Tenez le roller à deux mains, et entrez votre pied par la pointe. Poussez ensuite avec le talon pour bien installer votre pied contre la semelle. Remontez bien votre chaussette pour éviter les plis. Replacez la languette contre votre pied et fermez les attaches.
Étape 3 : serrer les rollers
Serrez toujours votre patin de bas en haut : d'abord les lacets puis les autres systèmes de serrage, de bas en haut. Le pied se caler petit à petit, il doit bien rester calé au fond du patin.
Il ne doit tomber ni sur le front, ni sur la nuque. Attachez la sangle et ajustez-la avec les systèmes situés sous les oreilles et sous le menton. Au niveau des oreilles les sangles doivent former un "Y". Sous le menton, vous devez pouvoir glisser 2 doigts sous la sangle.
Pour vous mettre debout, relevez-vous d'un coup en poussant sur vos mains et votre pied avancé. Transférez le poids de votre corps vers la languette de la jambe d'appui et ramenez l'autre jambe vers l'avant pour placer les deux pieds côte à côte. Vous pouvez aussi garder vos deux mains au sol entre vos genoux.
N'hésitez donc pas à avoir recours à des exercices dits « hybrides », c'est-à-dire qui développent plusieurs muscles en réunissant deux mouvements : des tractions sautées, des lunges avec poids, etc. Plus il y a de muscles sollicités, plus vous améliorez votre cardio et ainsi votre endurance.
Les mouvements du patinage font travailler les muscles fessiers, les cuisses, les mollets. C'est une activité qui les renforce en profondeur et les allonge. Mais ce n'est pas tout : pratiquer le roller sollicite aussi les abdominaux et les lombaires.
Muscles posturaux, abdominaux et extenseurs dorsaux : le roller vous offrira une excellente d'entraînement.
Le roller pourrait vous sembler difficile au début, mais avec quelques efforts, cela deviendra une seconde nature en un rien de temps. C'est aussi une activité qui peut plaire à tout le monde. Si vous pouvez marcher, vous pouvez faire du roller.
Pour démarrer le roller du meilleur pied possible, il faut que vous maitrisiez votre foulée. En travaillant votre foulée, cela vous permettra de devenir un patineur plus confiant. Une foulée est le fait de prendre appui sur une jambe et de faire glisser le patin de l'autre jambe vers l'avant.
Parce qu'il est un sport d'endurance, le roller fitness, en stimulant l'ensemble du système cardio-vasculaire, muscle le cœur et améliore la circulation sanguine. Avec une pratique régulière, on augmente son endurance et son rythme cardiaque.
Meilleures marques
Tout comme à l'image de son créateur, la marque propose des rollers haut de gamme très performants ; Bont est une marque australienne qui conçoit principalement des rollers de vitesse et des rollers quad ; Cadomotus est une marque hollandaise créée dans les années 90 par Diederik Hol.
Méthode : Pendant que vous roulez, avancez le roller muni du stopper, en fléchissant fortement les genoux. La pointe du roller avant se relève jusqu'à ce que le stopper entre en contact avec le sol, ce qui diminue la vitesse. Pendant toute la durée du freinage, le poids du corps reste sur la jambe arrière.
En général, il est conseillé de prendre une pointure au-dessus de sa pointure classique pour avoir un roller confort et à la bonne taille. Toutefois, il est conseillé de se reporter au guide des tailles du fabricant afin de chausser au mieux le roller.
Aller comme suit: Enlevez les boucles et les lacets sur la chaussure. Laissez les chaussures dans le four pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que la tige de la chaussure soit sensiblement plus souple. Laissez la chaussure refroidir un peu et vérifier d'abord avec votre main si cela n'est pas trop chaud.
Dans sa forme la plus simple, un patin à roulettes est une bottine à semelle renforcée qui s'appuie sur quatre roulettes, elles-mêmes tournant sur des roulements à billes et disposées selon la même configuration que les automobiles à quatre roues. Sa pratique sportive est le patinage à roulettes.
Le roller est une pratique qui peut ainsi être proposée aux enfants dès l'âge de 3 ans avec un matériel adapté. Votre fille ou votre garçon s'initie alors aux premières sensations de glisse avec vous pour un plaisir partagé et de précieux souvenirs ensemble.
Le roller est un terme générique, le plus souvent utilisé pour désigner les patins à roues alignées. En revanche les patins à roulettes que l'on appelle patins à essieux, ont les roues assemblées deux par deux en forme de rectangle.
Pour éviter les grosses chutes, continuez à fléchir les genoux pour tomber du moins haut possible. Si vous tombez en arrière, pensez à vous réceptionner avec les mains pour protèger votre dos. Si vous tombez vers l'avant réceptionnez-vous avec vos poignées et vos genoux.
La pratique du roller, du rink hockey ou encore du patinage exigent des revêtements spécifiques et adaptés. Nous vous proposons ainsi des revêtements surfaciques (linoleum, pvc, parquet ou résine associés à des sous-construction bois) conforment à la norme EN 14 904 offrant souplesse et haute capacité de roulement.
La rotation de la roue est permise grâce au roulement à billes. La bague intérieure du roulement est encastrée sur une entretoise, et la bague extérieure est encastrée sur la jante de la roue. L'ensemble « billes + cage » permet de faire tourner la bague extérieure alors que la bague intérieure ne bouge pas.
Le roller renforce les muscles stabilisateurs
Les muscles stabilisateurs sont ceux qui soutiennent le corps, mais qui ne participent pas au mouvement, comme la coiffe des rotateurs et la colonne lombaire, également appelée bas du dos.
Le roller est une discipline sportive aux multiples facettes qui a traversé le temps et connaît à nouveau une forte popularité. Elle contribue à améliorer la santé physique, participe à un meilleur mental.
Le roller de vitesse est apparu pour la première fois au programme olympique comme sport de démonstration des Jeux de la Jeunesse d'Été de Nankin 2014.