Si vous cherchez à protéger des fenêtres coulissantes, le verrou baie vitrée est à la fois une solution pratique et sécurisée. De même, vous pouvez aussi opter pour une sécurité pour volet roulant en installant un verrou automatique de volet roulant, efficace contre l'intrusion par arrachement du volet.
Posez des verrous
Vous trouverez dans le commerce 3 types de verrous pour votre baie coulissante, la plupart à moins de 30 euros. Le premier est le verrou simple. Le verrou simple est le moins sûr n'ayant pas de condamnation du pêne une fois verrouillé. Le second est le verrou à verrouillage par clé.
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
Le rideau isolant pour protéger votre baie vitrée
Installer un rideau isolant est une solution idéale pour augmenter votre confort thermique. Le rideau isolant ou rideau thermique, empêche le froid et les rayons solaires d'entrer dans votre habitat. Il est parfaitement recommandé pour habiller une baie vitrée.
Pour équiper les fenêtres d'une baie vitrée en hiver, nous vous recommandons d'opter pour un rideau disposant d'une doublure thermique. Celle-ci conserve la chaleur à l'intérieur, offrant ainsi un confort optimal. En été, vous pouvez à l'inverse opter pour des tissus plus légers comme le lin ou le voilage.
Faites poser des portes blindées
Pensez à investir dans une porte blindée pour empêcher ou ralentir les intrusions. Ainsi, même en essayant de forcer avec un pied de biche ou en tentant de défoncer la porte à coups de pieds, les cambrioleurs pourront beaucoup plus difficilement entrer chez vous.
En fonction de votre type de logement, optez pour des caméras intérieures et/ou extérieures, des détecteurs de chocs et d'ouvertures à placer sur votre portes et fenêtres, mais également d'une plaque dissuasive. La combinaison de tous ces éléments chassera les cambrioleurs loin de votre logement.
Enfin, une technique plus onéreuse, mais très pratique si vous ne voulez pas vous encombrer avec des volets, est de faire installer des barres ou une grille sur votre façade de manière à protéger vos fenêtres. Cela empêchera quiconque de malveillant d'atteindre vos fenêtres et donc de les briser pour entrer chez vous.
Utilisation de rideaux épais : les rideaux épais constituent une solution simple et peu coûteuse pour améliorer l'isolation thermique d'une baie vitrée. Ils permettent de limiter les pertes de chaleur en hiver et de garantir une certaine intimité en soirée.
Poser un film plastique isolant, simple et bon marché
Cela vous permettra d'augmenter la perméabilité thermique et phonique de votre fenêtre. Il se présente de deux façons : soit vous le fixez avec du ruban adhésif double face, soit le film est autocollant. La vitre devra être bien dégraissée avant la pose du film.
Le vitrage pour une meilleure isolation
Comme solution accommodante et peu onéreuse, vous pouvez opter pour le survitrage. Le survitrage vous permet de conserver vos anciennes baies vitrées en améliorant leur vitrage. Pour ce faire, il faut avant tout tester la solidité de vos menuiseries.
Pour verrouiller une porte à galandage ou coulissante, il faut installer une serrure encastrée à condamnation, à clé ou à cylindre. Le mécanisme est alors dissimulé à l'intérieur du vantail, dans une réservation prévue à cet effet appelée mortaise.
Inutile de renoncer à la luminosité apportée par une porte avec vitrage pour gagner en sécurité. Il vous suffit d'ajouter un feuilletage à votre vitre afin de renforcer la résistance du verre. Une tentative d'effraction dure en moyenne 3 minutes, tandis qu'un vitrage feuilleté résiste pendant plus de 5 minutes !
Les baies vitrées sont à surveiller car lors de rafales violentes, elles gonflent jusqu'à s'arrondir et peuvent éclater. Les bandes de papier collant, posées en étoile à l'extérieur et à l'intérieur, sont une protection complémentaire. L'idéal étant d'être équipé de vitrage de sécurité d'au moins 6 mm d'épaisseur.
Si vous avez installé une alarme chez vous, soyez vigilant à ces trois points : Le cambrioleur sait qu'une alarme n'est pas branchée lorsqu'elle ne clignote pas. La ruse de la caméra pour dissuader peut donc totalement échouer ! Le cambrioleur n'a pas de mal à désamorcer votre caméra de surveillance s'il la voit.
« Les cambrioleurs pénètrent toujours dans les habitations par le point de fragilité. Protégez toutes les entrées. » Installez des portes et des fenêtres sécurisées, y compris la serrure et l'encadrement. Demandez leur carte professionnelle aux démarcheurs et aux policiers qui se présentent.
Équiper son domicile ou son entreprise d'un système de caméra de surveillance est donc un moyen efficace de se protéger d'un cambriolage. Vous pouvez grâce aux caméras de surveillance, protégez l'intérieur et l'extérieur de votre domicile et conserver des preuves vidéos pour votre assurance en cas de vol.
Le symbole du Y inversé
La présence d'un "Y" inversé devant votre domicile indique que vous disposez d'un système d'alarme avec détecteur de présence. Ce dispositif constitue une véritable menace pour les visiteurs mal intentionnés et dissuade souvent toute tentative de cambriolage.
Plus de la moitié des cambriolages ont lieu l'après-midi
En effet, 80% des cambriolages ont lieu la journée*. Les cambrioleurs agissent souvent après avoir repéré les habitudes de vie de leurs victimes.
Optez pour une tringle à rideaux sans percage spécialement conçue pour les baies vitrées. Facile à installer, elle se fixe directement sur le cadre de la baie vitrée grâce à des supports adhésifs ou à ventouse. Vous pourrez ainsi accrocher vos rideaux en toute simplicité, sans abîmer vos murs.
On conseille généralement d'utiliser des rideaux épais, notamment doublés d'occultant, qui permettent de cacher totalement la vue aux voisins et passants, pour vous laisser vivre votre vie en toute tranquillité.
Des rideaux épais. Si votre principal critère de sélection de rideaux pour votre baie vitrée concerne la protection de l'intimité, choisissez des rideaux plus couvrants que les rideaux voilages. Choisissez de rideaux avec une certaine épaisseur, au rendu opaque.