Si la C3 a dominé les ventes en 2021, les modèles de voiture privilégiés par les consommateurs belges varient fortement en fonction des régions. En Wallonie, la voiture le plus populaire en 2021 a été la Dacia Sandero avec 3.422 unités vendues.
À Bruxelles, c'est la Volvo XC40 (1.412) qui obtient la première place, suivie par l'Audi Q3 (1.201) et par la BMW Serie 3 (1.051). Enfin, en Wallonie, la voiture préférée reste donc la Dacia Sandero (4.251), puis la Citroën C3 (2.863) et enfin la Dacia Duster (2.783).
Comme en 2020 et en 2021, la Citroën C3 en tête, la petite citadine française, s'est avérée la voiture préférée des Belges l'an dernier.
Acheter une voiture d'occasion chez un particulier en Belgique vous coûtera aussi moins cher, car vous n'aurez pas à payer la TVA à 21 %. En revanche, vous n'aurez probablement pas de garantie sur votre nouveau véhicule.
La Wallonie se met en route pour réduire les émissions liées à la circulation routière. La mise en application de l'interdiction progressive de circuler des véhicules les plus polluants démarrera le 1er janvier 2025. Seuls les véhicules de catégorie M1 sont concernés par cette interdiction progressive de circuler.
La Citroën C3 est le modèle qui a eu le plus de succès en Belgique en 2022, suivie de la Dacia Sandero et la Toyota Yaris. Le Top 5 est complété par la Volvo XC40 et la Mini Cooper, selon l'analyse de Febiac, la fédération du secteur automobile.
Tous les véhicules allant de la norme euro 1 à euro 4 ne peuvent déjà plus circuler à Bruxelles. Depuis 2020, les interdictions dans les LEZ de Bruxelles sont renforcées. Les restrictions touchent les camionnettes en dessous de 3,5 tonnes, les voitures individuelles, les bus et les autocars.
Le diesel, une motorisation adaptée aux trajets longs
Pour les automobilistes au kilométrage annuel élevé (plus de 30 000km environ) le diesel reste le meilleur choix d'autant plus si les trajets sont majoritairement effectués sur autoroutes et voies rapides.
À Bruxelles, tous les moteurs diesel seront bannis dès 2030.
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
De 2023 à 2026 : les voitures diesels et essence dont la première immatriculation date d'avant 1996 seront interdites. 2024 : les voitures dont la première immatriculation a été faite en l'an 2000, les voitures EURO II, seront concernés par l'interdiction.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2023, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
Les exemplaires en stock ne devaient pas manquer... C'est le cas du Rifter, qui doit se contenter de 3 254 immatriculations,un nombre qu'il avait dépassé en un seul semestre en 2021 2021 !
Roulement de tambours… En 2022, c'est bel et bien Toyota qui s'est de nouveau adjugé le titre de meilleur vendeur mondial. Le géant japonais a battu Tesla, Volkswagen et General Motors en tant que premier constructeur automobile mondial (en termes de ventes) en 2022.
Dans l'univers automobile, BMW se distingue par la sportivité, l'élégance et les traits luxueux de ses modèles de voitures. D'ailleurs, cette enseigne est souvent répertoriée parmi les références en matière de marques de véhicules Premium allemands.
À partir du 1er janvier 2023, les véhicules les plus polluants seront interdits dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants. C'est le principe des Zones à Faibles Émissions qui devraient être mises en place dans 45 agglomérations françaises.
Vous n'êtes certainement pas sans le savoir : fin 2024, début 2025, les voitures classées Crit'Air 3 ne seront plus autorisées à circuler dans les zones à faibles émissions de nombreuses grandes villes de France.
La fin de l'année : profiter des déstockages
À partir du mois d'octobre, une nouvelle année automobile est déjà en préparation dans les concessions et les garages. L'hiver est sans doute l'une des périodes les plus propices pour profiter de prix attractifs.
Selon certaines statistiques, le marché de l'auto belge (du neuf et de l'occasion) est 20% moins cher que le marché français en moyenne. En d'autres termes, les véhicules qui y sont proposés coûtent légèrement moins cher qu'en France.
Le coupon détachable du certificat d'immatriculation permet de circuler sans carte grise durant ce délai, mais uniquement en France. Si la date d'achat du véhicule date de plus de 1 mois, le véhicule ne peut plus circuler légalement sur la voie publique.