Installez-la à l'endroit où vous voulez placer le tourillon. Positionnez l'autre partie de l'assemblage. Frappez légèrement sur l'assemblage avec un maillet (ou un marteau et une cale de protection). La petite marque laissée par la bille sur les deux pièces correspond exactement aux centres de vos perçages !
Son diamètre ne doit jamais dépasser la moitié de l'épaisseur du panneau de chant. La longueur est égale à quatre fois le diamètre et ne doit pas pénétrer au-delà des deux-tiers de l'épaisseur du panneau de parement. Il est possible de réaliser tous les types d'assemblages avec des tourillons.
Si vous devez assembler des planches côte à côte pour créer une surface plus grande, la jonction des bords constitue votre meilleure solution. Disposez les planches de manière à obtenir un résultat attrayant, puis utilisez de la colle à bois et des valets pour les enlier.
Assembler du bois par vissage
Dans les deux cas, commencez par marquer au crayon l'emplacement des vis. Percez un avant-trou correspondant au diamètre de la vis et aux deux tiers de sa longueur. Placez les pièces de bois dans la bonne position pour l'assemblage. Insérez la vis dans le trou et vissez à la visseuse.
La cheville est la solution parfaite, pour les menuisiers et couvreurs, afin d'assembler des éléments de bois, dans un mur ou dans un sol. Quel que soit le type de matériau concerné, elle offre une grande résistance à l'arrachement, au cisaillement et à la torsion.
- Tailler un coin dans un morceau de bois dur. - Enfoncer le coin à l'aide d'un maillet. - Mettre un coin plus important si, par la suite, le tenon venait à diminuer de volume. - Percer les deux rondins à assembler (le diamètre du trou ne dépassant pas le quart du diamètre des rondins).
Il existe des attaches invisibles qui devraient te rendre le service attendu. Si tu n'en trouves pas toute prêtes, facile à réaliser il suffit d'encastrer l'attache de l'épaisseur de la tôle, de laisser la place pour la tête de vis, fraiser légérement les trous de maintien des vis dans la planche.
Le tourillon est un petit cylindre, en hêtre, cannelés, pour l'évacuation de la colle, et chanfreiné à ses extrémités. Généralement d'un diamètre de 8 mm. Il existe aussi en 6 mm et/ou 10 mm.
Les mèches à tourillons permettent la réalisation de trous pour tourillons précis et dimensionnellement stables dans tous les types de bois et de matériaux derivés du bois. Ces mèches sont en acier au carbure de tungstène (TCT). Elles sont fabriquées par Sistemi Klein, à Pesaro en Italie.
Les tourillons sont des petites pièces de bois (généralement en hêtre), de forme cylindrique et le plus souvent striées.
Pour visser dans les angles, une visseuse d'angles ou un renvoi d'angles sont les outils les plus appropriés. Quel que soit l'outil que vous allez choisir, faire un avant-trou vous aidera énormément à maintenir la vis et la manipuler aisément.
Faire un trou du diamètre de la vis dans la planche du dessus bien verticalement (ça c'est facile) et la vis sera elle aussi verticale. Il y a bien sûr des pieds mobiles qui facilitent le perçage vertical.
Etalez légèrement la colle au pinceau vers le haut, pour que toute la partie haute soit recouverte de colle. Rapprochez maintenant les 2 plans côte à côte. C'est ensuite le moment d'utiliser les vis d'assemblage spécifiques, qui vont permettre de bien serrer les 2 plans l'un contre l'autre.
Coller deux planches en bois avec la la colle bois extérieur, reste une excellente solution pour avoir un collage d'une grande résistance. D'abord, on applique la colle avec un outil adapté au type d'assemblage que l'on va réaliser. Ensuite, on ajuste soigneusement les panneaux entre eux sans laisser aucun jeu.
L'assemblage à plat joint nécessite des planches rabotées et dégauchies … De parfaits parallélépipèdes en somme. Il consiste ensuite à encoller 2 à 2 les chants des différentes planches avec une colle à bois adaptée puis à serrer l'ensemble afin d'obtenir le panneau aux dimensions souhaitées.
Faire un brêlage nécessite 2 étapes que nous allons vous détailler. Re-faite passer la ficelle en-dessous du premier rondin en maintenant bien la tension, et en s'assurant que la ficelle est bien perpendiculaire au bois. Répétez l'opération au moins trois fois pour obtenir un brêlage solide.
L'assemblage du bois
Il faut les renforcer par collage, par vissage ou bien les deux. Dans la plupart des cas, ils restent visibles. L'assemblage est d'équerre, à 90°. Le tracé des arases (les bords) est facilement obtenu en superposant les deux pièces.
Généralement, vous optez pour une vis qui représente environ une mesure équivalente à deux fois et demie l'épaisseur du bois que vous fixez. Il est admis que l'emprise de la vis dans le support doit être de 1 à 3 centimètres.
Pour faciliter la pénétration de la vis dans le bois, même le plus dur, la frotter au préalable sur un morceau de paraffine ou de savon sec. Il est d'ailleurs conseiller de laisser en permanence un morceau de paraffine dans votre boîte de vis.