Généralement, on peut se reposer sur quatre critères : la durée de vie du châssis, l'isolation thermique et acoustique, l'esthétique et le rapport qualité/prix. Une fois les priorités établies, il devient plus facile de savoir quel type de matériau choisir.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant. La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux.
En termes de coût, le PVC est plus compétitif que le bois ou l'aluminium. La menuiserie PVC est particulièrement intéressante pour les isolations thermique et acoustique : la T84, la plus performante de nos fenêtres affiche des scores impressionnants qui peuvent aller jusqu'à Uw=0,80 W/m².
Fenêtres PVC ALUPLAST
Aluplast est la marque la plus reconnaissable, leader sur le marché des systèmes de fenêtres depuis plus de 20 ans.
C'est simple ! Pour reconnaître une fenêtre en PVC de qualité, il suffit de regarder les marquages obligatoires (CE, COV) et volontaires (NF, QualiPVC, OFG) sur chacun des produits.
Le facteur solaire, défini par les coefficients Sw ou FS, est un nombre sans unité qui définit la capacité de votre fenêtre à transmettre la chaleur d'origine solaire à l'intérieur de votre local. Ainsi, plus le coefficient Sw est élevé, plus votre fenêtre laissera passer l'énergie solaire.
Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...
Parmi les marques de châssis en aluminium les plus reconnues, nous citerons Reynaers et Aliplast, toutes deux belges, mais aussi Schüco, fabricant allemand renommé, très recommandé par les entreprises spécialisées.
Le PVC est le meilleur compromis pour s'équiper de portes-fenêtres robustes et isolantes à un coût raisonnable. Quant au bois, il séduit par son aspect chaleureux et renouvelable mais nécessite un entretien régulier pour préserver ses performances thermiques et phoniques en le protégeant notamment de l'humidité.
Ainsi, les fenêtres en PVC peuvent durer entre 15 et 35 ans, tandis que les fenêtres en aluminium présentent une durée de vie moyenne de 25 à 35 ans. Concernant les fenêtres en bois, leur longévité dépend avant tout de leur entretien (traitement, vernissage, peinture…).
Isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est moins esthétique que l'aluminium, mais environ 30 % moins cher. De plus, il est extrêmement facile d'entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique.
Les fenêtres en PVC sont les moins chères, suivies des fenêtres en bois, et enfin en aluminium. Il faut compter entre 250 euros et 650 euros pour une fenêtre double vitrage, deux vantaux en PVC (hors pose). Le prix moyen d'une fenêtre en bois double vitrage est de 200 euros à 800 euros.
Grâce à ses 1000 salariés en Europe dont près de 500 en France dans l'usine historique en Alsace, le groupe produit 3500 unités par jour dans 8 sites de production (5 en France, 2 en Suisse et 1 en Autriche).
Les professionnels des fenêtres sont les menuisiers. Traditionnellement, les artisans menuisiers travaillent le bois dans la construction. Fenêtres, portes, volets, escaliers, parquets n'ont aucun secret pour eux. De nos jours, les menuisiers sont parfaitement capables de poser des fenêtres en aluminium ou en PVC.
Veka, une marque réputée
La marque existe depuis 1969, ce qui signifie qu'elle dispose d'une grande expertise dans le domaine. S'il faut se fier uniquement à l'expérience, c'est l'une des meilleures marques pour une baie vitrée.
Vous pouvez employer un moteur de recherche en tapant « menuisier PVC« , « menuiserie PVC » et le nom de votre commune ou de la ville la plus proche de votre domicile. Autre piste : le célèbre site Les Pages Jaunes vous permettent d'avoir en quelques clics les coordonnées de ces sociétés près de chez vous.
vitrier ; menuisier/menuiserie fenêtre ; artisan miroitier.
Étant donné qu'il n'est pas composé de métal, le PVC est moins dur et peut parfois se déformer. Cela ne cause pas de problèmes pour la plupart des fenêtres, mais il faut toutefois être vigilant. Si, par exemple, vous souhaitez intégrer un air conditionné à une fenêtre, le PVC n'est pas le matériau le plus approprié.