Les chevaux ont aussi besoin d'un abri pour pouvoir se protéger des intempéries (neige, pluie, vent etc.), mais aussi de la chaleur et du soleil durant les journées d'été. Il est également possible d'avoir à disposition un ou plusieurs boxes, qu'ils soient en écurie intérieure ou bien extérieure.
A force les chevaux peuvent mal réagir dès que les copains de devant disparaissent au détour d'un virage. Attention également aux changements de positions et au fait de doubler un autre cheval. La hiérarchie entre les chevaux peut resurgir dans ces moments là et provoquer conflits et donc des coups de pieds.
Lorsque vous êtes ensemble, il est important de faire des choses qui sont bénéfiques à votre cheval et qu'il apprécie : l'emmener brouter, lui faire des gratouilles à ses endroits favoris. Une récente étude scientifique prouve effectivement que les gratouilles accentuent le lien social entre les individus.
Pour éviter que votre cheval s'ennuie il faut l'occuper le plus possible, partez en balade au moins 1 fois par semaine, emmener le brouter dès que vous avez 10 minutes, demandez à ce qu'il soit sorti au pré la journée (idéalement toute la journée et avec des copains), demandez aussi à augmenter les doses de fourrages, ...
Tous les animaux de la ferme peuvent cohabiter avec un cheval : mouton, chèvre, cochon, poule ou encore alpaga…
Si il peut les utiliser en mangeant un aliment très dilué comme l'herbe, sa tension nerveuse s'abaisse progressivement en même temps que s'évacue l'énergie nerveuse stockée pour remplir cette fonction: on peut dire qu'il est heureux.
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
Parlez-lui plutôt d'une voix douce et grattez les parties de son corps qu'il aime. Votre cheval peut par exemple aimer que vous lui grattiez doucement le côté du cou, juste sous la crinière. Chanter une chanson calme et apaisante est une bonne façon de détendre votre cheval.
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
Vous pouvez lui dire en principe n'importe quoi, aussi longtemps que votre ton de voix n'est pas menaçant. La plupart des cavaliers se contentent simplement de dire des choses comme : « Salut le cheval, tu veux aller te promener ? »
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.
Entre l'oreille et le toupet
Et comme en hiver c'est parfois le seul endroit où votre Tas'd'terre Horse n'est pas sale, si vous avez bien papouillé tout le reste, vous pourrez y faire un bisou sans risquer le coup de boule! Et en plus c'est tout doux….
Votre cheval reconnait aussi votre voix. Lorsqu'on met la voix du propriétaire au milieu de voix de personnes inconnues par le cheval. Ce dernier reconnait clairement la voix de son propriétaire et est beaucoup plus attentif lorsque son propriétaire parle.
Les fourrages
Bien qu'il puisse aussi manger de la paille, le foin est le fourrage le plus consommé par le cheval. Avec l'herbe pâturée, le fourrage est l'un des aliments de base qui constituent le régime alimentaire du cheval.
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
Jouer au ballon : Munissez-vous d'un gros ballon et présentez le à votre cheval. Amusez-vous ensuite à taper dans celui-ci soit en direction de votre cheval soit dans le vide puis courez après. Invitez en même temps votre cheval à vous imiter (souvenez-vous, les chevaux dans la nature aiment imiter leurs congénères).
Soyez progressif, et ne lui en demandez pas trop d'un coup au risque d'obtenir une forte réaction de fuite et de renforcer sa peur. Contentez-vous de peu, et récompensez beaucoup avant de redemander. Restez rênes longues. En effet moins le cheval est tenu dans les moments de peur, plus il est rassuré.
Vous pourrez le voir en faisant attention à : Ses oreilles : lorsqu'un cheval a les oreilles relâchées en présence d'une personne, cela signifie qu'il l'apprécie. La position de tête : un cheval peut baisser légèrement sa tête et son cou en votre présence, pour montrer qu'il apprécie le moment qu'il partage avec vous.
Caressez et brossez doucement le cheval, mais ne le laissez pas vous manquer de respect. S'il se frotte contre vous, cela peut vouloir dire qu'il aime ce que vous faites ou qu'il vous éloigne de son espace privé, ne confondez pas les deux réactions. Ne montrez pas au cheval que vous avez peur de lui.
Pour aborder ton cheval, c'est à dire rentrer en contact avec lui, tu dois d'abord capter son attention. Tu peux lui parler ou faire un claquement de langue. Si tu lui parles, fais-le avec une voix douce et volontaire. Si tu as peur du cheval, cela ne le rassurera pas non plus.
Le cheval dépressif a la tête orientée vers le mur, les yeux ouverts et le regard fixe, et l'encolure et le dos ne font qu'une seule ligne. Cette posture n'est pas la même lorsque le cheval observe son environnement : il porte dans ce cas la tête plus haute et son regard n'est pas fixe.
Soin et entretien
Nettoyez le box de votre animal aussi bien le matin que le soir. Effectuez un curage intégral du box chaque semaine. Pour ce qui est des soins, sachez que votre cheval doit être pansé tous les jours s'il vit dans un box. Pensez à démêler la queue et la crinière de votre animal.
Le pain s'il n'est pas donné TRÈS DUR et SEC peut provoquer une obstruction oesophagienne pouvant entraîner la mort du cheval s'il n'est pas traité immédiatement.