Briançon [bʁijɑ̃sɔ̃], est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et historiquement rattachée au Dauphiné. C'est la ville-centre d'une petite agglomération de six communes, l'unité urbaine de Briançon.
Briançon, la sous-préfecture des Hautes-Alpes, est considéré comme la plus haute ville de France. Les 12 000 habitants vivent entre 1 167 m et 2 540 m d'altitude, et le coeur de la ville est situé à 1 326 m.
Au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, à 2 042 mètres d'altitude, Saint-Véran est la plus haute commune habitée d'Europe.
Davos dans les Grisons en Suisse est qualifiée de « plus haute ville d'Europe » ou « plus haute ville des Alpes ». Comptant près de 11 000 habitants en 2018, le territoire communal s'étend entre 1 052 m et 3 085 m d'altitude et le centre de la ville en elle-même culmine à 1 560 m.
Jericho, la ville la plus basse.
Langres. C'est la ville de Langres dans la Haute-Marne qui est sacrée ville la plus froide de France. La commune, située à 466 mètres d'altitude, est la seule ville de France à avoir une normale annuelle de température moyenne inférieure à 10 degrés. Là-bas, il fait en moyenne 9,8 degrés Celsius.
Et c'est à Marseille que cet ensoleillement est le plus fort avec en moyenne 2 858 heures de soleil et 170 journées d'ensoleillement en 2021. De quoi garder bonne mine même en hiver. Cette situation très favorable à la cité phocéenne s'explique par une situation géographique particulièrement propice au beau temps.
La plus haute commune d'Europe est en France. C'est celle de Saint-Véran, village perché à 2 042 mètres d'altitude, au cœur du parc naturel régional du Queyras, dans les Hautes-Alpes.
L'altitude entraîne une fatigue importante lors d'efforts en raison du manque d'oxygène. L'adaptation au-delà de 2 000 mètres, ou moins selon les organismes de chacun, peut demander quelques jours.
Tous les travailleurs de la mine d'or de La Rinconada (sud-est du Pérou), la ville la plus haute du monde (5 300 mètres), examinés en février 2019 par une équipe française présentent ce tableau effrayant qui précipiterait n'importe quel habitant des plaines aux urgences.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Gap est la préfecture la plus élevée de France (740 m ), devant Mende en Lozère ; et Briançon (1 326 m et autrefois sous-préfecture du département) est l'une des villes les plus élevées de l'Union européenne.
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille.
Réduire la chaleur urbaine
Au pied du classement, plusieurs villes du nord et du nord-ouest de la France seront préservées des épisodes caniculaires après 2040. C'est notamment le cas en Bretagne (Quimper, Brest…), en Normandie (Caen, Cherbourg-en-Cotentin) et dans les Hauts-de-France (Dunkerque).
D'après le bilan 2021 de Météo France, Brest (Finistère) est la ville avec le « plus faible cumul annuel d'insolation ». Même si elle gagne 8 % d'ensoleillement par rapport à sa moyenne annuelle.
Si l'on en croit les archives de Météo France, il s'agit bien de Mouthe dans le département du Doubs : - 41 °C relevé en 1985, le record n'a jamais été battu.
Top 5 des départements les plus froids
À la première place, on retrouve le département des Vosges avec une température minimale enregistrée à -16 degrés. Glaglagla ! Même chose du côté du Doubs qui prend la deuxième place.
Le point le plus bas de France est l'étang de Lavalduc à Fos-sur-Mer en Provence-Alpes-Côte d'Azur.