Le hennin, coiffe du XVe siècle, semble refléter la hauteur imposante des clochers, tours et flèches de l'architecture de cette période. Or, le hennin n'était peut-être pas que le reflet subconscient des flèches des clochers, mais aussi celui de la recherche d'une connaissance supérieure.
Chapeau de fée ou hennin : haut chapeau pointu.
Les sorcières auraient été représentées avec ce type de chapeau car elles se rendaient au sabbat, un banquet souvent organisé en l'honneur du Dieu Cornu, qui est le dieu de la fertilité et de la nature. La forme pointue du chapeau serait donc liée à la corne du Dieu Cornu.
Le tricorne est un chapeau très en vogue au XVIII e siècle, de forme triangulaire à bords repliés sur la calotte en trois cornes, d'où son nom.
Dans les “West Highlands”, c'était un chapeau vert, conique. Sur l'Ile de Man, c'était un rouge également conique. Les chamanes de Sibérie portent un chapeau particulier appelé un “dayligda”, qui possède son propre pouvoir.
Circé, tentatrice ? Circé est sans doute LE symbole de la sorcière – femme fatale dangereuse.
Réponse : Parmi les sorcières les plus connues de l'histoire moderne, on peut citer Laurie Cabot, Starhawk, et Doreen Valiente.
À l'origine la marotte est un attribut des bouffons de cour et symbolise la folie. Par la suite elle est devenue un accessoire de déguisements de Carnaval.
Ne désespérez pas, le chapeau des mousquetaires s'appelle tout simplement le feutre . Le règne de Louis XIII apporta des modifications importantes à la forme du costume dont le costume militaire.
Jeanne d'Arc, brûlée vive le 30 mai 1431 à Rouen.
Circé, comme première sorcière, et plus généralement la figure de la sorcière, symbolise l'émancipation féminine. En effet, libérée de la patria potestas, elle suit son propre chemin ainsi que ses propres idéologies.
En français, le mot sombrero ou sombréro désigne généralement un type de chapeau originaire du Mexique.
Le chapeau haut de forme était autrefois un symbole de richesse et témoignait d'une classe sociale supérieure. Aujourd'hui, il est un accessoire représentant le chic dans sa forme ultime pour les personnalités affirmées à la recherche d'un style distingué.
La légende naît en même temps que la gloire, ou plus exactement, le jeune général Bonaparte met très tôt en place, dès sa première campagne d'Italie en 1796, les premières bases de son propre mythe par la propagande, par l'écrit et l'image, et par cette extraordinaire silhouette qu'il s'invente, avec le fameux bicorne.
Les nón lá sont généralement coniques, mais il en existe également des larges et plats.
– Argotique : bada, bitos. – Familier : bibi. – Littéraire : couvre-chef. – Populaire : galure, galurin.
La tiare pontificale, appelée aussi le trirègne (en latin tiara ou triregnum), est la triple couronne des papes, à caractère non liturgique (contrairement à la mitre papale), mais doctrinal car la tiare symbolise le pouvoir pétrinien donné par Jésus-Christ à saint Pierre.
Petit chapeau bibi pour femme avec serre tête réf.
Le Cordobes est un chapeau typique espagnol.
La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans. Elle est le couvre-chef national de la Tunisie.
Hiboux , corbeaux, araignées, crapauds, chauve-souris, chats noirs…
Faiblesses. La peur : bien que certaine émotions puissent amplifier le pouvoir d'une sorcière, il semble que la peur puisse être nuisible à la sorcière et puisse bloquer ces pouvoirs. Abus : si une sorcières s'appuie trop sur sa force personnellement, elle s'épuise et paie physiquement ses efforts.