Abordez chaque demande avec beaucoup de calme et de douceur. Récompensez chacun de ses efforts par une longue pause et des encouragements prodigués d'une voix douce. Les caresses sont aussi une merveilleuse récompense pour lui. Et si l'âne monte en stress, dès qu'il cède faites une pause encore plus longue.
prendre le guide court prés de l'âne, pour le faire avancer , donner l'ordre "en avant" puis legère traction suivi d un relachement, s'il ralenti ou s arrête, s' écarter et secouer legerement la longe.
D -Se promener avec son âne.
S'il a quelques réticences à marcher, vous tenez la longe de la main gauche tout en lui donnant des petites tapes sur la croupe de la main droite (souvent le fait de poser simplement la main suffit pour le convaincre d'avancer).
L'âne adore en effet toutes les plantes riches en fibres, tels que ronces, jeunes pousses d'arbustes, chardons, etc... Mais l'âne apprécie également l'écorce; il est donc nécessaire de protéger vos arbres quelque soit leur taille, soit par une clôture pour les haies ou par des corsets en acier pour les autres arbres.
Ses longues oreilles lui permettent d'entendre des bruits lointains et leur position vous permet de connaître l'humeur de l'animal : content, en colère, attentif, ou craintif.
A l'état sauvage, il vivait un troupeau. Sachez qu'un âne s'ennuie quand il est seul. Quand un âne s'ennuie, il ne fait que des bétises et devient très triste.
Chez l'équidé, le fait de se faire des gratouilles avec la bouche, les dents est un signe d'affection et d'amitié. Bien sur, entre eux, ils mesurent la force qu'ils y mettent compte tenu de leurs poils et de leur morphologie.
Considéré " véhicule lent ", vous marcherez sur le côté droit de la route. Certains ânes n'avancent plus si vous les devancez, d'autres si vous êtes derrière.
L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation.
Tous ces cas cliniques montrent que les morsures d'âne sont graves. Cet ongulé a la réputation d'être travailleur et docile. Il peut cependant devenir agressif lors de la période de reproduction. Aux conséquences fonctionnelles et esthétiques s'ajoute le risque de contracter la rage.
Pas de calcul, pour 1m au garrot alors maxi 30/40kg ou encore 1 enfant de moins de 12ans (tout ceci à vu de nez).
Un âne peut porter les bagages de 2 à 4 personnes soit 40 kilos environ. Si vous conduisez bien votre âne de portage il marchera d'un pas sûr à environ 3 -4 km/h.
À défaut d'un autre âne, vous pouvez lui offrir comme compagnon une poule, un mouton ou encore une chèvre. Si vous choisissez d'élever deux ânes ensemble, préférez deux femelles pour ne pas être confronté aux problèmes de reproduction.
A deux mois, il est conseillé de leur administrer une dose poids de fenbendazole. A cinq-six mois, nous recommandons de retraiter à l'aide de fenbendazole ; puis à sept-huit mois nous préconisons une vermifugation à base de moxidectine + praziquantel.
Le plus simple et le plus naturel pour l'âne est de vivre en extérieur, toute l'année. La superficie nécessaire pour accueillir un âne dans de bonnes conditions varie selon la qualité de l'herbage. Si la pâture est riche, on peut raisonnablement estimer que 5.000 m2 (un demi-hectare) sont suffisants pour un âne.
Botter, donner des coups de pieds, est un des moyen de défense de l'âne. S'il s'en sert contre nous, c'est que la confiance est encore à travailler.
1) soi-même : il faut d'abord se convaincre que l'âne ne braie pas, il chante, il parle, il communique. Et tout "braiement" à une tonalité propre (celui de l'âne) et un contenu différent (ce qu'il veut dire, et chaque fois il le dira différemment) qui est communication à votre égard.
pour combler ses besoins.
En réalité, au cours de la digestion l'amidon contenu dans le pain (même lorsque celui-ci est bien sec) se transforme en sucre simple (glucose), ce sucre dès lors en trop grande quantité dans le sang est extrêmement nuisible pour la santé des ânes et des équidés en général.
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours. Dans la culture humaine, le braiment est perçu comme un son désagréable.
Un âne commun âgé d'un an, c'est-à-dire sevré, coûte entre 300 et 450 euros. Âgé de 5 ans, il coûte plus cher : environ 760 euros. Si vous souhaitez un âne de race reconnue par les Haras, le tarif est beaucoup plus élevé. L'achat d'un ânon, quant à lui, demande surtout de sérieuses capacités d'éducation.