Quel mode de cuisson choisir pour une pizza fraîche ? Pour que la pâte soit bien croustillante, il est important de sélectionner un mode qui active la sole du bas. Vous pouvez la cuire en convection simple (prévoir 20 minutes) ou sélectionner une chaleur brassée + sole du bas.
Le temps de cuisson d'une pizza avec la chaleur statique varie selon son type. Comptez : Entre 20 et 30 minutes à 230 °C environ pour une pizza maison. Entre 10 et 20 minutes à environ 200 °C pour une pizza surgelée.
Plus lent, ce mode de cuisson classique est idéal pour les recettes qui doivent prendre leur temps, par exemple des pâtisseries, des génoises, des soufflés, qui, placées au milieu du four, pourront ainsi monter tranquillement.
Ne pas effectuer de précuisson : on peut se dire que précuire la pâte n'apporte aucune plus-value. Ce serait se tromper lourdement ! Si vous sautez l'étape de précuisson, votre pâte à pizza sera molle, crue, indigeste, en bref, gâchée ! Alors ne sautez pas cette étape et prenez le temps de précuire votre pâte épaisse.
L'astuce consiste donc à faire rapidement pré-cuire la pâte à pizza avant. Pour cela, vous pouvez l'enfourner pendant 2 à 3 minutes à 250°C minimum.
Ainsi, mettez votre four sur chaleur tournante, réglez sa température de cuisson à 190°C et laissez votre pizza cuire pendant 10 à 15 minutes en moyenne.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Mettre de l'eau chaude dans un plat preabablement préchaufé dans le four permet de faire un coup de buée : cette buée évite que la croute du pain ne se solidifie avant que la mie ait finit de gonfler. Donc oui c'est indispensable pour avoir un pain qui gonfle bien au four.
Glissez simplement la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque chaude en bas du four (ou sur la sole). 3. Laissez cuire de 8 à 12 minutes environ selon votre four. Quand le fromage commence à brunir, elle est prête …
A l'inverse, si votre pâte lève trop, alors pensez à l'amarrer. L'amarrage consiste à piquer la pâte avec une fourchette ou un couteau pour l'empêcher de trop lever pendant la cuisson.
Avec la bonne température, la base de votre pizza va être saisie et cuire rapidement. Avec le four à plus de 400°, votre pizza va cuire en moins de 2 minutes et la pâte va bien gonfler sur les bords. Il faut faire attention de la tourner au moins 3 ou 4 fois pour obtenir une pâte bien dorée et une cuisson homogène.
Il faut garnir la pâte au dernier moment, juste avant d'enfourner votre pizza. Préparez donc vos ingrédients à l'avance afin d'aller vite : coupez les tomates, la charcuterie, râpez le fromage ou coupez-le en tranches, précuisez et coupez les légumes…
Avec la chaleur tournante, on peut facilement cuire plusieurs plats ou gâteaux en même temps, puisque la température est la même partout. La chaleur tournante permet d'obtenir des cœurs moelleux et un extérieur croustillant.
Cuire à basse température la viande pour un résultat tendre et gouteux. Idéale pour obtenir une viande tendre et savoureuse, la cuisson à basse température consiste à maintenir la température à cœur de l'aliment mis au four dans une fourchette de 54°C à 70 °C.
Pour vérifier si votre four est à bonne température pour cuire pizzas, pains ou tartes flambées, il y a un test ancestral, né avant l'apparition des thermomètres, qui s'appelle le test de la farine.
Pourquoi ma pâte à pizza ne cuit pas? – Normalement il faut la démouler et la laisser refroidir sur une grille. Peut être que ta pate cuit mal parceque tu met ton four uniquement en position gril (ça chauffe uniquement par le haut et pas par le bas) ou parceque tu l'enfournes trop haut dans le four!!
Bien chauffer votre pierre à pizza
Dans un premier temps, placez votre pierre à pizza dans la partie inférieure de votre four, directement sur la grille. Chauffez votre four sur la température maximale.
Un manque de pétrissage va donner une pâte friable qui ne lèvera pas. A l'inverse, une pâte trop pétrie donnera une texture caoutchouteuse. Suivez les instructions de votre recette, mais en règle générale, vous devez arrêter de pétrir dès que vous obtenez une texture lisse et douce.
– Pour réussir une pâte à pizza épatante, la farine se doit d'être de qualité. Concrètement, cela signifie qu'il faut qu'elle soit riche en gluten, ce qui permettra à la pâte d'être à la fois moelleuse, souple et élastique.
La mettre dans un saladier, la couvrir avec du film étirable au contact (en débordant largement pour anticiper la levée) puis un torchon humide. La laisser lever 1 h à température ambiante puis la réfrigérer pendant 12 à 24 h. La sortir 1 ou 2 h avant de façonner les pizzas.