Afin de planifier efficacement votre réunion d'équipe, vous devez commencer par en identifier les objectifs. À ce stade, il est essentiel d'avoir un point de contrôle "go/no-go", pour s'assurer que la réunion est nécessaire, dès le départ.
Commencez la réunion en posant une simple question telle que « êtes-vous prêts? » ou « Est-ce que tout le monde va bien? » afin de capter l'attention de tous les participants dés le départ. Vous pouvez également jouer la carte de l'humour mais avec finesse.
De la préparation bâclée au manque de ponctualité en passant par une assignation des responsabilités et des tâches mal pensée, les raisons des échecs de vos réunions sont nombreuses. Pas de panique, il est encore possible de changer la donne.
Un ordre du jour de réunion est comme un plan d'une réunion. C'est ce document qui va diriger vos réunions et guider les discussions pour qu'elles restent sur la bonne voie.
Le Président de la République, sur proposition du ministre de l'Intérieur, a nommé au conseil des ministres du 20 juillet 2022, monsieur Jérôme Filippini,préfet de La Réunion. Il a pris ses fonctions le mardi 23 août 2022.
À la fin d'une réunion de travail, proposez aux participants d'écrire sur un post-it la prochaine action qu'ils s'engagent personnellement à réaliser à court terme et qui participe à la mise en œuvre du plan d'action élaboré en groupe.
Toujours dans le but de respecter la durée de la réunion, un pitch improvisé de quelques minutes peut être un moyen efficace de dynamiser la réunion. Par exemple, laissez quelques secondes au preneur d'ordre pour présenter son projet de manière claire et succincte.
Une bonne réunion doit être une ré-union dans laquelle tous les participants doivent pouvoir s'exprimer. La réunion doit ainsi être perçue comme un moyen de se ré-unir pour avancer ensemble.
En fonction des enjeux et des sujets d'une réunion, le temps accordé à cette dernière peut évidemment être variable. Cependant, plusieurs études convergent vers une recommandation : maintenir une durée stable, idéalement autour de 30 minutes.
Quel est le rôle de l'animateur dans une réunion ?
Il doit pousser à agir, diriger et conduire les échanges du rassemblement. Selon le groupe et la typologie de la réunion, cette dernière peut être co-animée. L'objectif est de faciliter la production du groupe en vue d'atteindre un objectif commun.
Une réunion d'équipe peut réunir, selon les entreprises, un grand nombre de personnes. Ponctuelle ou récurrente, son objectif est souvent l'occasion de faire un point sur les projets en cours de manière à partager les informations clés et à renforcer la cohésion du groupe.