Accrochez-vous et jouez haut pour gagner du temps, et jouez en plein milieu pour ne pas lui donner d'angles. Les coups efficaces sont ceux qui lui font quitter sa ligne de fond (coup slicé très croisé par exemple). Sur les balles qui rebondissent moins haut et/ou plus lentes, il a plus de difficultés à attaquer.
Faire évoluer son jeu, c'est jouer la balle plus tôt après le rebond, faire aller la balle plus vite, être agressif et offensif. Jouer contre un adversaire nettement mieux classé, c'est l'occasion de faire évoluer son jeu et de sortir de ce qu'on se contente de faire habituellement.
Jouer son jeu et utiliser ses coups forts
Il est très important de dicter son jeu dès le début du match, pour ne pas que votre adversaire prenne confiance. Il ne faut donc pas tomber dans un faux rythme en adaptant sa vitesse de jeu à celle de votre adversaire.
La pression liée au classement
on a peur de perdre contre quelqu'un de moins bien classé, on a peur de perdre contre quelqu'un de mieux classé car on pourrait manquer les points liés à la victoire, qui nous aideraient à avoir le classement que l'on veut.
Pour éviter la peur de gagner, le mieux est de rester dans votre bulle en éclipsant toutes les pensées extérieures au match. Il faut essayer de continuer à jouer normalement, en prenant les mêmes risques que depuis le début du match sans brider notre façon de jouer.
Pour devenir tennisman, il n'existe pas de formation qui garantit l'accès à ce métier. Il faut pratiquer le sport dès son plus jeune âge et avoir du talent pour être repéré et entraîné dans l'optique de devenir classé au classement ATP ou WTA.
On récapitule… Votre frappe de balle doit s'effectuer toujours à la même vitesse. Lorsque vous êtes loin du filet, jouez haut en remontant votre coude devant la bouche. Lorsque vous êtes proche du filet, jouez plus rasant en accompagnant votre balle vers l'avant.
Pourquoi 4 manches au tennis ? En cas d'égalité à 4 jeux partout, les joueurs se départagent également avec un « jeu décisif ». Un autre format permet de faire des manches de 4 jeux avec jeu décisif à 3 partout.
Une bonne préparation mentale permet de mieux analyser les situations et garder son sang-froid dans les moments les plus tendus d'un match (lors des points importants au tennis, lorsque l'on sert pour le match ou le set par exemple). Concrètement une bonne préparation mentale commence avant le début de la rencontre.
Observez votre adversaire et voyez s'il fait quoi que ce soit que vous pourrez utiliser à votre avantage. Par exemple, s'il ne protège ni ses côtes ni son estomac, frappez-le à ces endroits. Tirez les cheveux de votre adversaire pour avoir le dessus pendant au moins quelques secondes.
Avant le système de points, une perf était une victoire contre tout joueur ayant un meilleur classement, à présent, peut-on considérer comme perf une victoire, par exemple, d'un 50 ayant 1395 points, contre un 45 ayant 1410 points ?
Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Ce n'est qu'à partir de 8 ans qu'ils commencent réellement l'initiation au tennis : les techniques de base, le travail de l'endurance, la gestion des émotions, etc. Ils commencent à se lancer dans des compétitions vers l'âge de 10 ou 11 ans. Leur carrière professionnelle débute généralement à 16 ans.
Roger Federer : 47 millions d'euros par an. Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an.
Début possible dès l'âge de 5-6 ans. Des jeux divers avec des balles en mousse puis avec des vrais balles. Des mini courts de tennis peuvent faciliter l'apprentissage.
D'une façon générale, il faut inspirer pendant la phase de préparation et expirer pendant tout le geste de frappe. inspirer quand vous faites votre préparation, expirez par la bouche quand vous déclenchez la frappe et faites durer le souffle jusqu'à la fin du geste.
Placez votre main droite sur votre coude gauche. Votre avant-bras gauche doit monter puis redescendre une dizaine de fois. Faites de même avec votre main gauche. Pour travailler vos épaules, effectuez de grands cercles, bras tendus, puis de plus en plus petits et rapides, tout en maintenant vos bras à l'horizontal.