S'appuyer sur les 4 principes de base de la Relation d'Aide : Le Respect, l'Ecoute active, l'Empathie, la Congruence.
Elle peut se définir comme un processus en six étapes : créer tout d'abord un lien de confiance, ensuite écouter et observer, démontrer de la compréhension, identifier le besoin d'aide, amener la personne à reconnaître et à accepter son besoin, enfin, soutenir la personne dans l'action.
Ces trois attitudes : regard positif inconditionnel, empathie et congruence constituent les principes qui sont au centre de la relation thérapeutique telle que Rogers la présente.
« C'est être profondément soi-même dans le comportement verbal et non verbal et dans une relation humaine empreinte de sincérité » (ROGERS). compétences en communication, et de la connaissance des processus impliqués dans la relation . d'améliorer ses qualités d'observation, d'écoute.
La relation d'aide peut apporter une évolution, un changement, un mieux-être à la personne aidée. Parfois, le mieux-être est à peine perceptible sur le moment, particulièrement chez une personne angoissée, du fait qu'il peut être perçu par la personne aidée et non par l'infirmière.
Rogers parle de la congruence comme d'un état intégré ou de l'entièreté de la personne. C'est une manière holistique d'exprimer combien les aspects cruciaux de la personne sont reliés entre eux.
Rogers commence par définir la relation d'aide : « j'entends par ce terme des relations desquelles l'un au moins des deux protagonistes cherche à favoriser chez l'autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une meilleure capacité d'affronter la vie.
– Le regard positif inconditionnel : l'aidant doit avoir une acceptation non jugeante, doit avoir un climat non possessif dans la relation. – La compréhension empathique : l'aidant doit écouter et tenter de comprendre la personne dans ce qu'elle dit "comme si" il était à sa place, sans jamais oublier le "comme si".
La relation d'aide participe à la formation du sujet, à la pro- duction de l'identité pour soi et pour autrui, en accompagnant les indi- vidus dans le travail de subjectivisation de leur vécu et à sa socialisa- tion en l'inscrivant de fait dans le système de relations sociales.
Attitudes de l'aidant
Selon Carl Rogers, le soignant doit adopter un positionnement spécifique : Attitude de disponibilité intégrale. Attitude de non-jugement. Attitude non directive.
Le respect mutuel dans le couple
Selon Finkel et al. (2014), le respect mutuel est essentiel dans les relations durables. Leurs travaux mettent en évidence l'importance de valoriser et de respecter son partenaire pour maintenir une relation saine et épanouie.
Au- delà des exigences réglementaires, l'accueil est un moment important qui doit permettre à la personne soignée et à ses proches d'être en confiance, informés et écoutés. Dès l'arrivée, la personne soignée et ses proches bénéficient d'un accueil personnalisé favorisant leur adaptation au lieu de soins ou de vie.
L'empathie est la capacité de comprendre et partager les émotions d'autrui. Elle nous permet de voir les choses du point de vue d'autrui, plutôt que du nôtre. C'est une qualité essentielle qui favorise les relations sociales et professionnelles, développe la conscience de soi et contribue à un monde plus juste.
Le soin relationnel prend la relation comme support : c'est la relation, par les interactions entre le soignant et le soigné, qui amène les éléments qui vont soulager la personne.
Le temps de l'accompagnement actif qui ne cesse d'augmenter et qui mobilise toujours plus la famille, Les difficultés à trouver la disponibilité pour répondre à ses propres besoins, Le peu de reconnaissancereçue en retour, Le sentiment de culpabilité quand il faut agir à l'insu de la personne malade.
Relation : lien, rapport entre deux individus qui leur permet de faire connaissance. Confiance : croire en la valeur humaine, affective, professionnelle d'une autre personne qui nous rend incapable d'imaginer que celle-ci peut nous trahir, être incompétente.
L'accompagnement social s'inscrit ainsi dans la philosophie d'intervention émancipatrice du travail social : « promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.
Les relations sociales en entreprise englobent tous les échanges, débats, négociations et dialogues qui ont lieu entre les différents acteurs d'une entreprise, notamment les employeurs et les travailleurs. Ces échanges peuvent être formels ou informels.
Travailler dans le secteur du service à la personne (SAP) comprend de nombreux avantages, notamment celui de se rendre utile au quotidien, en aidant les personnes les plus vulnérables. C'est un secteur qui recrute, et l'un des seuls à créer de l'emploi à l'heure actuelle.
Développer la communication dans la Relation d'Aide : Que signifie « Entendre, Ecouter, Dire, ne Pas dire… » Déroulement d'un entretien en Relation d'Aide. S'appuyer sur les 4 principes de base de la Relation d'Aide : Le Respect, l'Ecoute active, l'Empathie, la Congruence.