Partir en vacances au-dessus de 1 000 mètres d'altitude, proche d'une forêt, permet d'atténuer durablement les effets étouffants de la canicule. À cette altitude, il fait en moyenne 5° de moins qu'en plaine, surtout sur les versants nord.
L'une des meilleures façons de se rafraîchir en période chaude ou de canicule, c'est de sauter à l'eau. La baignade, que ce soit en piscine, dans un lac ou une rivière, rafraîchit rapidement tout votre corps. Les enfants sont également friands des jeux d'eau publics.
Un mouchoir en tissu mouillé puis mis au congélateur peut être très efficace pour se rafraîchir. Le tissu froid sur la peau permet de combattre la chaleur.
Ouvrez les fenêtres la nuit. Ouvrez les fenêtres stratégiques pour que l'air plus frais du soir entre dans votre logement. Fabriquez un climatiseur fait maison. Posez un bol métallique rempli de glace devant un ventilateur que vous positionnerez pour qu'il souffle au-dessus du bol.
Le plus important est de refroidir leur corps en tapotant leurs jambes, leurs bras et leurs mains avec un linge humide ou en vaporisant de l'eau à l'aide d'un brumisateur. Cet apport d'eau cutané doit être accompagné d'un léger courant d'air froid (ventilateur).
La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique. La surface du glacier de Langhovde, situé dans l'est de l'Antarctique, est parsemé de petits lacs.
Laisser les rideaux ou les stores fermés peut aussi, en bloquant les rayons du soleil, vous permettre de limiter l'emmagasinement de chaleur dans la pièce. La nuit tombée, vous pouvez humidifier vos rideaux ou un draps à pendre devant la fenêtre ouverte. S'il y a une petite brise, cela pourrait rafraîchir la chambre.
Rester au frais
Tentez de garder votre logement le plus frais possible, en fermant les fenêtres et les stores/rideaux durant la journée et en les ouvrant le soir et la nuit si la température baisse. Evitez, malgré le confort, de dormir avec un ventilateur orienté directement vers vous.
Alors que la France connait actuellement de fortes chaleurs, France Montagnes rappelle que la montagne dans son ensemble (Vosges, Jura, Massif Central, Alpes du Nord et Alpes du Sud, Pyrénées et Corse) s'avère être une destination idéale pour éviter les effets de la chaleur.
La grotte Rochefort, formée il y a 300 millions d'années, permet l'accès à la salle des Troglodytes tandis que la grotte Margot accueille sur ses parois plus de 200 gravures. Située dans le département du Doubs, en Bourgogne Franche-Comté, Mouthe est la commune la plus froide de France.
Pour un effet climatiseur naturel optimal, préférez des essences qui ont un large feuillage comme l'albizzia, le ginkgo biloba ou le cornouiller. Comme pour le corps humain, les plantes transpirent. C'est leur moyen de se rafraîchir et de se maintenir à une bonne température.
Installer différents points d'eau
L'eau est un alliée indispensable pour rafraîchir une terrasse ou un jardin. Elle va refroidir naturellement un extérieur : dans la journée, l'eau absorbe la chaleur et la restitue en soirée. Si vous le pouvez, installez dans un votre jardin un bassin ou une fontaine.
Il faut trouver l'équilibre pour satisfaire le plus grand nombre de baigneurs de la famille. Une eau entre entre 25 et 28°C est souvent conseillée et plutôt 26/27°C pour les sportifs mais il faut absolument éviter que la température dépasse les 29°C.
Dans le Sud-Ouest de la France, France Bleu vous propose des points de fraîcheur dans les Landes, dans le Béarn et en Bigorre, en Occitanie, en Dordogne, en Gironde et au Pays basque. Plages, jardins, grottes, montagnes, les spots ne manquent pas pour se rafraîchir où que vous soyez.
À 600 mètres d'altitudes, le village rural d'Artigues dans les Hautes-Pyrénées (région Occitanie) fait partie, selon notre relevé, des endroits où il ne fait quasiment jamais plus de 20 degrés l'été.
Symptômes de l'épuisement par la chaleur
Des crampes musculaires peuvent survenir mais ce n'est pas fréquent. Les personnes peuvent ressentir un malaise, voire perdre conscience en position debout.
Cette baisse des capacités est due à : la sensation de soif qui diminue, notre capacité de se réguler par la transpiration moins performante, la mauvaise perception d'une forte température. Toutes ces capacités appauvries, nous rendent alors « à risques » lors d'épisodes de canicule.
Vous souffrez de maux de tête et de nausées
Alors vous souffrez probablement d'une insolation, une forme mineure de coup de chaleur. Dans ce cas, il faut se mettre dans un lieu frais et ventilé, s'asperger d'eau et se reposer, et tout rentre dans l'ordre après quelques heures.
« Cuire, fuir ou agir » : Comment Paris se prépare à vivre sous 50 degrés (ou à l'éviter) « Cuire, fuir ou agir », entre les trois options qui s'offrent à la capitale face à la multiplication des canicules, les élus parisiens ont choisi la troisième.