caillou, un bout de verre…) qui pénètrerait à l'intérieur de la structure du pneu, ou encore à cause d'un problème de gonflage du pneu.
Une mauvaise pression
Une pression qui ne correspond pas aux standards de vos pneus provoque une usure anormale de la gomme, une surconsommation de carburant ainsi qu'un vieillissement accéléré du pneu, le tout entraînant un risque conséquent de crevaison.
Dans 95 % des cas, le dégonflement lent de votre pneu est dû à: Un vis, clou ou tout autre corps étranger dans la bande de roulement. En général, l'objet est alors tellement bien enfoncé qu'il ne laisse échapper qu'un petit filet d'air. Une jante fissurée ou poreuse, qui a donc perdu son étanchéité
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Les mèches de pneu font partie des nombreuses solutions pour réparer votre pneu si celui-ci a subi une crevaison. Aucun démontage du pneu n'est nécessaire si vous utiliser un kit de réparation par mèches. La mèche s'insère dans le trou de la crevaison, après avoir ôté le corps étranger si nécessaire.
Lors d'un montage de pneus, s'il se fait 2 à 2, obéira à la règle décrite plus haut : mettez vos pneus neufs (ou moins usés) à l'arrière et placez vos anciens pneus (les plus usés) à l'avant.
En cas de crevaison, contactez immédiatement votre assureur, si bien sûr vous êtes couvert par une garantie assistance. Celui-ci pourra vous envoyer un dépanneur / remorqueur au besoin. Généralement, le service assistance est, quel que soit la compagnie d'assurance, joignable 24/24h.
Faire réparer un pneumatique coûtera, selon les enseignes, entre 20 et 30€. A noter qu'un pneu démonté sera facturé environ 5€ de moins qu'un pneu encore sur votre auto.
Vous pourrez vous munir d'un kit spécial, à l'aide de celui-ci vous devrez retirer l'objet qui a causé la crevaison. Ensuite, il vous faudra agrandir l'entaille présente sur votre pneumatique et l'arrondir pour y introduire une mèche de caoutchouc enduite de colle.
Si vous avez un pneu à plat, cela peut être dû à plusieurs raisons. Souvent, la perte de pression est la conséquence d'une perforation du pneu, ou d'une détérioration du flanc du pneu, mais il peut aussi s'agir d'une fuite au niveau de la valve, du capuchon de valve ou même de la roue.