Le nombre de pales reste un choix décisif pour choisir l'hélice de votre bateau. Trois, quatre ou cinq pales : L'hélice trois pales est la plus commune en petite plaisance, car c'est la plus polyvalente, la plus légère et souvent la plus rapide même si elle génère plus de vibrations qu'une quatre pales.
La plupart du temps, les hors-bord disposent d'hélices de trois pales, car ce type est le plus polyvalent et représente souvent le meilleur compromis entre vitesse, accélération et consommation. La quatre pales apporte plus de stabilité à haute vitesse quand le moteur est bien trimé, ainsi qu'en virage.
Pour trouver le pas et le diamètre d'une hélice à deux ou quatre pales, réaliser l'estimation comme ci-dessus et multiplier les résultats par les facteurs donnés au tableau 11. Dans le cas ci-dessus, pour une hélice à quatre pales, le pas sera 31 × 0,98 = 30,4 pouces, et le diamètre = 38 × 0,94 = 35,7 pouces.
Explication des caractéristiques d'une hélice. Si l'on prend notre exemple 10 1/8 x 15, le premier chiffre (10 1/8) correspond au pas de l'hélice et le 15 à son diamètre. Ces données sont exprimées en pouces (1 pouce = 2,54 cm).
Un trim neutre est adapté à la vitesse de croisière et permet de maîtriser sa consommation de carburant. Le trim positif favorise la vitesse et les changements de cap en levant l'avant du bateau, réduisant ainsi les frottements du bateau sur l'eau au maximum.
Le premier chiffre sur l'hélice de mon bateau signifie quoi ? Le premier chiffre, 3, 4, ou 5, désigne le nombre de pales. L'hélice trois pales est la plus commune en petite plaisance, car c'est la plus polyvalente et la plus légère. La deuxième valeur, ici 14 1/2, indique le diamètre.
La poussée(newtons) est le produit de deux facteurs : Poussée=masse(kg) X accélération (m/sec²)(voir newton:F=m.a). C'est la variation de quantité de mouvement qui génère la poussée. L'acceleration (m/sec²) utilisée pour calculer la poussée = vitesse(m/sec) apres l'hélice - vitesse(m/sec) avant l'hélice.
Le pas de l'hélice est donc trop long, il faut choisir une hélice “plus courte”. Si l'hélice actuelle est une 13 X 19, elle pourra être remplacée par une 13 X 17. Soit 2 pouces de moins. Pour 1 pouce de pas en moins, on gagnera 300 trs/minute et à l'inverse , pour 1 pouce de pas en plus, on perdra 300 trs/mn.
Le pas de l'hélice
Une hélice a un pas à droite lorsque, vue de l'arrière du bateau, l'hélice doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire avancer le bateau. A l'inverse, une hélice a un pas à gauche lorsqu'en marche avant l'hélice tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
On considère que pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV suffit quand il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les modèles plus petits naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
De plus, le moteur hors-bord essence s'adapte à tout type de bateau de 6 mètres : qu'il s'agisse d'une coque open, d'un hors-bord, d'un bateau pneumatique semi-rigide ou d'un bateau de pêche.
Pour le déjaugeage, le trim doit être négatif au maximum. Une fois déjaugé, si on laisse le trim en bas, la direction devient dure et le bateau est inconfortable en navigation. Le nez va avoir tendance à plonger. Si on met trop de trim en navigation, il va y avoir un effet de marsouinage.
Hélice Yamaha 30 à 60 cv de 11 x 15. Hélice aluminium pour moteurs hors bord Yamaha de 30 à 60 cv, de Diamètre de 11 et de Pas de 15.
Les hélices à trois pales sont les plus courantes pour la navigation de plaisance car elles offrent le meilleur compromis entre performance, vitesse de pointe et consommation. Les hélices à 4 pales et les hélices à 5 pales permettent de meilleures accélérations et réduisent nettement les vibrations.
Comment savoir si son hélice est viable ? Le diagnostic d'une hélice endommagée est, dans un premier temps, le bruit et les vibrations qui se diffusent dans le moteur et dans l'ensemble du bateau.
En appuyant sur "Up" (ou flèche vers le haut) on relève le moteur, on l'écarte du tableau arrière. À l'inverse en appuyant sur "down" (flèche vers le bas), le moteur redescend. Le trim a une position neutre. Plus haut on dit que l'on met du trim positif et à l'inverse en dessous on met du trim négatif.
Pour vos bateaux de plaisance, vedettes, runabouts, vous choisirez plutôt des hélices bipales. Les hélices tripales s'adressent aux remorqueurs type Akragas, aux chalutiers comme le Marsouin, aux bateaux de pêche tel Le Patrick, aux pousseurs, aux barges...
Le diamètre de l'hélice doit être aussi grand que le permettent la forme de la coque et la disposition du moteur. Vitesse de l'arbre (tr/min). Plus le diamètre de l'hélice est important et plus l'arbre tournera lentement pour absorber la même puissance.
Selon son application, le pas d'une hélice fixe est choisi pour un fonctionnement optimal à une vitesse donnée : petit pas : meilleure traction au décollage et en montée (faibles vitesses) ; grand pas : meilleures performances en croisière (vitesses plus fortes).
En effet, la vitesse en bout de pale est de : vitesse de rotation fois deux pi fois rayon de l'hélice. Pour un hélice de 2 mètres de diamètre tournant à 2400 tours/minute (40 tours/seconde), la vitesse en bout de pale est de : 40*2* π *1 = 251.2 m/s, soit : 904.32 km/h !
13 1/4 c'est le diamètre de l'hélice en pouce , 17 c'est son pas . Plus le pas est important ,plus la quantité d'eau brassée à chaque tours est importante , . En général on considère que le bon pas est celui qui permet d'atteindre le régime maxi préconisé par le constructeur de moteur .
Pour un avion lent, on choisira plutôt une hélice d'un grand diamètre avec un petit pas alors que pour un avion rapide on choisira une hélice de petit diamètre avec un grand pas.
L'hélice fut très longtemps le seul moyen de propulsion permettant de convertir le mouvement rotatif du moteur en une force, la traction, propulsant l'aéronef. Elle comporte au moins une pale (anecdotique) généralement deux pales minimum munies, comme des ailes, d'un profil aérodynamique.