L'adolescent pourra se mettre en colère ou pleurer pour des choses qui, habituellement, ne le faisaient pas réagir de la sorte : un bus raté, un dîner pas prêt à temps, une obligation familiale… Nous notons également une diminution des capacités de concentration qui se marque avec la chute des résultats scolaires.
Des raisons de s'inquiéter
Ce mal-être peut se manifester par d'autres comportements destructeurs, comme la consommation d'alcool, de drogues, ou par des fugues. Autre signe d'alerte: si la jeune fille s'enferme sur elle-même. Cela peut traduire un état de souffrance.
Ces troubles sont le plus souvent soudains et durables. Chez l'adolescent, on observe des comportements provocants : abus de drogues ou d'alcool, fugues, délinquance, automutilation, troubles alimentaires, etc.
Discuter est la priorité pour prendre en main la situation. “Il faut essayer de savoir ce qu'il se passe. Dans ces moments-là, c'est important d'avoir un bon lien car les ados ont souvent du mal à dire qu'ils ont des soucis. Ils ont la sensation de devoir gérer touts seuls” décrypte l'experte.
Les psychologues formés en thérapies cognitives et comportementales sont compétents pour résoudre tous les troubles de l'adolescent. Ces thérapies sont souvent plus brèves que d'autres approches et permettent à l'ado d'acquérir des outils rapidement pour l'aider à affronter les situations difficiles.
Ne lui laissez rien passer de ce qui vous tient à cœur, du respect qu'elle vous doit, par exemple. Attendez simplement un moment d'accalmie pour vous exprimer. Et ne mésestimez pas le pouvoir de l'exemple : le respect attire le respect, et donc, traitez votre fille comme vous aimeriez qu'elle vous traite.
L'adolescent, pour se rassurer, va passer beaucoup de temps à s'observer : il peut ainsi rester des heures dans sa chambre ou dans la salle de bain à s'observer et s'occuper de son corps. Il va aussi soigner sa tenue vestimentaire, sa coiffure, son look…
Le traitement de la dépression chez l'enfant et l'adolescent repose sur le soutien psychothérapeutique, avec l'aide d'un professionnel du psychisme des enfants. Il peut également se révéler nécessaire de modifier l'environnement de l'enfant s'il est malheureux là où il est.
La période de l'adolescence est une période où se produisent de nombreux changements rapides sous l'effet de la puberté. Il est logique de penser qu'en raison de ces changements, les adolescents sont particulièrement stressés et d'humeur inégale.
Lorsque le comportement externalisé ou internalisé d'un adolescent est extrême, et que cela dure depuis plusieurs mois, parler « d'adolescent difficile » est alors un euphémisme. Ces adolescents sont malades : ils ne maîtrisent plus leur comportement.
Vous pouvez demander de l'aide > à votre assistante sociale dont vous trouverez les coordonées sur le site du Conseil Général (www.cg43.fr pour le département de la Haute-Loire), rubrique « Santé-Social » puis « service social départemental » > ou directement auprès de la CASED (cellule d'aide et de soutien pour l' ...
Plusieurs causes peuvent être à l'origine des larmes : déprime, dépression, baby-blues… Si l'écriture ne vous suffit pas pour exprimer vos sentiments, une consultation chez un spécialiste peut vous aider.
Qu'est-ce que la dépression souriante ? Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive; hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur.
Il est probable que les gènes jouent un rôle dans l'occurrence de l'anxiété. Toutefois, le domicile, le quartier, l'école et les autres milieux peuvent également contribuer à l'anxiété. Par exemple, certains bébés ou jeunes enfants qui vivent avec trop de stress peuvent devenir anxieux.
Comment demander le placement d'un enfant ? Si vous souhaitez confier votre enfant, vous devez vous rapprocher du CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale (placé auprès de votre mairie) ou contacter directement les services du département (aide sociale à l'enfance - Ase).