Un résultat qui est en accord avec ce que les professionnels de l'immobilier ont récemment constaté, mais qui va à l'encontre du constat des dernières années, où Grenoble était réputée « chère ». Grenoble apparait dans ce classement en 9e position, avec un loyer moyen basé sur un prix de 12,4 € du m2.
Les points positifs : Incontestablement la montagne. Pour ceux qui aiment la montagne, et les sportifs en général, Grenoble est une super ville avec peu d'équivalents en France. Les pistes cyclables sont pratiques et on se déplace facilement partout. C'est une ville moyenne dans laquelle on trouve tout ce qu'on veut.
Habiter à Grenoble présente de nombreux atouts : qualité de vie, nature à proximité, secteurs dynamiques, emploi, diversité de formations, quartiers agréables où habiter... Grenoble est une ville de 157 400 habitants, surnommée la capitale des Alpes.
Le remplissage d'origine lacustre du soubassement de la ville fait de Grenoble la ville la plus plate de France, caractère tout à fait original pour une ville au cœur des Alpes. Cette vallée a été façonnée par les glaciers isérois successifs.
La ville est dominée par la Bastille, une ancienne forteresse défensive construite sur une hauteur culminant à près de 475 mètres, accessible depuis le centre-ville par le téléphérique de Grenoble Bastille, dont les cabines appelées communément « les bulles », sont devenues un des symboles marquants de la ville.
Pendant 10 000 ans, il se comble de dépôts glaciaires et d'alluvions fluviatiles. Puis l'eau se retire et laisse apparaître le fond du lac, tout plat. Cularo, ancêtre de Grenoble, s'établira à la confluence des rivières du Drac et de l'Isère.
L'INSEE a sorti ce lundi les statistiques concernant la population commune par commune. En Isère, il y a 1 271 938 habitants répartis en 566 communes, de Grenoble, la plus grandes, à Oulles, la plus petite.
Notre Dame, Hyper centre, Saint Laurent, Île verte, Aigle-Championnet, Grands boulevards. Mistral, Eaux Claires, Rondeau. Capuche, Alliés, Bajatière.
5-Une ville idéale pour les étudiants :
il fait bon étudier à Grenoble ! D'autant plus que la ville est parfaitement adaptée aux étudiants, qui trouveront facilement un logement étudiant à Grenoble, que ce soit dans le centre-ville, à l'Île Verte, à Saint Martin d'Hères, Europole ou La Tronche.
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.
En 2020, Lyon (Rhône) se classait à la 56e place du palmarès des 500 villes et villages de France où il fait bon vivre. L'association homonyme a dévoilé, ce dimanche, les résultats 2021 au Journal du Dimanche pour cette troisième édition du classement.
Les quartiers populaires de la ville s'étendent sur toute sa partie sud. Les secteurs du Village Olympique et de la Villeneuve (Arlequin, Baladins) sont classés en Zone Franche Urbaine. Les secteurs Mistral (et son espace Bachelard), Abbaye, Jouhaux sont classés en Zone Urbaine Sensible.
Habiter entre Lyon et Grenoble
Vivre à Voiron c'est avoir le double avantage d'une ville à taille humaine et l'accès à de nombreux services du fait des infrastructures présentes et des commodités. Située à 300 mètres d'altitude, au pied du Parc Naturel Régional de Chartreuse, Voiron compte 19 600 habitants.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Grenoble est la Ville d'Annecy à une distance de 85 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Grenoble est la Ville de Brest à une distance de 856 km.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
Gratianopolis est le nom gallo-romain et étymon de la ville de Grenoble, à partir de l'année 381.
(Siècle à préciser) Du latin Gratianopolis donné par l'empereur Gratien, en remplacement du nom précédent de Cularo (« le village acculé à la montagne »), d'origine celtique.