Calez bien votre objet : pour cela, vous pouvez utiliser du papier kraft, du papier bulle, de la mousse, du tissu, des chips de polystyrène et répartissez le poids de façon homogène. Vous pouvez réutilisez le carton et le calage d'origine de votre objet si vous l'avez conservé.
Si votre produit est fragile, il est recommandé de le protéger de manière optimale avec du papier bulle ou des coussins d'air. S'il est lourd, il est préconisé de le caler dans le carton avec du papier kraft pour éviter qu'il ne bouge et se détériore.
Le papier kraft : il s'agit d'une fine feuille de papier kraft disponible en rame ou en rouleau. C'est un calage économique, naturel, biodégradable et recyclable. Il peut être froissé pour combler les espaces laissés vides dans les cartons d'emballage. On l'utilise par exemple pour le transport de charges lourdes.
Maintenant que votre produit se trouve dans l'emballage adapté, protégé par un calage efficace, vous pouvez fermer votre colis. Cela paraît évident, mais il y a quelques règles à respecter. Avec du ruban adhésif : choisissez-en un solide, de 5 cm de largeur, afin qu'il empêche le carton de s'ouvrir tout seul.
Celle-ci consiste à appliquer du ruban adhésif sur les rabats, ainsi que sur les arêtes du carton. Pour renforcer ce système de fermeture, de l'adhésif peut être rajouté en travers du colis. Ainsi, vos marchandises sont parfaitement protégées et prêtes à prendre la route !
Peut-on envoyer un colis dans n'importe quel carton ? De manière générale, il est tout à fait possible d'envoyer un colis dans n'importe quel carton du moment qu'il est bien emballé.
Le carton ondulé : flexible, esthétique et facile à utiliser et convient à toutes les situations. Il absorbe très bien les chocs. Il est efficace pour éviter les effets du frottement et de la compression.
Les enseignes comme Castorama, Bricomarché ou Leroy Merlin, vous permettront de trouver le papier bulle adéquat. N'hésitez pas à demander conseil aux équipes du magasin, ils vous aideront à choisir le meilleur format de papier bulle pour votre déménagement.
Les objets solides, comme un coffret DVD ou un livre, n'ont pas besoin d'une protection supplémentaire. Il suffit de les caler dans la boite carton à l'aide de papier kraft pour qu'ils soient transportés convenablement jusqu'à bon port.
Les coussins d'air sont un incontournable du calage et ont l'avantage d'immobiliser les objets à 100 %. Le polyéthylène haute densité qui les compose est recyclable. Le calage par coussin d'air est idéal pour compartimenter un colis et isoler les produits les uns des autres.
Les pochettes en plastique sont imperméables et légères, ce qui les rend adaptées pour l'envoi d'objets qui craignent l'humidité ou dont le poids doit être minimisé. Les pochettes matelassées garantissent une protection optimale grâce à leur rembourrage en mousse ou en papier ondulé.
Utilise un emballage solide.
Le carton doit être en bon état pour protéger l'article de la saleté et de l'humidité pendant le transport (il est préférable d'éviter les sacs en papier). Si l'article est assez lourd, nous te recommandons d'utiliser deux ou trois couches de carton.
✔️ Utilisez un emballage fermé, résistant et suffisamment grand pour protéger le contenu. ✔️ Respectez les exigences de transport et les bonnes pratiques d'emballage. ✔️ Si l'emballage est plus grand que l'objet, utilisez du papier pour le caler.
Placez du papier bulle en couche généreuse au fond et sur les côtés de la boîte. Vous pouvez également opter pour des feuilles de mousse en plusieurs couches. Placez les assiettes emballées dans la boîte et recouvrez le dessus d'une autre couche de papier bulle ou feuille de mousse.
3/ Emballage individuel pour les objets fragiles
Pour tout type d'objet fragile, faites un emballage individuel. Une double protection ne leur fera pas de mal. En fonction de la matière de ce dernier, vous pouvez opter pour du papier journal, papier boule ou bien un emballage carton (ou boîte) qui lui est propre.
Utilisez des caisses en carton pour les objets fragiles
Pour les objets fragiles, le choix du carton est une évidence. Capable d'absorber les chocs, la caisse en carton, également appelée caisse américaine, possède quatre rabats au-dessus et quatre autres rabats au-dessous.
Les supermarchés et les épiceries
Renseignez-vous de préférence le matin auprès d'un employé ou du responsable du magasin pour savoir quand vous pouvez récupérer des cartons et des fournitures d'emballage et de calage (papier bulle, papier kraft, etc.) pour emballer et protéger vos objets fragiles en toute sécurité.
Pour fabriquer du papier bulle, il faut tout d'abord passer un film plastique en polyéthylène dans un cylindre chaud rempli de cavités hémisphériques. Ce film plastique prend ainsi une forme bosselée. Ensuite, il suffit de souder ce film plastique bosselé à un film plastique normal sur toutes les surfaces planes.
Fermez bien votre colis : utilisez du ruban adhésif, large et solide. Attention : rien ne doit dépasser ! Pas de poignées, pas de ficelle, pas de papier kraft en plus du carton, et surtout pas de papier cadeau pour faire joli !!
Refermez la boîte d'emballage avec du ruban adhésif solide. Si votre objet fragile est petit, comme un bijou, enroulez-le de papier ou de bulles et placez-le dans une enveloppe renforcée ! Votre bague ou votre bracelet sera bien protégé pour le transport.
Peut-on utiliser n'importe quel carton ? On découvre parfois de drôles d'emballages d'expédition : boîte à chaussures, paquet de céréales, vieux cartons réutilisés… En pratique, ce n'est pas recommandé.